Accueil  >  Enseignement  >  Séminaires 2017-2018  >  SEBAÏ Meriem, Paris 1

SEBAÏ Meriem, Paris 1

Initiation aux méthodes de la recherche en Histoire romaine. La vie des cités dans le monde romain

Séminaire de M1
 
Au 1er semestre le vendredi de 10h à 12h (7 séances)
Sorbonne salle Picard 2
 
À partir du 10 novembre 2017
 
Le cours est une initiation aux sources et aux méthodes de la recherche en histoire romaine ouvert aux étudiants de M 1. A travers l’exemple de cités du monde romain, il sera question d’étudier l’ensemble des sources (juridiques, littéraires, épigraphiques, numismatiques, archéologiques, iconographiques) à la disposition de l’historien pour écrire une histoire du phénomène civique romain, de l’époque républicaine à l’époque impériale. On explorera ainsi autant les différents types de cités (municipes, colonies) que leurs structures politiques, le rôle des élites urbaines ou les paysages religieux.
 

Orientation bibliographique

P. Gros, « La ville comme symbole. Le modèle central et ses limites », dans H. Inglebert (éd.), Histoire de la civilisation romaine, Paris, 2005, p. 155-232.
F. Jacques, Les cités de l’Occident romain (Ier s. av. J.-C.-VIe s. apr. J.-C.), Paris, 1990.
S. Demougin, J. Scheid (éd.), Colons et colonies dans le monde romain, Rome, 2012.
J. Gascou, « La politique municipale de Rome en Afrique du Nord. 1 : de la mort d’Auguste au début du IIIe siècle », ANRW, II, 10, 2, Berlin-New York, 1982, p. 136-229.
E. Guerber, Les cités grecques dans l’Empire romain. Les privilèges et les titres des cités de l’Orient hellénophone d’Octave Auguste à Dioclétien, Rennes, 2009.
F. Amarelli, Politica e partecipazione nella città dell’impero romano, Rome, 2005.
C. Berrendonner, M. Cébeillac-Gervasoni, L. Lamoine (éd.), Le quotidien municipal dans l’Occident romain, Clermont-Ferrand, 2008.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII