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DONNAT BEAUQUIER Sylvie


Maître de conférences en égyptologie à l’Université de Strasbourg (http://egypte.unistra.fr/)

Courriel : sylvie.donnat@misha.fr

> Thèmes de recherches

* Relations aux puissances divines et rites (Anthropologie religieuse de l’Égypte pharaonique) : réflexion sur le système relationnel qui lie les hommes aux différentes entités divines : à travers l’étude de corpus documentaires cohérents (textuels ou non), ayant joué le rôle d’intermédiaires dans ces relations :
- corpus des lettres aux morts,
- textes « magiques » (recueils formulaires ou phylactères),
- « bustes laraires »,
- offrandes votives...
 

* Études thématiques dans une perspective comparatiste :
- La couleur dans l’Égypte pharaonique : dans le cadre de l’étude comparatiste de l’atelier « Antiquité en couleurs »
- La notion de figuration : dans le cadre du séminaire de recherche « Agalma. Approche comparée de la notion de figuration » (EHESS, coordonné par M. Carastro, I. Manfrini, S. Dugast)

> Parcours professionnel

- 1998-2003 : doctorat à l’université Paul Valéry-Montpellier III : « La peur du mort. Nature et structures des relations entre les vivants et les morts dans l’Égypte pharaonique », sous la direction du Prof. J.-Cl. Grenier
- 2003-2005 : assistante égyptologue à l’Adjoint aux publications, Institut français d’Archéologie orientale au Caire
- 2007-2008 : ATER en égyptologie, université Marc Bloch, Strasbourg
- Depuis 2008 : maître de conférences en égyptologie, Université de Strasbourg

> Bibliographie

Articles

– « Les jardins d’orfèvrerie des tombes du Nouvel Empire », S.H. Aufrère (éd.), Encyclopédie religieuse de l’Univers végétal. Croyances phytoreligieuses de l’Égypte ancienne, Volume I, Orientalia Monspeliensia X, Montpellier, 1999, p. 209-217.

– « Des lettres pour les morts », Le Monde de la Bible 145, septembre-octobre 2002, p. 30-31.

– « Hommage d’un lettré à son épouse défunte », Égypte. Afrique & Orient 25, mars 2002, p. 31-42.

– « Le bol comme support de la lettre au mort. Vers la mise en évidence d’un rituel magique », dans Y. Koenig (éd.), La magie en Égypte. À la recherche d’une définition. Actes du colloque organisé par le musée du Louvre les 29 et 30 septembre 2000, Paris, 2002, p. 209-236.

– « Le Dialogue d’un homme avec son ba à la lumière du chapitre 38 des Textes des Sarcophages », Bulletin de l’Institut français d’Archéologie orientale au Caire 104, 2004, p. 191-205.

– « La peur du mort et le culte des ancêtres dans l’Égypte pharaonique », Religions & Histoire 11, nov.-déc. 2006, p. 68-77.

– « Note sur le vase M01111 », dans E. Graefe (éd.), Die Doppelgrabanlage „M” aus dem Mittleren Reich unter TT 196 im Tal el-Asasif in Theben-West, Aegyptiaca Monasteriensia 5, Aachen, 2007, p. 136-141.

– « Lumière, couleurs et peaux dans l’Égypte pharaonique (Autour de la formule A du P. Berlin 3027) », dans M. Carastro (dir.), L’antiquité en couleurs. Catégories, Pratiques, Représentations, collection « Horos », Grenoble, éditions Jérôme Millon, 2009, p. 186-206.

– « Qu’est-ce que la magie égyptienne », dans un dossier spécial La religion des anciens égyptiens, coordonné par S. Donnat, dans la revue Religions & Histoire 49, nov.-déc. 2009, p. 24-27.

– « Les mythes égyptiens : entre rites et récits », dans un dossier spécial La religion des anciens égyptiens, coordonné par S. Donnat, dans la revue Religions & Histoire 49, nov.-déc. 2009, p. 28-31.

– « Le rite comme seul référent dans les lettres aux morts. Nouvelle interprétation du Cairo text on linen », Bulletin de l’Institut français d’Archéologie orientale au Caire 109, 2009, p. 61-93.

– « Written pleas to invisible World. Text as media between Living and Dead in Pharaonic Egypt », dans A. Storch (éd.), Perception of the Invisible : Religion, Historical Semantics and the Role of Perceptive Verbs, Sprache und Geschichte in Afrika 21, 2010, Cologne, p. 51-80.

– « Gestion in absentia du domaine familial. À propos des lettres aux morts et des documents d’Héqanakht », dans A. Gasse, Fr. Servajean, Chr. Thiers (éd.), Et in Ægypto et ad Ægyptum. Recueils d’études dédiées à Jean-Claude Grenier, Les Cahiers « Égypte Nilotique et Méditerranéenne » 5, Montpellier, 2012, p. 227-242.

Ouvrages

– J.L. Keith, Anthropoid Busts of Deir el Medineh and Other Sites and Collections : Analyses, Catalogue raisonné, Appendices (with contributions of S. Donnat, A.K. Stevens, N. Harrington), Documents de fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale au Caire 49, Le Caire, 2011.
_
– Édition scientifique de l’ouvrage d’A. Mahmoud, Ushabtis in Coffins, Ushabti Boxes, Canopic Coffins, Cosmetic Chests, Furnitures, Dummy Vases, Pottery Jars, and Walking Sticks, BiGen 37, Le Caire, 2011.

Comptes-rendus

– « J.-J. Fiechter, Faux et faussaires en art égyptien, Monumenta Aegyptiaca XI, Bruxelles, 2005 », Égypte. Afrique & Orient, 42, 2006, p. 57-59.

– « Lecture : Hommes et Dieux en Égypte 3000 a.C. -395 p.C. Anthropologie religieuse, par Françoise Dunand et Christiane Zivie-Coche », Religions & Histoire 14, Mai-juin 2007, p. 90-91.

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