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Dieux des Grecs, dieux des Romains

Panthéons en dialogue à travers l’histoire et l’historiographie
Dieux des Grecs, dieux des Romains
C. Bonnet, V. Pirenne-Delforge, G. Pironti (éd.)
Brepols, 2016

Depuis Horace, il se dit que la Grèce vaincue par Rome a soumis le vainqueur par la force de sa culture. C’est pourtant en latin que, pendant des siècles, les dieux grecs ont été désignés dans la littérature occidentale : Zeus était Jupiter, Athéna s’appelait Minerve… La vision d’un monde « gréco-romain » a réduit l’écart entre les deux systèmes religieux au point de considérer qu’ils se superposaient naturellement et s’interpénétraient spontanément. Les spécialistes des religions de l’Antiquité s’interrogent pourtant sur les mécanismes de traduction des dieux « des autres » par les Anciens, sans cependant mettre à l’épreuve de leurs questionnements les relations entre dieux des Grecs et dieux des Romains. Il est temps d’enrichir l’étude des polythéismes antiques de ce volet négligé. Comment les Romains ont-ils accueilli les dieux grecs et qu’en ont-ils fait ? Comment les Grecs ont-ils intégré en retour des formes de sociabilité religieuse ouvertes aux Romains et à leurs dieux ? Que se passait-il lorsque les dieux des Romains empruntaient le nom, les épiclèses, les formes, les rites des dieux des Grecs, et inversement ? Telles sont les interrogations que ce volume collectif affronte, afin d’éclairer la manière dont les Grecs et les Romains interagissaient entre eux tout autant qu’avec les « autres », dans le cadre d’une Méditerranée connectée.
 

Table des matières :

C. Bonnet, V. Pirenne-Delforge, G. Pironti, Dieux des Grecs, dieux des Romains : en guise d’ouverture
M. Bettini, Interpretatio Romana : Category or Conjecture ?
J. Scheid, Moerae, Ilithyiae, Terra mater, des Grecques très romaines
N. Belayche, La Mater Magna, Megalè Mètèr ?
S. Paul, Nommer les dieux romains en Grèce. Épiclèses grecques et latines en interaction dans la pratique dédicatoire
E. Stavrianopoulou, From the god who listened to the god who replied : Transformations in the concept of epekoos
S. Caneva, Configurations publiques de Dionysos dans le cadre de l’hellénisation de Rome
F. Massa, Liber face à Dionysos : une assimilation sans écarts ? Koinè dionysiaque et pratiques rituelles romaines
V. Huet, Mars et ses images sur les reliefs romains : un corps d’Arès pour des rites romains ?
C. Jourdain-Annequin, Dieux de la Grèce et dieux de Rome en son empire. L’exemple d’Héraclès/Hercule dans les Alpes occidentales
C. Pisano, Divine Configurations of "Pity" in Greece and Rome : Eleos and Clementia
A. Saggioro, Vacuna, un cas d’école
F. Van Haeperen, Les dieux publics outragés par Verrès
E. Rosso, Isotheoi timai. Les empereurs, les « honneurs divins » et leur refus, entre Orient et Occident
P. Borgeaud, Jérôme traducteur et la Mère des dieux (Commentaire à Osée)
S. Estienne, Y. Lafond, Conclusions
 
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