Accueil  >  Actualités  >  Journée d’études « Les philosophes et les ’mystères’ dans l’empire romain (...)

Journée d’études « Les philosophes et les ’mystères’ dans l’empire romain »

Journée d’études financée par le Fonds National Suisse (Projet « Ambizione »), en collaboration avec ANHIMA
 
Organisateurs : Francesco Massa (Université de Genève) et Nicole Belayche (EPHE)
Contacts : Francesco.Massa@unige.ch - nicole.belayche@ephe.sorbonne.fr
 
Mardi 12 septembre 2017
À la Fondation Hardt, Vandœuvres, Genève
 
Télécharger le programme
 
Depuis Platon au moins la pensée philosophique s’est livrée à un processus d’assimilation et de réélaboration de la terminologie des cultes à mystères afin d’exprimer l’accès au savoir philosophique, le parcours de la connaissance, ou l’acquisition d’une « révélation » réservée aux seuls initiés. Le langage utilisé pour les cérémonies éleusiniennes a notamment nourri cette réélaboration, mais, par la suite, cette appropriation terminologique a concerné également d’autres expériences dites mystériques (Dionysos, Orphée, Mithra).
Cette rencontre propose de centrer la recherche sur l’époque romaine en y analysant les discours et pratiques philosophiques qui ont recours au langage des cultes à mystères.
En faisant dialoguer des historiens et des philosophes sur les diverses pensées philosophiques gréco-romaines, sans faire exception des Juifs et des chrétiens, la journée d’études a pour objet de réfléchir à deux opérations qui ont dû se croiser :
1. La première s’attache aux discours et pratiques philosophiques de façon à comprendre dans quelle mesure et sur quels plans ils furent nourris par les lexiques et par les réalités cultuelles des cultes à mystères.
2. La deuxième suit la dynamique que ces mêmes discours et pratiques philosophiques imprégnés de « mystères » ont déclenchée : comment ont-ils en retour façonné la notion de « mystère(s) », celle qui est utilisée dans le monde romain comme celle qui a été transmise aux époques ultérieures ?

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII