Accueil  >  Publications  >  Publications récentes  >  Puissances divines à l’épreuve du comparatisme

Puissances divines à l’épreuve du comparatisme

Constructions, variations et réseaux relationnels
Puissances divines à l'épreuve du comparatisme
C. Bonnet, N. Belayche, M. Albert-Llorca (éd.)
Brepols, Turnhout, 2017

« Les dieux helléniques sont des Puissances, non des personnes » : dans le sillage de J.-P. Vernant, mais en développant de nouvelles perspectives, une enquête comparative au coeur de la fabrique du divin.
 
Les dieux helléniques sont des Puissances, non des personnes. La pensée religieuse répond aux problèmes d’organisation et de classification des Puissances. En partant de ce texte de J.-P. Vernant et en intégrant les perspectives nouvelles issues des travaux des historiens et des anthropologues du religieux, ce livre explore de façon comparatiste, et sans partir de modèles préalables, la pertinence de cette proposition. Il soulève deux questions aussi simples que redoutables : qu’est-ce qu’une puissance divine ? Comment la conçoit-on et l’inscrit-on dans le temps, dans l’espace, dans des réseaux relationnels ? La réflexion s’organise autour de deux axes : étude de la terminologie relative à la puissance divine et des modalités de son expression à travers les images, les textes et les pratiques rituelles ; analyse des modes de construction des puissances et des réseaux dans lesquels elles s’inscrivent. Ce livre pénètre ainsi au coeur même de la fabrique du divin et des structures qui l’organisent, en contexte polythéiste comme monothéiste. Centré sur le système de pensée des Grecs et des Romains, il s’attache aussi à le mettre en regard avec d’autres aires culturelles de l’Antiquité
 
Ce livre est le fruit d’une complicité étroite et prolongée entre historiens de l’Antiquité et anthropologues, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés. Issus des universités de Toulouse et Aix-Marseille, et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, section des Sciences religieuses, les éditrices et éditeurs du volume ont organisé ensemble deux rencontres scientifiques en 2014, la première centrée sur les discours, images et rituels, et la deuxième sur les constructions, expressions et réseaux relationnels des puissances divines.
 
Voir la table des matières sur le site de l’éditeur

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII