Accueil  >  Enseignement  >  D’ERCOLE Cecilia, EHESS

D’ERCOLE Cecilia, EHESS

Le travail dans les sociétés anciennes : acteurs, espaces, représentations

Séminaire de M1-M2-Doctorat
 
Le jeudi de 9h à 11h
Salle 1, EHESS
105 boulevard Raspail, 75006 Paris
 
À partir du 5 novembre 2013
 
Activité productrice de biens et de savoirs, fondatrice de hiérarchies sociales et d’expressions symboliques, le travail indépendant dans les sociétés grecques et romaines tracera à nouveau le contour de nos recherches en 2013-2014.
L’enquête menée au cours du cycle précédent a mis en valeur la proximité lexicale mais aussi les grands écarts sémantiques entre la vision ancienne et moderne du travail.
 
Il s’agit à présent d’approfondir les raisons de telles spécificités, en s’appuyant sur des cas de figures choisis dans les milieux urbains grecs et romains, depuis l’époque archaïque jusqu’à la période impériale. Pour répondre à cet objectif, le séminaire sera centré autour de deux axes essentiels : les acteurs et les espaces de la dynamique du travail.
Le premier volet explore les questions fondamentales, concernant la formation et la transmission des compétences professionnelles (la technê des Grecs ou l’ars des Romains), la spécialisation des métiers et enfin la place qui leur est attribuée dans l’échelle sociale du corps civique.
Le second volet porte sur les interactions entre les lieux du travail et l’ensemble de la cité afin d’étudier les différents cas d’intégration, ou de séparation, du monde de la production au sein du tissu urbain, que ce soit dans la polis grecque de l’époque classique, dans les cours royales hellénistiques ou dans les cités romaines à l’époque impériale.
Enfin, au cours de nos enquêtes, nous porterons une attention constante aux stratégies de la représentation que le corps social ou les protagonistes choisissent pour signifier leur activité et leur identité sociale, dans les discours aussi bien que dans les images.
 
7 nov. 2013 : « Akribeia, diligentia. Les vertus de l’artisan en Grèce et à Rome »
14 nov. : « Travail manuel et machines dans l’Antiquité grecque et romaine »
21 nov. : « Agoraioi : les “chômeurs” dans l’Athènes classique »
28 nov. : « Les espaces du travail dans la cité grecque », par Giorgos Sanidas, Université de Lille III-Halma-Ipel
5 déc. : « Offrande, échange, reste. Du rituel au travail en Inde ancienne », par Silvia d’Intino, CNRS-Anhima
12 déc. : « Présentation et affichage des métiers dans le commerce urbain en Grèce et à Rome »
19 déc. : « La fin de la vie professionnelle ? Pratiques et exemples dans les sociétés anciennes »
9 janv. 2014 : « Spinning faith », par Lise Bender Jorgensen, Norvegian University of Art and Technology, Trondheim (Norvège)
16 janv. : « La fragilité des statuts. Le travail des enfants dans la société romaine (époque impériale, antiquité tardive) »*.
23 janv. : « Posidonios, Diodore de Sicile et le travail dans les mines »*.
30 janv. : « Le statut de l’artisan en Etrurie : pour une lecture iconographique », par Luca Cerchiai, Université de Salerne
6 fév. : « Problèmes de l’alimentation dans les sociétés grecques à l’époque classique » par Luigi Gallo, Université Orientale de Naples
13 fév. : « Sculpteurs, peintres, médecins. Les professions spécialisées dans les cours royales »*
20 fév. : « Salaires et prix dans l’Athènes classique » par L. Gallo
27 fév. : « Quel métier pour les artistes dionysiaques ? » par Brigitte Le Guen, Université de Paris VIII (annulé)
6 mars : « Hiérarchie et statut des valeurs dans la pensée scholastique », par Sylvain Piron, Ehess, CRH
13 mars : « Inventeurs ou découvreurs ? La personnalité du technicien dans l’Antiquité gréco-romaine », par Giusto Traina, Université de Paris IV (annulé)
20 mars : « Nouvelles considérations sur la construction des temples en Grèce classique » par Andreas Wittenburg, Université de Picardie, Anhima
27 mars : « Cuire pour les autres : les métiers de l’alimentation, en Grèce et à Rome »*
3 avril : « Les métiers du luxe en Grèce et à Rome »*.
10 avril : « Travail libre et non libre : quels effets, selon Max Weber, sur les structures sociales et économiques de l’antiquité ? » par Hinnerk Bruhns, CNRS
15 mai : « Vitrarius. Les artisans du verre dans la Rome républicaine et impériale. »*
22 mai : « Valeurs en jeu : le travail, la production et la consommation des biens dans les monastères entre l’antiquité tardive et le Haut Moyen Âge » par Federico Marazzi, Université de Naples.
5 juin : Bilan et perspectives du cycle de séminaires sur le travail*.
 
* Séance assurée par Cecilia D’Ercole

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII