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JACOB Christian, CNRS-EHESS

Histoire comparée des pratiques et des traditions de savoir

Séminaire de M1-M2
 
"Les enjeux d’une anthropologie historique des savoirs : problèmes, objets, écritures"
 
Le jeudi de 16h à 18h
Salle Peiresc, INHA
 
Du 9 novembre 2017 au 14 Juin 2018
 
Depuis plusieurs années, un champ d’études nouveau s’est développé au carrefour des humanités et des sciences sociales, repensant les divisions traditionnelles entre sciences, techniques et croyances, entre théories et pratiques, entre sociétés avec et sans écritures, pour construire et explorer un nouvel objet : les savoirs humains. Anthropologues, sociologues et historiens s’attachent à comprendre les modes d’élaboration, d’objectivation et de diffusion des savoirs dans les sociétés et les communautés qui y coexistent, à repérer et à analyser les pratiques, les artefacts, les modes de pensée qui produisent ces savoirs et les rendent efficaces, les procédures sociales qui leur confèrent des formes d’autorité et de vérité.
 
Ce courant de recherche, comparatiste et interdisciplinaire, est indissociable d’une forte réflexivité, tant sur l’histoire et les méthodes des disciplines qu’il traverse, que sur nos propres pratiques de chercheurs aujourd’hui, en une période de mutations technologiques qui affectent notre rapport aux savoirs et à l’information, à la lecture et à l’écriture, aux données et à leur interprétation, et plus généralement aux dimensions temporelles, spatiales et sociales de l’activité savante.
 
Le séminaire croisera ces fils réflexifs, critiques et historiographiques dans une double perspective :
- situer l’anthropologie historique des savoirs au coeur des sciences sociales d’aujourd’hui, en explorant certaines des problématiques, des concepts, des outils méthodologiques susceptibles de renouveler et d’élargir les approches actuelles. Un premier ensemble de séances croisera les questionnements théoriques et des études de cas situées dans différents contextes culturels, dont l’Antiquité classique ;
- évaluer les apports critiques et méthodologiques des humanités numériques et faire oeuvre de prospective en définissant de nouvelles formes d’écritures, collectives et dynamiques, reposant sur les possibilités de l’édition numérique. Comment articuler séminaire et laboratoire virtuel, édition de sources premières et écritures interprétatives, études de cas et surplombs épistémologiques, publication et fluidité évolutive de la pensée à l’heure des humanités numériques ?
 
Je présenterai dans les séances des mois de novembre-décembre 2017, sous une forme ouverte à la discussion collective, les premières étapes d’un livre en cours de rédaction, À savoir (titre provisoire), où je tente une synthèse sur différents chantiers historiographiques et théoriques : savoir / savoirs, pensée, pratiques intellectuelles, carte, lieux de savoir, livre, écriture, bibliothèque.
 
> En savoir plus : http://lieuxdesavoir.hypotheses.org

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