Accueil  >  Manifestations  >  Colloques  >  1ère Matinale ANHIMA : « Objets trouvés »

1ère Matinale ANHIMA : « Objets trouvés »

Organisation : Cléo Carastro, Cecilia D’Ercole, Silvia D’Intino, François Lissarrague, François de Polignac (Programmes « Anthropologie et historiographie des polythéismes anciens. La vie des objets », « Dynamiques religieuses des espaces dans la Méditerranée ancienne. 1. Argo ; 2. Circe », « Identités, pratiques et représentations. Anthropologie et histoire comparée des images et du regard »)
 
Vendredi 8 janvier 2016
Salle Vasari, de 9h à 13h
 
Le titre fait allusion à tout objet qui entre dans un champ d’étude déterminé et finit par l’éclairer autrement, ou encore à cette marge de signification qui, dans l’objet trouvé, toujours échappe à l’analyse. Il fait allusion aussi au caractère dynamique des recherches, qui constamment explorent et renouvellent leurs propres objets. La question ‘qu’est-ce qu’un objet ?’ en implique d’autres, qui lui sont inévitablement associées :
pour qui ? à quel moment ? depuis quel lieu ou en quel lieu ? La mise en contexte comme la mise en série sont alors décisives. Voici quelques questionnements qui nous sont communs, tout comme les recherches sur le statut des objets, leur « vie », leurs pouvoirs, leur circulation.
Cette thématique est centrale dans plusieurs programmes menés au sein du laboratoire ANHIMA qui mobilisent une multiplicité d’approches et de méthodes d’enquêtes.
La matinale se déroulera autour de la présentation de deux cas d’études encadrés par une courte introduction théorique et la réponse d’un discutant. Elle se terminera par une mise en regard de quelques pistes d’enquête, dans une table ronde ouverte à la discussion générale.
 
Télécharger le programme

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII