Accueil  >  Recherche  >  Dynamiques religieuses des mondes anciens  >  CHRONOS. Chronologie des évolutions religieuses  >  Des hommes nouveaux dieux : de la titulaire hellénistique neos à l’imitatio (...)

Des hommes nouveaux dieux : de la titulaire hellénistique neos à l’imitatio romaine

> Participants

Responsables

Stéphanie Wyler (Paris 7)
Anne-Françoise Jaccottet (Université de Genève)

Extérieurs

Yann Berthelet (Université de Liège), Stefano Caneva (Liège), Gabrielle Frija (Marne-la-Vallée), Stéphanie Paul (Liège), Marie Widmer (Lausanne), Jenny Wallenstein (Athènes), Marie Widmer (Lausanne)

> Présentation

Partant d’une étude lexicale sur les titulatures des rois hellénistiques qualifiés de « nouveau dieu » (neos Dionysos par exemple), cet axe de recherche s’intéresse à l’évolution religieuse de telles pratiques entre les mondes grecs et romains à la fin de la période hellénistique et au début de l’empire.
Il s’agit d’interroger la formule lexicale elle-même, la valeur de l’adjectif neos / nouus par rapport aux épiclèses divines proprement dites, et à la chronologie de ses emplois, dans les titulatures officielles, mais aussi dans d’autres textes de différentes natures qui interprètent cette assimilation entre une figure du pouvoir et un dieu. L’enquête s’étend ensuite aux implications religieuses et politiques de telles dénominations : leur développement chronologique et géographique ; l’identité et la valeur politique des divinités concernées, en comparaison de « nouveaux » grands hommes, héros ou fondateurs ; la nature des honneurs qui leur sont rendus ; les différentes formes de mises en scène, publiques, figurées, littéraires, qui convoquent ou non des signes d’assimilation à la divinité.

> Rencontres scientifiques

· Samedi 13 juin 2015, salle Peiresc (INHA) : « Neoi 1 : atelier corpus »
Une première rencontre, sous la forme d’un atelier de travail, réunira le « noyau dur » des participants au programme, autour de la constitution du corpus de textes épigraphiques mentionnant un neos (theos). Il s’agira de présenter les premiers résultats et de développer un ou deux dossiers élargi(s) à d’autres sources.

· Samedi 5 décembre 2015, salle Peiresc (INHA) : « Neoi 2 : questions lexicales et corpus ».

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII