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GRAND-CLEMENT Adeline


Maître de Conférences en Histoire grecque, Université de Toulouse 2-Jean Jaurès
Membre de l’équipe PH-ERASME (EA4601)
Membre Junior de l’Institut Universitaire de France (2016-2021)
Membre du programme « Genre et pratiques socio-politiques dans l’Antiquité » du laboratoire ANHIMA
Membre du comité de pilotage du groupe IMAGINES : site http://www.imagines-project.org/
Membre du comité de rédaction de la revue Anabases
 

Courriel : adeline.grand-clement@univ-tlse2.fr

> Thèmes de recherches

- Histoire culturelle et sociale du monde grec à l’époque archaïque
- Anthropologie des couleurs et histoire des sensibilités : faits de langue, pratiques artisanales, représentations sociales
- Rituels et sensorialité
- Réception de l’Antiquité, principalement dans l’Europe occidentale du XIXe siècle

> Parcours professionnel

 2001 : Agrégation d’Histoire
 2001-2002 : Professeur stagiaire d’Histoire-Géographie (Toulouse)
 2002-2005 : A.M. en Histoire ancienne (Université de Toulouse 2)
 2005-2006 : ATER en Histoire ancienne (Université de Toulouse 2)
 2006 : Doctorat en Sciences de l’Antiquité (Université de Toulouse 2), sous la direction de Pascal Payen : « Histoire du paysage sensible des Grecs à l’époque archaïque : le problème des couleurs »
 2006-2007 : ATER en Histoire grecque (Université de Provence, Aix-Marseille)
 Depuis 2007, Maître de Conférences d’Histoire grecque à l’Université de Toulouse 2-Jean Jaurès

> Bibliographie

Ouvrages

La fabrique des couleurs. Histoire du paysage sensible des Grecs anciens (VIIIe-début du Ve s. av. n. è.), Paris, De Boccard, 2011, 564 p.-XXXII pl. coul.

Co-direction d’ouvrages

- avec C. Bonnet et P. Payen (éd.), Entre le vrai et le faux. Approches discursives et pratiques professionnelles. Pallas, 91, 2013.

- avec S. Boehringer, A. Grand-Clément, S. Péré-Noguès et V. Sebillotte Cuchet, Dossier « Laisser son nom : femmes et actes de mémoire dans les sociétés anciennes », dans Pallas, 99, 2015 (Introduction, p. 11-20).

- avec Evelyne Ugaglia, Rituels grecs. Une expérience sensible. Catalogue de l’exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, du 24 novembre 2017 au 25 mars 2018, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2017.

- avec Anne-Caroline Rendu-Loisel, coord. Dossier Normes rituelles et expériences sensorielles dans les mondes anciens, Mythos 11, 2017, p. 9-20.
- avec Fritz Blakolmer et Anne-Caroline Rendu Loisel, coordination du dossier « Les traces du sensible : pour une histoire des sens dans les sociétés anciennes », Trivium [En ligne], 27 | 2017, mis en ligne le 19 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/trivium/5560

- avec Arnaud Dubois, Jean-Baptiste Eczet et Charlotte Ribeyrol, Arcs-en-ciel et couleurs. Regards comparatifs, Paris, CNRS, 2018.

Articles

– « La saveur de l’immortalité : les mille et une vertus de l’ambroisie et du nectar dans la tradition homérique », Pallas, 106, 2018, p. 69-84.

– avec Fritz Blakolmer, Anne-Caroline Rendu Loisel, « Les traces du sensible : pour une histoire des sens dans les sociétés anciennes. Introduction », Trivium [En ligne], 27 | 2017, mis en ligne le 19 décembre 2017, consulté le 25 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/trivium/5560

– « Les noces de l’or et de la pourpre dans le monde grec : à la recherche du juste accord chromatique », in Ph. Jockey (éd.), Les arts de la couleur en Grèce ancienne, Athènes, EFA, 2018 (suppl. du BCH), p. 276-292.

- « Couleurs et polychromie dans l’Antiquité », Perspective [En ligne], 1 | 2018, mis en ligne le 31 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/perspective/9377

- « L’arc-en-ciel pourpre d’Homère : poikilia et enchantement des couleurs », dans A. Dubois, Jean-Baptiste Eczet, Adeline Grand-Clément, Charlotte Ribeyrol (éd.), Arcs-en-ciel et couleurs. Regards comparatifs, Paris, CNRS Editions, 2018, p. 191-215.

- « Noir, écarlate et pourpre : les propriétés chromatiques du sang dans l’imaginaire grec », dans L’Antiquité écarlate : le sang des Anciens, dir. L. Bodiou et V. Mehl, Rennes, PUR, 2017, p. 43-60.

- avec Anne-Caroline Rendu-Loisel, « Sur les traces de la sensorialité des mondes anciens », dans Rituels grecs. Une expérience sensible, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2017, p. 14-19.

- « Il est interdit de... ». Rituels et procédures de régulation sensorielle dans le monde grec ancien : quelques pistes de réflexion, Mythos, 11, 2017, p. 49-68.

- « Des couleurs et des sens : percevoir la présence divine », dans Les dieux d’Homère. Polythéisme et poésie en Grèce ancienne, sous la direction de Corinne Bonnet et Gabriella Pironti, Liège, CIERGA, 2017, p. 43-61.

- « Toucher les dieux : rituels, expérience sensible et modes de contact avec le divin dans le monde grec », Gaia 20, 2017, p. 199-222.

- avec Anne-Caroline Rendu-Loisel, "Splendeur divine, flamme efficace et éclats métalliques : regards croisés sur les usages de la lumière dans les rituels et la mise en scène du divin en Mésopotamie ancienne et en Grèce", in Ch. Beaufort et M. Lebrère (eds), Ambivalences de la lumière, Pau, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour), 2016, p. 251-265.

- « L’épiderme des statues grecques : quand le marbre se fait chair », Images Re-vues [En ligne], | 2016, mis en ligne le 15 janvier 2016, consulté le 15 janvier 2017. URL : [1]

- “Gold and Purple : Brilliance, Materiality and Agency of Color in Ancient Greece”, in Rachael Goldman (ed.), Essays in Global Color History : Interpreting the Ancient Spectrum, Piscataway, Gorgias Press, 2016, p. 121-137.

- « Colori e sensi : percepire la presenza divina », dans G. Pironti et C. Bonnet (dir.), Gli dèi di Omero. Politeismo e poesia in Grecia antica, Roma, Carocci, 2016, p. 59-84.

- avec Alexandra Dardenay, Agnes Allroggen-Bedel, Hélène Eristov, Marie-Laure Maraval, Carla Marotta, Nicolas Monteix et Emmanuelle Rosso, « Herculanum. Des archives aux restitutions architecturales et décoratives », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome [En ligne], Les cités vésuviennes, mis en ligne le 09 juin 2016. URL : http://cefr.revues.org/1588

- « Couleurs, rituels et normes religieuses en Grèce ancienne », Archives de Sciences sociales des religions, 174, avril-juin 2016, p. 127-147.

- "Le paysage sonore des sanctuaires grecs. Délos et Delphes dans l’Hymne homérique à Apollon", Pallas 98, 2015, p. 115-130.

- “ Poikilia”, in A Companion to Ancient Aesthetics, coed. Pierre Destrée et Penny Murray, London, Blackwell, 2015, p. 406-421.

- avec Sarah Rey, " Les filles de Médée. Figures de reines vénéneuses dans l’historiographie gréco-latine ", dans Les vénéneuses. Figures d’empoisonneuses de l’Antiquité à nos jours, dir. L. Bodiou, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 151-166.

- avec Ch. Ribeyrol, " Colchidian pharmaka : The Colours of Medea in 19th Century Painting in France and England ", dans Irene Berti et Filippo Carla, Ancient Magic and the Supernatural in the Modern Visual and Performing Arts, London, Bloomsbury, 2015, p. 103-118.

- « Porter la culotte : enquête sur l’imaginaire du pantalon dans le monde grec, in Des Femmes en action, Mètis, Hors série, 2013, p. 199-216.

- "La mer pourpre : façons grecques de voir en couleurs. Représentations littéraires du chromatisme marin à l’époque archaïque », Pallas, 92, 2013, p. 133-151.

- "L’éloquence de l’épiderme dans le monde grec antique", in M. Pastoureau et F. Jacquesson (éd.), Les couleurs. Mots Images Symboles Sociétés, Paris, Le Léopard d’Or, 2013, p. 15-66.

- avec C. Bonnet, « Quand les statues divines se meuvent et (s’)émeuvent, entre Grecs et Barbares », in Perception et construction du divin dans l’Antiquité, dir. Ph. Borgeaud et D. Fabiano, Genève, Droz, 2013, p. 35-59.

- "Poikilia. Pour une anthropologie de la bigarrure en Grèce ancienne", in C. Bonnet, P. Payen et E. Scheid (éd.), Anthropologie de l’Antiquité. Anciens objets, nouvelles approches, Turnhout, Brepols, 2013, p. 239-262.

- "Hittorff, Raoul-Rochette et Ingres : à chacun sa peinture grecque", in S. Alexandre, Ch. Ribeyrol, N. Philippe (éd.), Inventer la peinture grecque antique, Paris, ENS-Editions, 2011, p. 149-162.

– avec C. Bonnet, "La ’barbarisation de l’ennemi’ : la parenté entre Phéniciens et Carthaginois dans l’historiographie grecque relative à la Sicile", in D. Bonanno et alii, Alleanze e parentele : le "affinità elettive" nella storiografia sulla Sicilia antica, Roma, Salvatore Sciasca, 2011, p. 161-177.

– "Du bon usage du vêtement bariolé en Grèce ancienne", dans L. Bodiou, F. Gherchanoc, V. Huet et V. Mehl (éd.), Parures et Artifices : le corps exposé dans l’antiquité gréco-romaine, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 255-273.

– "Les yeux d’Athéna : le rôle des couleurs dans la construction de l’identité divine", Archiv für Religionsgeschichte 12, 2010, p. 7-22.

– "Pourpre et vêtements dans les sociétés grecques antiques", dans Gilles Boëtsch, Dominique Chevé et Hélène Claudot-Hawad (éd.), Décors des corps, Paris, CNRS Éditions, 2010, p. 89-97.

– "La bigarrure cosmique", dans D. Micalella, E.bBerrardi et F. Lisi (dir.), Poikilia.Variazioni sul tema, Acireale-Roma, Bonanno, 2009, p. 167-179.

– "Mettre en couleurs, un acte cosmogonique : quand tissus, métaux et chants s’entrelacent. Essai d’interprétation du mot poikilos", dans Isabelle Milliat-Pillot (éd.), Texte du Monde, Monde du Texte, Grenoble, Jérôme Millon, 2010, p. 69-88.

– Plusieurs notices dans Images d’architectures antiques (1500-1850) dans les bibliothèques universitaires toulousaines, M. Mouranche (dir.), Toulouse, SICD, 2009.

– "Les marbres antiques retrouvent des couleurs : apport des recherches récentes et débats en cours", Anabases, 10, 2009, p. 243-250.

– "Sophocle, le maître d’école et les langages de la couleur : à propos du fragment 8 de Ion de Chios", dans Marcello Carastro (éd.), L’Antiquité en couleurs, Grenoble, Jérôme Millon, 2009, p. 63-81.

– "Mérimée et le pèlerinage en Grèce", dans Pierre Glaudes (éd.), Mérimée et le bon usage du savoir. La création à l’épreuve de la connaissance, Toulouse, PUM, 2008, p. 171-195.

– "Jacques-Ignace Hittorff, un architecte à l’école de la Grèce", Anabases 6, 2007, p. 135-156.

– "L’Antiquité au Musée (2). Le musée de l’Arles et la Provence antiques met Ingres à l’honneur", Anabases 6, 2007, p. 242-248.

– "Blancheur et altérité : le corps des femmes et des vieillards en Grèce ancienne", Corps n°3, 2007, p. 32-39.

– "L’inventaire des différences en couleurs : à la recherche du paysage sensible des Grecs à l’époque archaïque", Anabases 5, 2007, p. 249-256.

– "L’Antiquité au Musée (1). Le musée Saint Raymond, musée des Antiques de Toulouse, et ses portraits romains", Anabases 4, 2006, p. 280-287.

– "Couleur et esthétique classique au XIXe siècle : l’art grec antique pouvait-il être polychrome ?", Ithaca. Quaderns Catalans de Cultura Clàssica, 21, 2005, p. 139-160.

– "Histoire du paysage sensible des Grecs à l’époque archaïque : Homère, les couleurs et l’exemple de porphureos", Pallas 65, 2004, p. 123-143.

Comptes-rendus

Ritual and communication in the Graeco-Roman world, Eftychia Stavrianopoulou (ed.), Liège, Centre International d’Étude de la Religion Grecque Antique, 2006. dans LEC, 74 (4), 2006, p. 347-350.

– MacMullen Ramsay, Feelings in history, ancient and modern, Claremont, Regina Books, 2003, dans LEC, 73 (2), 2005, p. 179-182.

Peinture et couleur dans le monde grec antique, Sophie Descamps-Lequime (sous la dir.), Paris, Musée du Louvre, 2007, dans REA, 110 (2), 2008, p. 699-701.

La couleur, les couleurs : XIes entretiens de La Garenne-Lemot, Jackie Pigeaud (sous la dir.), Rennes, Pr. Universitaires de Rennes, 2007, dans LEC, 76 (4), 2008, p. 397-399.

Roccos, Linda Jones, Ancient Greek costume : an annotated bibliography, 1784-2005, Jefferson (N.C.) : McFarland, 2006, dans Anabases 7, 2008, p. 305-307.

– Brecoulaki Hariclia, La peinture funéraire de Macédoine. Emplois et fonctions de la couleur IVe-IIe s. av. J.-C., Paris, De Boccard, 2006. dans REA 110/1, 2010, p. 236-239.

– Roberta Panzanelli, Eike D. Schmidt, Kenneth Lapatin (éd.), The Color of Life : Polychromy in Sculpture from Antiquity to the Present, dans Anabases 11, 2010, p. 275-276.

– Mark Bradley, Colour and Meaning in Ancient Rome, Cambridge/New York, Cambridge University Press, 2009, dans Bryn Mawr Classical Review [En ligne] 2010.09.17, URL : http://bmcr.brynmawr.edu/2010/2010-09-17.html

- Lorenz E. Baumer, Mémoires de la religion grecque, Paris, 2010, dans Anabases, 14, 2011, p. 249-250.
- Homère, L’Iliade, traduit du grec par Philippe Brunet, dans Anabases, 16, 2012, p. 311-314 (avec Cristina Noacco).

- Ana Iriarte & Laura Sancho Rocher (dir.), Los antiguos griegos desde el observatorio de París, Madrid, 2011, dans Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 34 | 2011, mis en ligne le 15 décembre 2011. URL : http://clio.revues.org/10413

- Luba Freedman, The Revival of the Olympian Gods in Renaissance Art, Cambridge, 2010, dans Anabases, 16, 2012, p. 336-338.

- Sandra Boehringer et Violaine Sebillotte Cuchet (dir.), Hommes et femmes dans l’Antiquité. Le genre : méthodes et documents, Paris, 2011, dans Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, 119, 2012, mis en ligne le 01 janvier 2014. URL : http://chrhc.revues.org/2848.

- Florence Gherchanoc, L’oikos en fête. Célébrations familiales et sociabilité en Grèce ancienne, Paris, 2012, dans Kernos [En ligne], 26 | 2013, mis en ligne le 10 octobre 2013. URL : http://kernos.revues.org/2149

- Giuseppe Squillace, I giardini di Saffo : profumi e aromi nella Grecia antica. Quality paperbacks, 424, Roma, 2014, dans Bryn Mawr Classical Review [En ligne] 2014.10.34, URL : http://bmcr.brynmawr.edu/2014/2014-10-34.html

- Michel Federspiel, Pseudo-Aristote : Des couleurs, des sons, du souffle. La Roue à livres​. Paris : Les Belles Lettres, 2017, dans Bryn Mawr Classical Review [En ligne] 2018.04.35. URL : http://bmcr.brynmawr.edu/2018/2018-04-35.html

À paraître

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