Accueil  >  Manifestations  >  Colloques  >  Journée d’études "En action. Agents, intentionnalités et modes d’agir dans (...)

Journée d’études "En action. Agents, intentionnalités et modes d’agir dans l’Antiquité"

Journée doctorale ANHIMA

Organisée par Manon Brouillet et Alessandro Buccheri
 
Samedi 20 mai 2017 de 9h à 18h
Salle Benjamin, INHA
 
L’agent intentionnel est une catégorie centrale de la pensée occidentale de l’action. Celle-ci est présentée comme articulée en une succession de moments : délibération, décision et exécution, et liée à l’existence d’un agent conscient de ces étapes, porteur d’une certaine intention, moralement et juridiquement responsable des actes accomplis. Les racines philosophiques de cette notion de l’action remontent à Aristote. Ainsi, l’action dans l’Antiquité a-t-elle été surtout étudiée par les philosophes, qui ont cherché à définir la pensée de l’action propre à telle ou telle école philosophique.
Dans le cadre de cette journée, nous proposons d’interroger la catégorie de l’action sans la cantonner au seul domaine philosophique : nous entendons l’aborder selon des angles nouveaux, à partir d’interrogations d’ordres historiques ou anthropologiques, qui permettent de reprendre un projet jadis esquissé par J.-P. Vernant.
 
Télécharger le programme

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII