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DESCLOS Marie-Laurence


Professeur d’Histoire de la Philosophie Ancienne, Université Pierre-Mendès France (Grenoble 2)
Courriel : mldesclos@hotmail.fr

> Thèmes de recherche

Interaction des écritures « philosophiques » et « non philosophiques » dans la Grèce archaïque et classique
Approche anthropologique des pratiques discursives chez les « savants » grecs (historiens, géographes, rhétoriciens, médecins)

> Bibliographie

Ouvrages et direction d’ouvrages

La sagesse présocratique. Communication des savoirs en Grèce arachaïque : des lieux et des hommes (avec Francesco Fronterotta), Paris, Armand Colin Recherches, 2013, 322 p.

Strato of Lampsacus (avec William W. Fortenbaugh), Text, Translation, and Discussion, Rutgers University Studies in Classical Humanities, vol. XVI, New Brunswick (U.S.A.) and London (U.K.), Transaction Publishers, 2011, 474 p.

– (dir.) Recherches sur la philosophie et le langage – Figures de la rupture, figures de la continuité chez les Anciens, n° 27, Grenoble, Groupe de Recherches Philosophie, Langage et Cognition, 2011, 252 p.

Structure des Traités d’Aristote, Paris, Ellipses, 2004, 208 p.

Aux marges des dialogues de Platon. Essai d’histoire anthropologique de la philosophie ancienne, ouvrage couronné du Prix Raymond Weil de l’Association pour l’encouragement des Études Grecques en France, Grenoble, Jérôme Millon, 2003, 288 p.

Structure des Dialogues de Platon, Paris, Éditions Ellipses, 2000, 157 p.

– (dir.), Le rire des Grecs. Anthropologie du rire en Grèce ancienne, Actes du Colloque International de Grenoble, Université Pierre Mendès-France – Grenoble II, 9-12 décembre 1998, Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 2000, 632 p.

– (dir.), Recherches sur la philosophie et le langage – Biographie des hommes, biographie des dieux, n° 21, Grenoble, Groupe de Recherches Philosophie, Langage et Cognition, 2000, 274 p.

Aristote – Politique II, traduit par J. Aubonnet et M.-L. Desclos, Introduction, notes et bibliographie, Paris, Les Belles Lettres, 1998, 127 p.

– (dir.) Recherches sur la philosophie et le langage – Réflexions contemporaines sur l’Antiquité classique, n° 18, Grenoble, Groupe de Recherches Philosophie, Langage et Cognition, 1996, 278 p.

Platon – Alcibiade, traduit par M. Croiset, revu par M.-L. Desclos, Introduction, notes et bibliographie, Paris, Les Belles Lettres, 1996, 141 p.

Contribution à des ouvrages collectifs

– « Représentation médicale du public et publicité de la médecine », dans Le Savoir public. La vocation politique du savoir en Grèce ancienne, sous la direction d’A. Macé, Besançon, Presses Universitaires de Franche Comté, 2013, p. 201-234

– « La Collection hippocratique », dans Choses privées et chose publique en Grèce ancienne. Genèse et structure d’un système de classification, sous la direction d’A. Macé, Grenoble, Jérôme Millon, 2012, p. 223-272

Les Sophistes, traduction du grec, présentation et notes, sous la direction de Jean-François Pradeau, en collaborations avec L. Brisson, M.-L. Desclos, L.-A. Dorion, P.-M. Morel, Paris, Flammarion, 2009 ; contribution personnelle : traduction des textes d’Antiphon et de Gorgias, accompagnée d’une présentation de chaque ensemble de texte (« Gorgias de Léontinoi », p. 91-159 ; « Antiphon de Rhamnonte », p. 161-325) ainsi que de notes (notes à « Gorgias », p. 472-488 ; notes à « Antiphon », p. 488-520)

– « Platon et l’histoire », dans Lire Platon, sous la direction de L. Brisson et F. Fronterota, Paris, PUF, 2006, p. 3-11

– « Gorgias, Du non-étant, ou de la nature (Sextus Empiricus, Contre les logiciens, I, 65-87 = Contre les professeurs, VII, 65-87) », traduction nouvelle, présentation et bibliographie, dans J. Laurent et Cl. Romano (dir.), Le néant. Contribution à l’histoire du non-être dans la philosophie occidentale, Paris, PUF, 2006, p. 53-63

– « Instituer la philosophie : le temps de la succession dans le Parménide de Platon », dans Constructions du temps dans le monde grec ancien, C. Darbo-Peschanski (dir.), Paris, CNRS Éditions, 2000, pp. 223-252

– « Come non essere filosofo : Antifonte o la voce che risuona », Filosofia, Storia, imaginario mitologico, a cura di M. Guglielmo et G. F. Gianotti, Alessandria, Edizioni dell’ Orso, 1997, p. 11-39

– « La fonction des prologues dans les Dialogues de Platon. Faire l’histoire de Socrate », Recherches sur la Philosophie et le langage – Du Dialogue, sous la direction de Denis Vernant, 14 (1992), p. 15-29

Articles

– « Prométhée : un mythe de souveraineté entre rupture et continuité », dans Recherches sur la philosophie et le langage – Figures de la rupture, figures de la continuité chez les Anciens, sous la direction de Marie-Laurence Desclos, n° 27, Grenoble, Groupe de Recherches Philosophie, Langage et Cognition, 2010, p. 68-82

– « Théogonie hésiodique et philosophie platonicienne de l’histoire dans le mythe du Politique », Oriens – Occidens, 7, 2009, p. 97-111

– « Le vocabulaire de l’analyse psychologique chez les sophistes », Études platoniciennes, 4, 2007, p. 13-23

– « L’autorité de Thucydide dans les Essais humiens », dans P. Payen (dir.), “Les Autorités”. Antiquité, construction des savoirs et identités, Actes du Colloque de Toulouse, 1-4 octobre 2003, Grenoble, Jérôme Millon, 2007, p. 195-212

– « L’empire athénien et les mots pour le dire », dans T. Ménissier (éd.), L’idée d’empire dans la pensée politique, historique, juridique et philosophique, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 23-38

– « Les prologues du Timée et du Critias : un cas de rhapsodie platonicienne », Études platoniciennes, 2, 2006, p. 175-202
« Représentations platoniciennes du temps d’avant », Anabases, 3, 2006, p. 111-135

– « Platon et la démocratie », dans F. Fischbach et A. Jaulin (dir.), Démocratie ancienne et démocratie moderne, Dioti, 7, 2003, p. 103-125

– « La "Muse plaisante" dans les Dialogues de Platon », dans C. de Miguel Mora (dir.), Satira, paródia e caricatura (da Antiguidade aos nossos dias), Actes du Colloque d’Aveiro, 9-10 octobre 2003, 2003, pp. 57-87

– « Créatures divines et divinités pré-olympiennes dans les Dialogues de Platon », dans J. Laurent (dir.), Les dieux de Platon, Actes du Colloque International de Caen les 24-26 janvier 2002, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2003, p. 119-149

– « É possível ser corajoso e justo sem ser sábio ? », Tradução de Alice Bitencourt Haddad, Kléos. Revista de Filosofia Antiga, Rio de Janeiro, Pragma-UFRJ, 5-6, 2001-2002, p. 9-22

– « L’interlocuteur anonyme dans les Dialogues de Platon », dans La forme-dialogue chez Platon. Évolution et réceptions, Actes du Colloque organisé au Collège International de Philosophie les 7 et 8 février 1997, F. Cossutta, M. Narcy (éd.), Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 2001, p. 69-97.

– « Hérodote II, 23 et II, 120 : invention poétique ou fantaisie géométrique ? », dans Polémique, critique, allusion, intertexte, Actes des rencontres de Neuchâtel, Université de Neuchâtel, 10-11 novembre 2000, sous la direction de D. Schulthess, P. Schubert, M. Steinrück, D. Bouvier, publication électronique 2001 : www.unine.ch/antic/parsa.htm

– « Une façon platonicienne d’être une image : le mimema », dans J. Lins Brandão (dir.), Image and discurse in the Antiquity, Actes du Colloque International de Diamantina (Brésil), 19-21 août 1998, Classica, 13/14, 2000/2001, p. 205-217.

– « Icônes, idoles et phantasmes dans les Dialogues de Platon », Revue de Métaphysique et de Morale, 3, 2000, p. 301-327.

– « Le rire comme conduite de vie : l’Ésope de Platon », dans Le rire des Grecs. Anthropologie du rire en Grèce ancienne, Actes du Colloque International de Grenoble, Université Pierre Mendès-France – Grenoble II, 9-12 décembre 1998, M.-L. Desclos (dir.), Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 2000, p. 441-457.

– « Écrire la vie de Socrate : analyse de quelques biographèmes », Recherches sur la philosophie et le langage – Biographie des hommes, biographie des dieux, M.-L. Desclos (dir.), n° 21, Grenoble, Groupe de Recherches Philosophie, Langage et Cognition, 2000, p. 199-214.

– « Le philosophe et l’historien : l’un des deux est donc de trop », Kléos. Revista de Filosofia Antiga, Rio de Janeiro, Pragma-UFRJ, 2-3, 1998-1999, p. 100-121.

– « Les origines de l’Homme dans le corpus ésopique », dans Les origines de l’homme d’après les Anciens, Actes du colloque organisé par le Centre de Recherches d’Histoire des Idées sous la direction scientifique d’A. Thivel et J.-M. Galy (5-7 octobre 1995), Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice, 1998, p. 71 88

– « “Le renard dit au lion…” (Alcibiade I , 123a), ou Socrate à la manière d’Ésope », dans L’animal dans l’Antiquité, B. Cassin et J.-L. Labarrière (éd.), G. Romeyer Dherbey (dir.), Paris, Vrin, 1997, p. 395-422.

– « Que l’on ne doit pas blâmer les cités sans gardiens ou mal gardées. Le serment des rois atlantes (Critias, 119c-120c) », Kernos, 9, 1996, pp. 311-326.

– « Socrate : poète et rhapsode. Quelques remarques sur l’Ion », Recherches sur la philosophie et le langage – Réflexions contemporaines sur l’antiquité classique, M.-L. Desclos (dir.), Actes du Colloque international tenu à Grenoble les 25-27 mars 1993, 18 (1996), p. 131-155

– « L’Atlantide : une île comme un corps. Histoire d’une transgression », Impressions d’îles, textes réunis par Françoise Létoublon, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1996, p. 141-155.

– « Autour du Protagoras : Socrate médecin et la figure de Prométhée », Quaderni di Storia, 36, 1992, p. 105-140.

Autres

– Notices Amis-Amitié, Aristote, Épicurisme, Platon, Stoïcisme dans le Dictionnaire Plutarque, qui figure dans la nouvelle édition des Vies Parallèles sous la direction de F. Hartog, Paris, Gallimard, collection « Quarto », 2001, p. 1952-1954, 1961-1963, 2010-2012, 2060-2062, 2097-2099

Guide de poche des auteurs grecs et latins, en collaboration avec P.-E. Dauzat, S. Milanezi et J.-F. Pradeau, Paris, Les Belles Lettres, 1998, 233 p.

À paraître

Question(s) d’écriture(s). Les dialogues platoniciens au risque de l’écrit, Paris, Collection « Nun, la philosophie ancienne aujourd’hui », Les Belles Lettres (à paraître 2012)

Lire les Présocratiques, en co-direction avec Francesco Fronterotta, Paris, PUF (à paraître 2011)

– « Les historiens, les médecins et les scientifiques », dans Lire les Présocratiques, en co-direction avec Francesco Fronterotta, Paris, PUF (à paraître 2011)

– « Le partage public/privé dans la Collection hippocratique », dans L’invention du partage privé/public en Grèce ancienne. Pour une histoire de la perception des formes de la pratique sociale, anthologie de textes avec traduction, introduction et notes, sous la direction d’Arnaud Macé, Grenoble, Jérôme Millon (à paraître 2011)

– « Représentation médicale du public et publicité de la médecine », dans A. Macé (dir.), Le savoir public. Savoirs collectifs et figures publiques du savoir en Grèce ancienne, Actes du colloque international de Besançon, 8-10 octobre 2008, Besançon, Presses Universitaires de Franche Comté (à paraître, 2011)

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