Accueil  >  Publications  >  Publications récentes  >  Mausolées et grands domaines ruraux à l’époque romaine dans le nord-est de la (...)

Mausolées et grands domaines ruraux à l’époque romaine dans le nord-est de la Gaule

Programme européen “RurLand” dirigé par Michel Reddé
Mausolées et grands domaines ruraux à l'époque romaine dans le nord-est de la Gaule
Jean-Noël Castorio, Yvan Maligorne (éd.)
Ausonius, Bordeaux, 2016

Actes du séminaire tenu le 18 avril 2015 à l’Institut national d’histoire de l’art
 
“Il est absurde d’avoir de son vivant des maisons bien arrangées, et de n’avoir cure de celles où il nous faudra demeurer bien plus longtemps”. Tels sont les mots que l’auteur du Satiricon, Pétrone, place dans la bouche de Trimalcion lorsqu’il prend à ce dernier l’idée apparemment saugrenue de décrire aux convives réunis lors de son banquet le fastueux mausolée qu’il entend faire ériger à sa mémoire. Des mots qui suffisent à témoigner de l’importance cruciale qu’avait la tombe aux yeux des Anciens.
Durant les dernières décennies, les tombeaux colossaux d’époque romaine ont été l’objet d’un intérêt renouvelé, que n’ont cessé d’alimenter de remarquables découvertes, en particulier dans les provinces gauloises. L’objet de cet ouvrage est de proposer une synthèse à leur propos, en s’intéressant particulièrement à un aspect encore négligé, la relation qu’entretenaient ces sépulcres avec leur environnement en milieu rural. Fruit d’une collaboration internationale, il propose aux lecteurs des bilans régionaux, et porte également à leur connaissance de nombreux édifices récemment exhumés et jusqu’à présent inédits.
 
> Site de l’éditeur

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII