Accueil  >  Recherche  >  Dynamiques religieuses des mondes anciens  >  Atelier Chicago-Paris sur les religions anciennes

Atelier Chicago-Paris sur les religions anciennes

Une collaboration régulière a été établie depuis 2007 entre l’University of Chicago’s Paris Centre et ANHIMA pour l’organisation, à Paris, de rencontres annuelles : l’Atelier Chicago-Paris sur les religions anciennes / Chicago-Paris Workshop on Ancient Religions, en responsabilité et financement alternés.
L’Université de Chicago d’une part, les différentes institutions universitaires parisiennes de l’autre, offrent un nombre remarquable de spécialistes dans les différents domaines culturels recouverts par les religions de l’Antiquité (Grèce, Rome, Égypte, Proche-Orient, Mésopotamie, Inde, Chine). L’installation de l’University of Chicago’s Paris Centre non loin de la Bibliothèque nationale de France (BnF Mitterrand) a fourni l’opportunité unique pour la création d’un « Atelier Chicago-Paris sur les religions anciennes / Chicago-Paris Workshop on Ancient Religions ». Par l’intermédiaire de cette plateforme d’échanges comparatifs, des savants de l’Université de Chicago entrent en dialogue sur une base régulière avec leurs collègues des différentes institutions académiques parisiennes. Chaque année est organisée une journée d’études, prise en charge en alternance par le Centre parisien de l’Université de Chicago et ANHIMA. Cette succession de rencontres annuelles pourra déboucher sur l’organisation de séminaires conjoints donnés au Centre parisien de l’Université de Chicago, sur la mise sur pied de colloques internationaux et sur la publication d’ouvrages collectifs, dans une perspective comparative assortie d’un échange interdisciplinaire quant aux approches.
 
> Les 21 & 22 septembre 2015 a eu lieu la 9e rencontre de l’Atelier Chicago-Paris intitulée :
« Topographies of Power in the Ancient World : placing the gods / Topographies du pouvoir dans l’Antiquité : situer les dieux ».
Télécharger le programme
 
> La 10e rencontre de l’atelier Chicago-Paris aura lieu les 19-21 septembre 2016 à l’INHA sur le thème :
"Image et écriture dans les religions anciennes : Dispositifs, interactions, concurrence"
Lors de cette 10e édition, une-demi journée sera consacrée aux recherches des doctorants et post-doctorants d’Anhima et de Chicago. En vue de l’organisation de cette demi-journée, nous organisons une série de rencontres sous forme d’ateliers dans le cadre des séminaires des organisatrices (dans la deuxième moité de février. Les jeunes chercheurs de Chicago participent à des séances similaires en parallèle. Nous invitons tout doctorant ou post-doc intéressé à se manifester en nous envoyant de courtes propositions d’ici le 15 février et à participer à l’atelier de préparation, pour lequel nous avons prévu pour l’instant trois séances à l’INHA, dans la salle Mariette (les jeudis 18 et 25 février, de 11h à 13h, et le lundi 29 février, de 13h à15h). Dans le cadre de ces séances, nous développeront une réflexion sur la problématique proposée, à partir d’une bibliographie sélective et en focalisant l’attention sur certains objets. De plus, les doctorants et post-docs pressentis pour participer aux rencontres de septembre seront invités à présenter leurs dossiers, qui seront discutés.
Télécharger l’appel
Contacts :
Clifford C. Ando (clifford.ando@uchicago.edu)
Cléo M. Carastro (carastro@ehess.fr)
Sylvia Estienne (sylvia.estienne@ens.fr)
Christopher A. Faraone (cf12@uchicago.edu)
Stéphanie Wyler (stephanie.wyler@univ-paris-diderot.fr)

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII