Accueil  >  Recherche  >  Identités, pratiques et représentations  >  Anthropologie et histoire comparée des images et du regard

Anthropologie et histoire comparée des images et du regard

> Participants

Responsables

François Lissarrague (EHESS)

Emmanuelle Valette (Paris 7)

Stéphanie Wyler (Paris 7)

Membres du centre ANHIMA

Clé Carastro (EHESS), Sylvia Estienne (ENS), Marion Faure (Paris 1), Florence Gherchanoc (Paris 7/IUF), Nikolina Kei (EHESS), François Lissarrague (EHESS), Emmanuelle Valette (Paris 7), Stéphanie Wyler (Paris 7)

Associés

Vincent Azoulay (Marne la Vallée), Catherine Baroin (Rouen), Jean-Pierre Darmon (CNRS), Véronique Dasen (Fribourg), Nikolaus Dietrich (Humbolt Universität Berlin), Valérie Huet (Brest), Pierre Letessier (Paris 7), Eric Morvillez (Avignon), Alain Schnapp (Paris 1)

Autres

Françoise Frontisi (Collège de France), Marie-Christine Villanueva-Puig (CNRS)

Extérieurs

Ludivine Chazalon (Nantes), Jean-François Cottier (Paris 7), Rachel Darmon, Jean-Pierre De Giorgio (Clermont-Ferrand), Charles Delattre (Paris 10), Jeffrey Hurwit (Oregon), Patrice Loraux (Paris 1), Angela Pontrandolfo (Salerne), Michael Ribreau (Paris 3), Victoria Sabetai (Athènes), Noémie Villacèque (Toulouse Le Mirail)

Post-docs et doctorants

Noémie Hosoi (Paris 1), Vassiliki Zachari (EHESS)

> Présentation

L’image ne saurait constituer un champ de recherches autonome ni se concevoir à l’écart des questionnements anthropologiques qui ont nourri les enquêtes menées naguère au Centre Louis Gernet, qu’il s’agisse du religieux, du mythe, de l’histoire sociale ou du genre. Dans le prolongement des travaux précédents, notre approche est celle d’une anthropologie de l’image, centrée sur l’étude du regard et sur la pragmatique du visuel. Regroupant romanistes et hellénistes, spécialistes des images et des textes, ce programme a pour vocation de s’ouvrir, à partir des mondes grecs et romains, à d’autres aires culturelles. Deux thèmes complémentaires sont développés autour des notions de « nature et paysage » (thème 1) et du « spectaculaire » (thème 2).
 
➢ Thème 1 : Nature et paysage (F. Lissarrague et S. Wyler)

Le projet « Nature » s’intéresse aux conditions de la représentation d’éléments naturels et ‘paysagers’ dans l’art grec, hellénistique et romain, à la mise en image de l’espace de la cité et du monde naturel, aux usages de ces formes paysagères et leurs transformations en croisant l’analyse du vocabulaire et des textes avec un travail systématique sur les usages de l’image.

On se propose de reconsidérer les valeurs du terme ’phusis’ et l’emploi des éléments naturels dans l’art antique. On cherche en particulier à saisir pourquoi le thème de la nature est relativement secondaire dans l’art. En rassemblant les images de ‘paysage’, de l’époque archaïque à l’époque hellénistique, il s’agit d’aller au-delà du simple inventaire des représentations pour analyser la logique de l’espace en image et du rapport entre figure et environnement naturel. Cette recherche est liée au projet d’une exposition autour de ces thèmes, en collaboration avec les musées de Berlin et de Naples (un volet parisien n’est pas exclu).
 
➢ Thème 2 : Le spectaculaire : anthropologie du visuel dans les mondes anciens (E. Valette et S. Wyler)

Depuis quelques années, plusieurs études et colloques se sont intéressés à la vision dans le monde antique ; d’autre part, le développement de l’anthropologie visuelle montre l’importance du regard dans l’analyse des rituels sociaux, politiques ou religieux et le rôle des spectateurs dans les « performances ». Il s’agit ainsi de réfléchir sur la notion de spectaculaire dans les mondes anciens. Plusieurs thèmes de recherche sont abordés :

1) le rôle spécifique attribué au public dans les jeux (ludi) et les spectacles romains. Cette anthropologie des spectacles permet notamment de travailler en collaboration avec les chercheurs de l’Université de Toulouse le Mirail, spécialistes du théâtre antique, et de croiser des problématiques présentes dans les études théâtrales contemporaines.

2) les interactions existant entre regardant et regardé dans les rituels religieux, sociaux et politiques (pratiques oratoires, sacrifices, triomphes). L’analyse de ces interactions contribue à définir une pragmatique du regard et du visuel et rejoint des problématiques très contemporaines sur le pouvoir de l’image, la rhétorique, l’exercice du politique (et la « politique-spectacle »).

3) Les stratégies permettant d’attirer le regard (pratiques ostentatoires) et de « faire spectacle » autour du corps et de sa perception.

4) Les modalités spécifiques du regard porté sur différents types de supports ou d’objets – ces questions de pragmatique du regard croiseront les problématiques abordées par M. Carastro sur « la vie des objets ».

> Publications produites

E. Valette et G. Jay-Robert, « Des théories de la vision à l’anthropologie du regard : nouvelles perspectives de recherche », in Vision et regard dans la comédie antique, Cahiers des Études anciennes, 57, avril 2014.

> Projets en cours et futurs

→ Atelier "Spectaculaire 1"
Samedi 26 septembre 2015, 9h30-13h. Bibliothèque Gernet-Glotz.
Atelier de travail des participants au programme "Spectaculaire".
Ce premier atelier sera centré sur les "spectateurs grecs et romains".
> Télécharger le programme
 
→ Journée d’étude "Les dieux dans la nature. Images grecques et romaines"
Samedi 24 octobre 2015, INHA (salle Peiresc).

> Projets réalisés

‑ 18 octobre 2014 : Journée d’étude "Le spectacle de la nature : regards grecs et romains"

‑ 9-10 décembre 2011 : 1ère table ronde internationale à Paris (INHA) : « La représentation de la nature dans l’art grec de l’époque archaïque à l’époque hellénistique (1) »

‑ 18-19 mai 2012 : 2e table ronde internationale à Paris (INHA) : « La représentation de la nature dans l’art grec de l’époque archaïque à l’époque hellénistique (2) »

‑ 21 février 2013 atelier à Paris : dossier exposition

‑ 6-8 septembre 2013 : Incontro Internazionale di Studi à l’Université de Salerne « La Natura nel Mondo Greco »

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII