Accueil  >  Enseignement  >  DANA Madalina, Paris 1

DANA Madalina, Paris 1

Initiation aux méthodes de la recherche en Histoire grecque

Séminaire de M1
 
Le vendredi de 10h à 12h
Salle Picard 2, Sorbonne
 
6 séances : les 27 sept., 11 et 18 oct., 8 et 22 nov., 6 déc. 2013
 
Le cours offrira une introduction aux problèmes que l’utilisation des sources du monde grec pose à l’historien, en raison de leur nature particulière et de leur mode de transmission jusqu’à nous. On commencera par les sources littéraires, en évoquant les supports de l’écriture et de la transmission des textes, mais aussi l’emploi que l’historien fait de ces sources. La suite du cours sera consacrée aux sources épigraphiques, les textes gravés sur pierre, sources directes, mais qui nécessitent un apprentissage technique. On abordera par la suite le lien entre texte et image notamment à partir des stèles funéraires, puis à partir des monnaies, ce qui constituera une petite initiation à la numismatique. Le cours s’appuiera tout particulièrement sur des inscriptions concernant le gymnase, des monnaies royales et des stèles funéraires avec des représentations de lettrés.
 
Bibliographie :
 
. L. Robert, « L’épigraphie », dans Ch. Samaran (dir.), L’Histoire et ses méthodes, Encyclopédie de la Pléiade, Paris, 1961, p. 453-497 (L. Robert, Choix d’écrits, Paris, 2007, p. 87-114).

. B. Legras, Lire en Égypte, d’Alexandre à l’Islam, Paris, 2002.

. T. Dorandi, Le stylet et la tablette. Dans le secret des auteurs antiques, Paris, 2000.

. P. Schmitt, Fr. Thelamon, « Image et histoire : illustration ou document », dans Fr. Lissarrague, Fr. Thelamon (éd.), Actes du Colloque de Rouen, nov. 1982, Rouen, 1983, p. 9-20.

. H. Nicolet-Pierre, Numismatique grecque, Paris, 2004.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII