Accueil  >  Manifestations  >  Colloques  >  Journée d’étude “Administrateurs, entrepreneurs, paysans. Les propriétés (...)

Journée d’étude “Administrateurs, entrepreneurs, paysans. Les propriétés impériales en Asie Mineure et leurs protagonistes”

Journée organisée par Alberto DALLA ROSA (EPHE) dans le cadre du projet “LanCRAM : The land of Caesar : Geography and economy of the imperial properties in Roman Asia Minor” (Marie Curie IEF)
 
Mercredi 3 juin 2015 de 9h à 18h
Salle Benjamin, INHA
 
Télécharger le programme
 
Le projet LanCRAM, financé par le programme européen Marie Curie IEF pour les années 2014-2016, envisage l’étude de la distribution géographique et de l’impact socio-économique et politique des propriétés des empereurs romains en Asie Mineure. En particulier, le projet vise à mieux comprendre les modalités d’extension de la propriété foncière du prince dans certaines régions comme la Lydie et la Phrygie, en tenant compte aussi des relations avec les autres activités économiques liées au patrimoine impérial, comme les carrières de marbre de Dokimeion. Une autre piste de recherche concerne l’utilisation politique des fruits de ces propriétés, car la possession de cette richesse immense était un facteur essentiel pour certaines initiatives publiques des empereurs et permettait aussi de mener une grande politique d’evergetisme, à Rome aussi bien qu’en Asie Mineure.
La concentration des propriétés impériales dans certaines régions engendrait des retombées économiques et sociales importantes. La perception d’un loyer, payé en nature ou en argent, poussait les colons-bailleurs à la production d’un surplus agricole et à une extension des terres mises en culture. Mines et carrières constituaient des “districts industriels” capables de favoriser le développement et l’intégration économique même dans des zones périphériques ou rurales. L’application des “leges praediorum” favorisait le contact entre les provinciaux et certains principes du droit romain. La présence significative d’affranchis impériaux, employés dans l’administration des biens mais pas seulement, stimulait l’activité économique et la diffusion de la citoyenneté romaine.
Dans le cadre général du projet, cette journée d’étude se propose d’aborder la documentation sous un angle nouveau, mettant au centre de l’enquête les différents catégories de personnes qui étaient, d’une manière ou de l’autre, étroitement liées aux propriétés impériales en tant que administrateurs, entrepreneurs ou colons. Cette journée envisage donc de de mettre en évidence les nombreuses facettes de ce monde en réunissant un ensemble de spécialistes, dont la maitrise de la documentation épigraphique de la région et des différents aspects de l’enquête (administration, économie, droit, religion) est renommée.
 
Programme
9h15 Accueil
9h45 Introduction par Alberto DALLA ROSA
Matinée. Président de la session : Denis ROUSSET (EPHE)
10h : Ségolène DEMOUGIN (EPHE/CNRS) : « Au gouverneur de province et à mon procurateur » Remarques sur l’administration procuratorienne dans les provinces asiatiques.
10h30 : Alberto DALLA ROSA (EPHE) : P. Aelius Onesimus et les autres. Les affranchis impériaux et la vie économique des cités d’Asie.
11h Pause
11h15 Charles CROWTHER (Oxford) : Procurators and villagers in the dispute between Anossa and Antimacheia (Phrygia).
11h45 Discussion
12h30 Déjeuner
Après-midi. Président de la session : Alberto DALLA ROSA (EPHE).
14h45 Klaus ZIMMERMANN (Münster) : L’empereur et sa famille dans les monuments honorifiques et dédicaces des habitants de domaines impériaux.
15h15 Dennis KEHOE (Tulane University) : Imperial Estates and the Law in the Roman Provinces.
15h45 Pause
16h Thomas DREW-BEAR (CNRS) : Nouveautés épigraphiques de la région de Synnada.
16h30 Discussion
17h15 Conclusions par Jean-Louis FERRARY (EPHE)

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII