Accueil  >  Manifestations  >  Colloques  >  Table ronde "Entrer dans l’armée romaine : bassins de recrutement des unités (...)

Table ronde "Entrer dans l’armée romaine : bassins de recrutement des unités auxiliaires (Ier-IIe s. ap. J.-C.)"

Dans le cadre du programme de recherche ANHIMA "Soldats, civils et barbares : Guerre et paix dans l’Empire romain ", une table ronde organisée par Dan Dana (CNRS) et Benoît Rossignol (Paris 1) aura lieu :
 
Jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2014
Salle Jean Mitry, Paris 1, INHA (1er étage)
Salle AVD (Architecture-Ville-Design), Paris 1, INHA (1er étage)
 
L’étude du recrutement de l’armée romaine et de son évolution ethnique, juridique et sociologique s’inscrit dans une longue tradition historiographique, alors que la documentation s’est sans cesse accrue, et les questions précisées. Des éléments existent pour produire des études renouvelées : l’augmentation considérable du dossier des diplômes militaires permet désormais des études sérielles, l’archéologie invite à confronter les recrutements à la civilisation matérielle, aux processus d’acculturation, à la mobilité des soldats et de leurs familles dans l’empire. Des analyses thématiques et régionales confiées à des spécialistes auront pour objectif de mieux définir les bassins de recrutement et les logiques mises en place par le pouvoir romain, afin de préciser les évolutions régionales et chronologiques. On pourra aussi s’intéresser aux conséquences sur les sociétés provinciales et aux réponses qu’elles surent élaborer face aux demandes romaines.

Programme :

Jeudi 4 décembre, salle Jean Mitry, Paris 1, INHA (1er étage)
14h Dan Dana (CNRS/ANHIMA) et Benoît Rossignol (Univ. Paris 1/ANHIMA) : Accueil et Introduction
14h40 Paul Holder (Univ. Manchester) : “Auxiliary Recruitment as Reflected by Military Diplomas Issued from AD 71 until AD 168”
15h20 Michael A. Speidel (Univ. Zurich/Berne) : “Recruitment and Identity”
16h Pause café
16h20 Béatrice Le Teuff (Dr. Bordeaux 3/Ausonius) : “Recensement et recrutement des unités auxiliaires dans les provinces de l’Empire (Ier-IIe siècles ap. J.-C.)”
17h Stéphane Martin (Dr. EPHE, Paris) : “Des soldats dans les coins ? Monnaies et recrutement militaire en Gaule chevelue (50 av. J.-C./50 ap. J.-C.)”
17h40 Discussion
 
Vendredi 5 décembre, salle AVD (Architecture-Ville-Design), Paris 1, INHA (1er étage)
9h Pierre Cosme (Univ. Rouen) : “Recrutement et guerres civiles”
9h40 Patrice Faure (Univ. Lyon 3/HISOMA) : “Entre engagement et recrutement : soldats et unités voconces, de la République à l’Empire”
10h20 Pause café
10h40 Dan Dana (CNRS/ANHIMA, Paris) : “Le bassin de recrutement pannonien d’après les diplômes militaires”
11h20 Vincent N’Guyen-Van (Drd. Paris 1) : “Des cavaliers parthes dans l’armée romaine ? Recrutement et stationnement des alae Parthorum sous le Haut-Empire”
12h00 Discussion
12h20 Déjeuner
14h20 Benoît Rossignol (Univ. Paris 1/ANHIMA) : “Les Dalmates dans les unités auxiliaires”
15h Jean-Baptiste Yon (CNRS/MOM-HISOMA, Lyon) : “Le recrutement de la cohorte XX Palmyrenorum d’après l’onomastique”
15h40 Discussion
16h Michel Christol (PE, Univ. Paris 1/ANHIMA) : Conclusions
 
Télécharger le programme

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII