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Journée d’études "Les femmes dans les sociétés grecques de l’Empire romain"

Programme GREC "Les Grecs, des Romains dans l’Empire : culture et société"

Organisée par Antony Hostein (Paris 1) et Sophie Lalanne (Paris 1)
 
Vendredi 21 juin 2013 de 9h30 à 18h
Salle Vasari, INHA
 
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Pourquoi traiter des femmes dans les sociétés grecques de l’Orient romain ? Il s’agira en priorité de donner une visibilité plus grande à une large catégorie de la population des cités grecques de l’Empire qui en est privée le plus souvent au regard des thématiques habituellement privilégiés par les historiens : vie civique, sophistique, diplomatie, armée, ingénierie, chancellerie… Certes, l’étude de l’évergétisme a donné naissance à quelques beaux portraits comme celui de Plancia Magna de Pergé, tandis que de rares femmes illustres, comme l’épouse romaine d’Hérode Atticus, Regilla, ou l’impératrice Julia Domna, pouvaient prétendre à une monographie entière. Ont été étudiées également les prêtresses et grandes prêtresses du culte impérial, ainsi que les héroïnes de romans ou celles des traités de Plutarque. Mais ces coups de projecteur sont loin de couvrir le champ des études possibles et privilégient des femmes issues de la classe sociale la plus élevée, défaut de perspective qu’il faudra, dans la mesure du possible, tenter de corriger.
Par ailleurs, depuis la parution de l’ouvrage fondamental de Riet van Bremen, The limits of participation (Amsterdam, 1996), il est devenu évident qu’un certain nombre d’idées reçues devaient être réexaminées et discutées.
Parmi celles-ci, comptons la plus fréquente apparition des femmes sur la scène publique ou leur supposée émancipation par rapport à la tutelle
masculine, notamment sur le plan financier. Se pose alors la question de
savoir si la situation des femmes grecques a été réellement plus avantageuse dans le cadre politique et juridique de l’Empire qu’aux époques antérieures. En outre, s’il est avéré que les femmes ont tiré avantage de l’évolution des sociétés civiques à l’époque impériale, à quoi cette évolution devrait-elle être attribuée ? D’une manière générale, était-il préférable pour une femme d’être l’épouse d’un notable grec doté de la cité romaine ?
Ainsi le sujet « femmes » deviendra-t-il aussi un moyen de poser des questions plus générales sur les transferts culturels dans les provinces hellénophones de l’Empire. Cette journée d’études, rassemblant des historiens spécialistes de sources aussi diverses que possible, aura pour objectif de reconstituer, comme en mosaïque, le portrait d’une figure encore mal connue, mais aussi d’établir des comparaisons avec des figures masculines.

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