Accueil  >  Publications  >  Publications récentes  >  De la Résistance à la Grèce ancienne

De la Résistance à la Grèce ancienne

De la Résistance à la Grèce ancienne
Jean-Pierre Vernant
Édition établie et présentée par François Hartog
EHESS, 2014

Voici une véritable introduction à Jean-Pierre Vernant « l’homme et l’œuvre ». Comment s’engage-t-on dans la Résistance à 26 ans ? Comment a-t-on pu adhérer au PCF ? Pourquoi l’ethnologie ? Pourquoi la Grèce ? Comment concilier égalité et autorité ?
 
Dans cet entretien réalisé à l’été 1992 à l’initiative du Collège de France, Jean-Pierre Vernant fait le récit de ses engagements militants, de son rôle dans la Résistance, du choix après la guerre de devenir helléniste. Lui qui concevait chaque entreprise comme une aventure collective retrace son parcours de Résistant et de savant. Chaleureux, vifs, directs, ses propos montrent l’homme de la parole et de parole, qui traversa le XXe siècle fidèle à ses valeurs.
 
« […] Dès les premiers mots, dès la première image où l’on découvre dans le cadre familier de son bureau de Sèvres cet homme de 75 ans, un petit cigare à la main, il est là, je veux dire il est complètement présent, jouant le jeu. Il se prête à ce retour sur son parcours, mais il le fait à sa façon, à la fois familière et retenue, directe, engagée physiquement (un peu penché vers son interlocuteur), mais jamais triviale. Dans l’entretien, il répond aux questions, souvent factuelles, mais ne s’interdit pas d’aller là où il veut, avec le souci de faire comprendre que rien n’est simple, qu’il s’agisse du mythe en Grèce ou de l’adhésion au parti communiste. » (François Hartog)
 
→ Table des matières :
・Préface par François Hartog. Un homme de parole
・Entretien de Jean-Pierre Vernant avec Christine Delangle, archiviste du
Collège de France
・Repères biographiques Jean-Pierre Vernant (1914-2007)

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII