Accueil  >  Recherche  >  Dynamiques religieuses des mondes anciens  >  CHRONOS. Chronologie des évolutions religieuses  >  Le lexique religieux chez Strabon

Le lexique religieux chez Strabon

Participants

Responsable :

Dan Dana (CNRS)

Membre statutaire :

Renée Koch Piettre (EPHE)

Extérieurs :

Ceizar Zaïn (doctorant, EPHE), Mélanie Lozat (doctorante, Genève)

Présentation

Les dernières décennies sont marquées par un regain d’intérêt pour Strabon (éditions critiques, traductions et commentaires, recueils collectifs). Philosophe stoïcien, porte d’accès vers les conceptions de Poseidonios d’Apamée et la vision evhémériste, Strabon témoigne également d’une ouverture vers le discours universel, manifeste dans sa Géographie. Cette œuvre en 17 livres, intégralement conservée, rédigée vers la fin du premier quart du premier siècle de notre ère, couvre l’ensemble du monde habité et s’inscrit, du point de vue chronologique mais aussi par l’intérêt de ses interprétations, au cœur des questionnements du programme CHRONOS. Elle permet de s’interroger, en parallèle avec les évolutions politiques (fin des royaumes hellénistiques, arrivée de Rome), aux éventuels changements cultuels. La description des pratiques et des agents cultuels nécessite une comparaison avec les données épigraphiques, dossier qui s’est considérablement enrichi.

Plusieurs pistes de recherches seront explorés dans ce thème : la figure du goès chez Strabon ; le rôle des prêtres ; le lexique religieux de Strabon (livres VII-XVII), et notamment le vocabulaire des Mystères (par exemple, l’emploi des termes mysteria, teletai, orgia), les courètes et les épiphanies ; le regard porte par Strabon sur les cultes des « barbares », et le regard de l’historiographie moderne, notamment dans les premières approches d’histoire des religions.

Projets réalisés

1. Atelier prospectif, Paris, INHA, les 24-25 janvier 2014 : présentation de la thématique.
2. Journée d’études à Paris, le 7 octobre 2017 : “La digression de Strabon sur les Courètes :
un objet de controverses dans l’histoire des religions” → voir le programme

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII