Accueil  >  Recherche  >  Dynamiques religieuses des mondes anciens  >  CHRONOS. Chronologie des évolutions religieuses  >  Perceptions des banquets dans le cadre rituel : parole, gestes, (...)

Perceptions des banquets dans le cadre rituel : parole, gestes, images

dans « CHRONOS : Chronologies des évolutions religieuses : formes religieuses, pratiques et agents cultuels (IIe s. av.-Ier s. de notre ère) »

Responsables

Sylvia Estienne (ENS), Valérie Huet (Université de Bretagne Occidentale)

Présentation

L’abondante bibliographie des trois dernières décennies a montré l’importance du banquet à la fois comme lieu privilégié de la rencontre entre l’humain et le divin dans les représentations antiques et comme modèle heuristique pour les études modernes. Toutefois la multiplicité des sources et leur éparpillement dans le temps, loin de permettre de reconstruire un modèle uniforme, trahissent la diversité des pratiques commensales et rituelles.
En recentrant les analyses sur la documentation entre époque hellénistique et début de l’époque impériale, nous espérons mieux cerner les pratiques et les évolutions à l’œuvre dans l’organisation des rituels. L’enquête englobera aussi bien les sources écrites que figurées et archéologiques, afin de mettre en lumière toutes les expressions des valeurs associées au banquet. Plusieurs axes thématiques seront explorés : l’explicitation du banquet comme spectacle rituel ; le construction du divin dans les pratiques commensales et l’organisation spatiale ; l’imagerie funéraire du banquet.

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII