Accueil  >  Manifestations  >  Colloques  >  Atelier "Institutions et vie municipale dans la Sicile hellénistique et (...)

Atelier "Institutions et vie municipale dans la Sicile hellénistique et romaine (avant Auguste)"

Organisée par Julien Dubouloz (Univ. Aix-Marseille 1 ) et Sylvie Pittia (Paris 1) dans le cadre du programme de recherches « Verrines de Cicéron ».
 
Samedi 16 novembre 2013
Salle Mariette, INHA
 
Un des intérêts majeurs des Verrines est d’éclairer très précisément l’impact de la domination romaine sur le fonctionnement institutionnel et politique des communautés locales siciliennes. L’objectif de cet atelier est de dresser un bilan historiographique sur cette question. Il s’agit de dégager la spécificité du dossier sicilien, en le mettant en perspective avec un dossier plus large, celui des cités de l’Orient hellénophone passées sous l’imperium romain.
 
Cet atelier est ouvert aux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et étudiants de master.
 
9h45 Accueil des participants
10h Introduction de la journée par Julien Dubouloz et Sylvie Pittia
10h John Ma (Fellow, Corpus Christi College, Oxford) : Bilan historiographique et problématique sur les institutions et la vie politique des cités dans le monde grec sous la domination romaine (jusqu’à Auguste)
11h30 Discussion et débat conduits par Etienne Famerie (Professeur à l’Université de Liège)
 
14h Jonathan Prag (Fellow, Merton College, Oxford) : Bilan historiographique et problématique sur les institutions et la vie politique des cités en Sicile à l’époque hellénistique et romaine (jusqu’à Auguste)
15h Discussion et débat conduits par Jean-Louis Ferrary (Membre de l’Institut, Directeur d’études à l’EPHE IVe section)
 
16h Conclusion

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII