Accueil  >  Enseignement  >  Séminaires 2016-2017  >  SEBILLOTTE Violaine, Paris 1

SEBILLOTTE Violaine, Paris 1

Histoire culturelle des cités grecques (VIIIe-IVe s. av. J.-C.)

Séminaire de M1-M2-Doctorat
 
Le mardi, de 17h à 19h
Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, INHA
 
À partir du 13 septembre 2016
 
1. Le premier semestre porte de façon générale sur la méthode et les thèmes de l’anthropologie historique appliquée au monde grec. Lecture et commentaire d’articles et de livres importants pour comprendre les orientations des recherches ; mises au point sur certains thèmes : nature des documents, historiographie antique, théâtre et société, polythéisme (cultes et mythes), définitions du politique, différence des sexes et histoire du genre notamment. Le second semestre est davantage centré sur les thèmes retenus par les étudiants pour leur mémoire et sur leurs propres recherches en cours.
 
2. Cycle « Présentation d’un ouvrage par son auteur »
Les séances de ce cycle sont consacrées à la présentation et discussions de recherches récentes dans le domaine de l’histoire culturelle à partir de la présentation de livres parus dans l’année, par leurs auteurs, ou de travaux en cours, en général par les doctorants ou par des chercheurs de l’UMR 8210 ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques)
27 septembre 2016 :
exceptionnellement de 16h à 19h et en salle W. Benjamin
Présentation du dossier « Citoyennetés » de Clio FGH 43/ 2016 par Pascale Barthélémy (ENS Lyon) et Violaine Sebillotte, responsables du dossier, et avec la participation de certains auteurs, du comité de rédaction et de Catherine Achin (Univ. Paris-Dauphine), Vincent Azoulay (Univ. Paris Est Marne la Vallée) et Guillaume Mazeau (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

11 octobre :
Emmanuel Nantet (Univ. du Maine) pour son ouvrage : Phortia. Le tonnage des navires de commerce en Méditerranée du VIIIe siècle av. l’ère chrétienne au VIIe siècle de l’ère chrétienne, Presses Universitaires de Rennes, 2016 → site de l’éditeur

25 octobre  :
Jacqueline Fabre-Serris (Univ. Lille 3, EUGESTA) et différents contributeurs d’ANHIMA pour le volume collectif édité par J. Fabre-Serris et Alison Keith, Women and War in Antiquity, Johns Hopkins University Press, 2015 → site de l’éditeur

22 novembre  :
Jean–Manuel Roubineau (Univ. Rennes 2) pour son ouvrage : Les cités grecques (VIe-IIe siècles av. J.-C.). Essai d’histoire sociale, PUF, 2015 → site de l’éditeur

6 décembre  :
Florence Gherchanoc (Univ. Paris-Diderot Paris 7, ANHIMA) pour son ouvrage : Concours de beauté et beautés du corps en Grèce ancienne, Ausonius, 2016 → en savoir plus

24 janvier 2017 :
Ariadni Gartziou-Tatti (Univ. de Ioanina), « Les Lamelles oraculaires de Dodone et le monde féminin » avec la participation de l’atelier Eurykléia (programme genre & politique d’ANHIMA).

31 janvier 2017 :
Romain Brethes (Lycée Janson de Sailly) pour : Romans grecs et latins, édition dirigée par Romain Brethes et Jean-Philippe Guez avec la collaboration de Liza Méry, Dimitri Kasprzyk et Danielle Van Mal-Maeder, Les Belles Lettres, 2016.

7 février 2017 :
Sandra Boehringer (Univ. de Strasbourg), Daniele Lorenzini (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Columbia University), Claude Calame (EHESS) et Olivier Renaut (Univ. Paris Nanterre) pour : Foucault, la sexualité, l’Antiquité, S. Boehringer et D. Lorenzini (dir.), éditions Kimé, 2016.

28 février 2017 :
Jean-Paul Demoule (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) pour son ouvrage : Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d’origine de l’Occident, La Librairie du XXIe siècle, 2014.
 
Télécharger le programme

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII