Accueil  >  Membres  >  Membres permanents  >  VILLANUEVA PUIG Marie-Christine

VILLANUEVA PUIG Marie-Christine


Chercheur CNRS honoraire

Chargée de mission au Musée du Louvre, département des AGER

Enseignante à l’École du Louvre (iconographie antique)
 
Courriel : villa@ehess.fr

> Thèmes de recherche

∙ Céramique grecque
∙ Phénomène dionysiaque

> Parcours professionnel

∙ Professeur agrégé dans l’enseignement secondaire (langues anciennes) 1973-1985 ;
∙ Chargée de cours (histoire de l’art et archéologie classique) à l’Université de Bordeaux III 1980-1985 ;
∙ Chargée de recherches au CNRS, Centre Pierre Paris (Bordeaux) 1985-1990, puis Centre Louis Gernet et ANHIMA depuis 1990.

> Bibliographie

Ouvrages

Images de la vie quotidienne en Grèce ancienne, Paris, Hachette, 1992 (150 pages, 250 illustrations).
Grecs et Ibères au IVe siècle, commerce et iconographie, Bordeaux, 1987.
Actes de colloque, Bordeaux 1986, éd. en collaboration avec P. Rouillard.
Mentor, Guide bibliographique de la religion grecque. Université de Liège I, 1992 et II, 1998, collaboration.
Céramique et Peinture grecques, modes d’emploi, Paris, 1999. Actes du colloque tenu à l’École du Louvre en 1995, éd. en collaboration avec Fr. Lissarrague, P. Rouillard et A. Rouveret.
Mainades. Recherches sur l’origine du thiase féminin de Dionysos, thèse d’état, (1600 p., 350 ill.) microfiches, Lille 2001.
– P. Vidal-Naquet, Fragments sur l’art antique, Paris, éd. A. Viénot, 2002 : réunion des textes et choix de l’iconographie.
Le vase grec et ses destins, catalogue d’exposition, Munich, 2003, collaboration. Traduction en espagnol, Madrid, 2004.
Dictionnaire de l’Antiquité, Paris, PUF, 2005, collaboration.
Ménades. Recherches sur l’origine du thiase féminin de Dionysos, Les Belles Lettres. Études Anciennes (300 p., 50 ill.), Paris, 2009.
Images mises en forme, dossier réuni et préfacé dans Mètis N.S.7, 2009.
CVA. Les lécythes attiques à figures noires du Musée du Louvre, tome 1, France 42, Louvre 28, Paris, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2010.
– Des vases pour les Athéniens (VIe-IVe siècles avant notre ère), dossier réuni et préfacé dans Mètis N.S.12, 2014.

Articles

– « À propos du nom de “bacchante” attribuée par les auteurs anciens à la figure artistique de la compagne de Dionysos : un point de la critique d’art dans l’Antiquité », REA 1980 p. 52-59.
– « À propos d’une ménade aux sangliers sur une oenochoé du British Museum : notes sur le bestiaire dionysiaque », RA 1983, p. 229-258.
– « À propos des thyiades de Delphes », in L’association dionysiaque dans les sociétés anciennes, Rome, 1986, p. 31-51.
– « À propos de l’identité de la figure féminine assise sur un taureau dans la céramique attique des VIe et Ve siècles », in Images et société en Grèce ancienne, Lausanne, 1987, p. 131-143.
– « Images de Dionysos et de son cortège dans la céramique grecque en provenance de la Péninsule Ibérique », Grecs et Ibères au IVe siècle : commerce et iconographie. Actes de la table ronde internationale de Bordeaux, Décembre 1986, REA , 1988, p. 35-64.
– « La ménade, la vigne et le vin : sur quelques représentations dans la céramique attique du VIe et Ve siècles », REA, 1988, p. 35-64.
– « À propos des lécythes attiques à figures noires en provenance de la Péninsule Ibérique. Quelques remarques d’iconographie dionysiaque », in Hommage à Roland Étienne, REA 1988, p. 359-377.
– « Le vase des Perses, Naples 3253 », in L’or perse et l’histoire grecque. Actes du Colloque International de Bordeaux 1988, REA 1989, p. 279-298.
– « Les vases grecs d’Alcacer do Sal », O Arqueologo Português 1988-1989, 1993, p. 43-108 en collaboration avec P. Rouillard et alii.
– « Le cas du thiase dionysiaque », in Actes du colloque international de Paris 1995, Entre public et privé en Grèce ancienne, Ktema 23, 1998, p. 365-377.
– « Le ménadisme entre mythe et rite », in Annuaire École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences religieuses 108, 1999-2000, p. 261-262.
– « Deux iconographies dionysiaques contemporaines, celle du Peintre d’Amasis et celle d’Exékias : deux personnalités artistiques ? », in Céramique et Peinture grecques modes d’emploi, Paris, 1999 p. 169-180.
– « Voir double dans l’univers dionysiaque », in Vin et santé en Grèce ancienne, Actes du colloque international Rouen - Paris, septembre 1998, BCH supplément 40, 2002, p. 45-54.
– « À propos de quelques noms de ménades attiques inscrits », in Mètis XIII, 1998, p. 159-171.
– « La ménade montée sur un animal », Griechische Keramik in kultuerellen Kontext, Akten des Internationalen Vasen-Symposion in Kiel 2001, éd. B. Schmalz et M. Söldner, Mûnster, 2003 p. 151-153.
– « Des coupes à yeux de la céramique grecque », Journal des savants, janvier-juin 2004, p. 3-20.
– « Deux ménades sous le même manteau ? », REA 106, 2004, 2 p.1-10.
– « De la violence des ménades sur les vases attiques », Actes du colloque international, La violence dans le monde gréco-romain, Paris mai 2002, Paris, 2005, p. 225-243.
– « Des signatures de potiers et de peintres de vases à l’époque grecque archaïque et de leurs interprétations », in Mètis N.S.5, 2007, p. 27-50.
– « Dix ans d’iconographie dionysiaque », in Pallas, 2007, p. 197-205.
– « Un Dionysos pour les morts à Athènes à la fin de l’archaïsme : à propos des lécythes attiques à figures noires trouvés à Athènes en contexte funéraire », in Shapes and Uses of Greek Vases (7th-1st centuries B.C.) Acts of the international congress held at the Université libre de Bruxelles 27-29 avril 2006, Bruxelles, 2009, p. 215-224.
– « Dionysos, repos et mania », in Mythos 2010, p. 67-82.
– « Se dévêtir pour Dionysos ? À propos de quelques représentations de ménades nues sur les vases attiques » in Vêtements antiques. S’habiller, se déshabiller dans les mondes anciens, Fl. Gherchanoc et V. Huet (dir.), Arles, 2012, p. 209- 223.
– « Un cas de possession ritualisée », in Perception et construction du divin dans l’Antiquité, textes réunis et publiés par Ph. Borgeaud et D. Fabiano, Genève, 2013, p. 261- 292.
– « Introduction. Journée doctorale ANHIMA 20110. L’image : méthodes et problèmes », Cahiers « Mondes anciens » [En ligne], 4 | 2013. URL : http://mondesanciens.revues.org/1035 ; DOI : 10.4000/mondesanciens.1035
– « La pauvreté dans la culture visuelle des grecs », Ktèma, 38, 2013, p. 89-115.
– « Notes d’iconographie dionysiaque. A propos du rhyton attique polychrome à fond blanc du
Musée du Louvre G 249 » in Homenaje a Ricardo Olmos. Per speculum in aenigmate, Madrid, 2014, p. 162-167.
– « Trois grandes divinités de l’Athènes archaïque sur une amphore attique à figures noires du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale à Paris », dossier “Imagética de vasos gregos”, in Tempo, (Sao Polo, Brésil) 2015 (en ligne).
– « Présentation. Des vases pour les Athéniens (VIe-IVe siècles avant notre ère) », Mètis N.S.12, 2014, p. 7-24.
– « Les mythes antiques », in Mythes et légendes en Occident : Collection du Musée du Louvre, cat. exp, Séoul (Corée), 2012 et Musée national du Palais de Taipei (Taiwan).
– « Dionysos barbare », in Dictionnaire des Barbares, Paris (à paraître fin 2016).

Comptes-rendus

– Caroline Houser, Dionysos and his Circle, Ancient trough Modern, Cambridge (Mass) 1979, RA 1981 p. 343-344.
– Wealth of the Ancient World, The Nelson Bunker Hunt and Herbert Hunt Collections, Fort Worth 1983, RA 1987 p. 154-157.
– Fr. Lissarrague, Un flot d’images. Une esthétique du banquet, Paris, 1987, in REA 1988 p.456-458.
– G. Hoffmann, Le châtiment des amants dans la Grèce ancienne, Paris, 1990, REA 1991, p. 184-185.
– J.A. Dabdad Trabulsi, Dionysisme, pouvoir et société, Besançon, 1990, REA 94, 1991 p. 512-513.
Cahiers du Gita 3-4-6 , 1987-1988-1991 « Le théâtre antique », RA 1995 p. 425-426.
– J. Boardman, The seventh J.-L. Myres Memorial Lecture : classical Art in Eastern Translation, Oxford, 1993, REA 98, 1996 p. 456-457.
– P. Schmitt-Pantel et alii, Histoire des femmes dans l’Antiquité, Paris, 1991, RA 1994 p. 120-122.
– Fr. Frontisi-Ducroux, Le dieu-masque. Une figure du Dionysos d’Athènes, Paris, 1991, RA 1992, p.397-399.
– G. Casadio, Storia di Dioniso in Argolide, Rome, 1994, RHR 1996, p. 219-222.
– Ch. Aellen, À la recherche de l’ordre cosmique. Forme et fonction des Personnifications dans la céramique italiote, Zurich, 1994 in Kernos 10, 1997, p. 331-335.
– P. Veyne, Fr. Lissarrague, Fr. Frontisi-Ducroux, Les mystères du gynécée, Paris, 1998, RA 2001 p. 150-153.
– Lori-Ann Touchette, « The Dancing Maenad Reliefs. Continuity and Change in Roman Copies », Londres 1995, in REA 103, 2001, p. 617-619.
– Michèle Daumas, Cabirica. Recherches sur l’iconographie des Cabires, Paris 1998, in REA 103, 2001 p. 614-617.
– Marcel Détienne, « Apollon, le couteau à la main », Paris 1998, in RA 2002, p. 98-101.
– Cornelia Isler-Kerényi, Dionysos nella Grecia arcaica, il contributo delle imagini, Pise-Rome 2001, in RA 2003, p. 140-143.
Dionysos, Origines et résurgence. Études réunies par Ilana Zinguer, Paris, Vrin,2001, in Études philosophiques 2004, p. 584-586 .
– C. Isler-Kerényi, Civilizing Violence. Satyrs on the 6th century Greek Vases, Göttingen 2004, in RA 2006, p. 172-174 ; in Gnomon 80, 2008, p. 756-757.
– L. Bodiou, D. Frère, V. Mehl, L’expression des corps. Gestes, attitudes, regards dans l’iconographie antique, Rennes 2006, in L’homme 187-188, 2008, p.546-549.
Starke Frauen, cat. exp. Staatliche Antikensammlungen, München, 2008, in Gnomon 85, 2013, p. 569-570.

À paraître

– « Acerca de un anfora de figuras negras del Gabinete de Medallas de la Biblioteca Nacional en Paris », in Actos del Primer Congreso Internacional de Estudios Clasicos en México, septiembre 2005, México UNAM (sous presse).
Les Mythes grecs, images et récits, éd. Gallimard, collection Quarto (1600 p., 350 ill.)

En préparation

CVA. Les lécythes attiques à figures noires du Musée du Louvre, tome 2.

Autres

Feuillets guides du visiteur du Musée du Louvre, Galerie Campana : Le monde de Dionysos et l’univers du banquet, feuillets-guides du visiteur, Musée du Louvre, 1998, traduits en plusieurs langues.

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII