Accueil  >  Manifestations  >  Matinales ANHIMA

Matinales ANHIMA

Destinées à rassembler les membres d’ANHIMA autour d’une thématique commune choisie par les participants d’au moins deux axes de recherche de l’unité, les Matinales ANHIMA sont l’occasion de favoriser des relations transversales entre membres de différents programmes. Ces Matinales sont ouvertes à toutes et à tous. Elles se terminent par un buffet offert.

➤ 2e Matinale ANHIMA

Objets trouvés II. Symboles, emblèmes, avatars
Lundi 9 janvier 2017 de 9h à 13h, salle Vasari, INHA
Télécharger le programme
 
Pour cette nouvelle matinale, les objets seront abordés par leur fonction symbolique ou métaphorique et on se propose de suivre la stratification du symbole sur la longue durée jusqu’aux révocations, récupérations/réhabilitations ou réemplois modernes. Le contexte d’origine et celui de sa réappropriation, souvent marqués idéologiquement ‑ où commence, au juste, la « réappropriation » ? ‑, ne constituent pas seulement l’arrière-plan de l’enquête ; dans l’exercice de télescopage ainsi proposé, le contexte fait partie de l’objet en ce qu’il lui donne une (nouvelle) signification et un « espace » symbolique propre, le lieu de sa représentation. Objets qui gardent la mémoire d’une histoire et objets-symboles qui « échappent » au temps.
Comment les objets se déplacent-ils dans l’espace, et comment le temps travaille-t-il leur matière ? Du symbole à l’emblème, l’objet devient mesure de comparaison et prend un pouvoir normatif, variable et modifiable selon les contextes historiques ; c’est alors cette notion plus générale de valeur de l’objet que l’on essaiera de mettre en lumière. Lors de la première matinale on avait caractérisé l’objet trouvé comme étant « tout objet qui entre dans un champ d’étude déterminé et finit par l’éclairer autrement » ; cette fois, il s’agira de laisser émerger des objets « re-trouvés » et faire place à leurs multiples avatars.
 
Organisation : Cléo Carastro, Cecilia D’Ercole, Silvia D’Intino, François Lissarrague, François de Polignac (Programmes « Anthropologie et historiographie des polythéismes anciens. La vie des objets », « Dynamiques religieuses des espaces dans la Méditerranée ancienne. 1. Argo ; 2. Circe », « Identités, pratiques et
représentations. Anthropologie et histoire comparée des images et du regard »)
 
∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙

➤ 1ère Matinale ANHIMA

Objets trouvés
Vendredi 8 janvier 2016
Télécharger le programme
 
Le titre fait allusion à tout objet qui entre dans un champ d’étude déterminé et finit par l’éclairer autrement, ou encore à cette marge de signification qui, dans l’objet trouvé, toujours échappe à l’analyse. Il fait allusion aussi au caractère dynamique des recherches, qui constamment explorent et renouvellent leurs propres objets. La question ‘qu’est-ce qu’un objet ?’ en implique d’autres, qui lui sont inévitablement associées : pour qui ? à quel moment ? depuis quel lieu ou en quel lieu ? La mise en contexte comme la mise en série sont alors décisives. Voici quelques questionnements qui nous sont communs, tout comme les recherches sur le statut des objets, leur « vie », leurs pouvoirs, leur circulation. Cette thématique est centrale dans plusieurs programmes menés au sein du laboratoire ANHIMA qui mobilisent une multiplicité d’approches et de méthodes d’enquêtes.
La matinale se déroulera autour de la présentation de deux cas d’études encadrés par une courte introduction théorique et la réponse d’un discutant. Elle se terminera par une mise en regard de quelques pistes d’enquête, dans une table ronde ouverte à la discussion générale.
 
Organisation : Cléo Carastro, Cecilia D’Ercole, Silvia D’Intino, François Lissarrague, François de Polignac (Programmes « Anthropologie et historiographie des polythéismes anciens. La vie des objets », « Dynamiques religieuses des espaces dans la Méditerranée ancienne. 1. Argo ; 2. Circe », « Identités, pratiques et représentations. Anthropologie et histoire comparée des images et du regard »)

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII