Accueil  >  Recherche  >  Corpus et constitution des savoirs  >  Monnayages provinciaux romains

Monnayages provinciaux romains

Roman Provincial Coinages

> Participants

Responsables

Michel Amandry (EPHE)
Antony Hostein (EPHE)

Membres associés ANHIMA

Gabrièle Frija (UPEM)

Membres extérieurs

Andrew Burnett (British Museum, Londres) ; Fabrice Delrieux (Annecy) ; Christopher Howgego (Oxford) ; Jérôme Mairat (Oxford)

Institutions

Cabinet des Médailles (BnF - Paris), Ashmolean Museum (Oxford), British Museum (Londres), Université d’Oxford

> Présentation

Le programme du Roman Provincial Coinage [désormais abrégé RPC], engagé dans les années 1980 à l’initiative de Michel Amandry (Bibliothèque nationale de France) et d’Andrew Burnett (British Museum) constitue l’une des dernières entreprises majeures d’élaboration de corpus documentaire pour l’histoire de l’Antiquité (M. Amandry, A. Burnett, « Preface », in RPC I, p. XIII-XVII, à compléter avec http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/project/ pour une présentation du projet dans son état actuel). Pour la communauté scientifique, chaque volume édité ouvre l’accès à une vaste documentation inédite et originale, indispensable au renouvellement des connaissances sur l’Empire romain. La portée de chaque volume dépasse largement le cercle des spécialistes dans la mesure où ces recueils de référence répondent à une demande sociale forte.

La publication des RPC I (1992 ; réimpr. 1998 et 2006) et II (1999), qui couvrent le début du Haut-Empire (Ier s. av.-fin du Ier s. ap. J.-C., des lendemains de la mort de César aux Flaviens), ainsi que la mise en ligne partielle de la documentation du RPC IV (http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/) ont montré avec éclat l’importance de ces monnaies longtemps négligées dans la connaissance des communautés locales de l’Empire romain (C. Howgego et alii 2005, Coinage and Identity in the Roman Provinces, Oxford). La remarque est plus vraie encore pour le milieu du IIIe s. ap. J.-C., marqué par la raréfaction des sources littéraires et épigraphiques. Le programme consiste pour l’essentiel à réunir dans une base de données l’ensemble des monnayages provinciaux frappés entre 249 et 253 ap. J.-C., des empereurs Trajan Dèce à Émilien. Le matériau rassemblé sera mis en ligne et publié sous la forme d’un catalogue papier, qui correspondra au neuvième volume du RPC. Comme les précédents, il sera rédigé en anglais. À cette fin, le travail d’élaboration d’une base simple, facilitant à partir du même outil à la fois l’enregistrement, la publication papier, la mise en ligne de la documentation collectée constitue l’enjeu majeur de ce projet. Dans cette perspective, le programme se structure autour de deux volets.

1- Le premier correspond à la publication des RPC III (Nerva-Hadrien) et IX (249-253 ap. J.-C.), en ligne et en version papier, dans le même format que les RPC I, II et VII-1. Le volume imprimé comprendra deux tomes (t.1 : Introduction and Catalogue ; t. 2 : Plates and Indexes).

2- Le deuxième consiste à exploiter ces monnayages en tant que sources historiques, en mobilisant des spécialistes de la monnaie et de l’histoire de l’Orient romain et du IIIe s. ap. J.-C.

Pour l’équipe ANHIMA, le projet a vocation à maintenir à un haut niveau l’étude historique de la documentation numismatique et implique des collaborations avec d’autres chercheurs de l’équipe. Au niveau local et international, le projet a vocation à créer des liens étroits entre deux institutions parisiennes, l’UMR 8210 et le Cabinet des Médailles de la BnF, regroupées au sein d’un pôle commun, celui de l’INHA et du carré Colbert (Paris IIe). La grande plus-value de la base, destinée à être mise en ligne résidera enfin dans sa réutilisation pour les futurs volumes du RPC. Une fois en ligne, elle permettra d’exploiter la documentation sous une forme innovante, propre aux humanités numériques.

La mise en œuvre du projet implique un travail collectif, fondé sur la complémentarité des compétences au sein d’une équipe réduite de cinq spécialistes (numismates ; historiens ; conservateurs), pour réaliser la base de données et assurer sa mise en ligne dans les meilleures conditions. Cette équipe resserrée pour des raisons pratiques et scientifiques se compose, pour le RPC III d’A. Burnett et de M. Amandry (et coll.), pour RPC IX, d’E. Levante † (dépouillement, archives), de J. Mairat (dépouillements, notices) et d’A. Hostein (dépouillements, notices). Le projet RPC V (193-218 ; Achaïe, Macédoine, Thrace, Mésie, Bithynie, prov. d’Asie) comprendra également M. Amandry ; F. Delrieux ; G. Frija. Plusieurs institutions compteront parmi les partenaires privilégiés pour les dépouillements documentaires et bibliographiques (ouvrages spécialisés ; catalogues de ventes) : le département des monnaies et médailles de la BnF, le British Museum et l’Ashmolean Museum d’Oxford.

Pour l’année 2014, le projet RPC IX est lauréat d’un financement obtenu à la suite d’un appel à projet de l’Université Paris 1 (Projet BasDoM, 8500 euros).

> Publications préparatoires

– Hostein, A., « La visite de Caracalla à Pergame et à Laodicée du Lykos : l’apport des monnaies », dans A. Hostein, S. Lalanne (éd.), Les voyages des empereurs dans l’Orient romain (époques antonine et sévérienne), Paris : Errance, 2012, p. 205-227.

– Hostein, A., « Un nouvel exemplaire de RPC I, 4848 conservé à la BnF », Bulletin de la Société Française de Numismatique, 68e année, n° 10, 2013, p. 289 290.

> Projets en cours et futurs

– M. Amandry, A. Burnett et alii, Base de données du Roman Provincial Coinage III (Nerva-Hadrien), en cours, mise en ligne prévue fin 2014 ; publication papier en 2015.

– A. Hostein, E. Levante (†), J. Mairat, Base de données du Roman Provincial Coinage IX (Dèce-Emilien, 249-253), en cours depuis 2011, missions de recherche (Allemagne, Royaume-Uni), mise en ligne prévue fin 2014 ; publication papier en 2015.

– Enregistrement des fiches et mise en ligne de plusieurs ateliers dépouillés pour le RPC V-2 (province d’Asie sous les Sévères, à partir de 2016).

– Travaux collectifs et ateliers (2015-2016), dont l’un sur les noms des magistrats présents sur les monnayages étudiés, en collaboration avec le programme « Gouvernement et cultures politiques dans l’Empire romain » (dir. F. Chausson, B. Rossignol, A. Hostein).

> Perspectives

– Trois volumes papier du RPC (III, V et IX)

– Site internet du RPC : http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/project/

– Articles et ouvrages collectifs

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII