Accueil  >  Enseignement  >  Séminaires 2015-2016  >  DANA M., BERRENDONNER C., HOSTEIN A., ROSSIGNOL B., SEBAÏ M. (Paris (...)

DANA M., BERRENDONNER C., HOSTEIN A., ROSSIGNOL B., SEBAÏ M. (Paris 1)

Initiation aux méthodes de la recherche en Histoire grecque et romaine : Sources et méthode

Vendredi, tous les 15 jours en alternance :
 
- Sources grecques : le vendredi, de 10h à 12h, salle Picard 2, Sorbonne
Les 18 et 25 septembre, les 2, 9 et 23 octobre, et le 6 novembre
- Sources latines : le vendredi, de 13h à 15h, salle Picard 2, Sorbonne
Les 13, 20 et 27 novembre et les 4, 11 et 18 décembre
 

Sources grecques :

Le cours offrira un aperçu des problèmes que l’utilisation des sources du monde grec pose à l’historien, en raison de leur nature particulière et de leur mode de transmission. Une attention particulière sera accordée aux sources épigraphiques et au lien entre texte et image, autour d’un thème de prédilection qui sera le gymnase aux époques classique et hellénistique. Après une introduction générale consacrée aux textes gravés sur pierre, dont le traitement et la lecture nécessitent un apprentissage technique, on étudiera les divers types d’inscriptions concernant le gymnase, à la fois institution et véritable mode de vie pour les Grecs : décrets honorifique, listes éphébiques, lois, règlements de concours, épitaphes, dédicaces, etc. On aura par la suite l’occasion de voir comment l’idéal civique du gymnase se reflète dans l’iconographie, afin de conclure sur la place et la signification de ces pratiques dans la vie des cités grecques. On mettra en avant les précautions méthodologiques nécessaires à l’analyse de ces sources « directes », qui ne sont ni des récits, ni des photographies de la réalité.
 
Bibliographie :
O. Curty (éd.), L’huile et l’argent. Gymnasiarchie et évergétisme dans la Grèce hellénistique, Fribourg, 2009.
Ph. Gauthier, « Notes sur le rôle du gymnase dans les cités hellénistiques », dans M. Wörrle, P. Zanker (éds.), Stadtbild und Bürgerbild im Hellenismus, Munich, 1995, p. 1-10.
B. H. McLean, An Introduction to Greek Epigraphy of the Hellenistic and Roman Periods from Alexander the Great down to the Reign of Constantine, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2002.
B. Rémy, Fr. Kayser, Initiation à l’épigraphie grecque et latine, Paris, 1999.
L. Robert, « L’épigraphie », dans Ch. Samaran (dir.), L’Histoire et ses méthodes, Encyclopédie de la Pléiade, Paris, 1961, p. 453-497 (L. Robert, Choix d’écrits, Paris, 2007, 87-114).
 

Sources latines :

Ce cours est une initiation aux sources et aux méthodes de la recherche en histoire romaine ouvert aux étudiants de M1. A travers l’exemple des colonies du monde romain, il sera question d’étudier l’ensemble des sources à la disposition de l’historien pour écrire une histoire du phénomène colonial romain de l’époque républicaine à l’époque impériale. L’ensemble des approches envisagées, fondées sur des sources variées (sources juridiques, littéraires, épigraphiques, numismatiques, archéologiques, iconographiques) permettent d’explorer les différents aspects de la vie d’une colonie romaine la fondation, les structures politiques, le rôle des élites urbaines, les paysages religieux, les pratiques funéraires. L’accent sera placé sur les mécanismes politiques de créations coloniales par le pouvoir central, puis sur les constructions identitaires qui contribuèrent à faire des colonies des vecteurs de romanisation.
 
Sources et corpus :
J. M. Lassère, Manuel d’épigraphie romaine, Paris, 2005.
Roman Provincial Coinage (RPC). Corpus de référence. 3 volumes parus (en part. Julio-Claudiens et Flaviens) et un volume en ligne (RPC 4, derniers Antonins) : http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/
K. Butcher, Roman Provincial Coins. An Introduction to the ‘Greek Imperials’, Londres, 1988.
Ouvrages et articles spécialisés :
G. Bradley, J.-P. Wilson (éd.), Greek and Roman Colonization. Origins, Ideologies and Interactions, Swansea, 2006.
D. J. Gargola, Lands, Law, and Gods, Chapel Hill-Londres, 1995.
E. T. Salmon, Roman Colonization under the Republic, Ithaca-New York, 1970.
M. Sartre, « Les colonies romaines dans le monde grec », Electrum, V, 2001, p. 111-152.
R. J., Sweetman, Roman colonies in the first century of their foundation, Oxford, 2011.
J. B. Rives, Religion and Authority in Roman Carthage from Augustus to Constantine, Oxford, 1995.
E. Fentress, Romanization and the city : creation, transformations, and failures, Proceedings of a conference held at the American Academy in Rome to celebrate the 50th anniversary of the excavations at Cosa, 14-16 may 1998, Journal of Roman Archeology, 2000.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII