Accueil  >  Manifestations  >  Colloques  >  Journée d’études franco-tunisienne "Titres et fonctions dans la Méditerranée (...)

Journée d’études franco-tunisienne "Titres et fonctions dans la Méditerranée antique et médiévale"

Journée franco-tunisienne organisée par Jean-Michel Mouton (EPHE) et Antony Hostein (EPHE-ANHIMA)
 
Lundi 30 octobre 2017 de 9h30 à 18h
Salle Vasari, INHA
 
Télécharger le programme
 
La question des titulatures et fonctions en Islam reste encore un sujet très peu étudié par les chercheurs, et l’on mélange souvent entre des titres officiels que portaient les souverains et hauts fonctionnaires de l’État avec leurs fonctions. Cet état de fait vient essentiellement d’une vision imposée par une historiographie classique imposant une sorte de lecture figée de ces questions. Les termes de ḫalīfa, amīr, ‘āmil, sulṭān, imām, bey, dey et autres se croisent abondamment dans les sources historiques islamiques, sans que l’on sache exactement leur origine, leur signification et, surtout, leur évolution sémantique et historique. Or, ces mêmes termes se manifestent d’une manière différente dans les documents officiels issus de l’administration islamique. Monnaie, documents papyrologiques, actes de waqf permettent de renouveler notre appréciation de la question des titulatures en Islam et de mieux comprendre la nature du pouvoir et son évolution.
 
Le format choisi pour cette journée d’étude franco-tunisienne est de confronter les analyses des spécialistes de l’Islam avec celles des historiens de l’antiquité gréco-romaine, le détour par les civilisations antiques (où la question des titulatures et des fonctions a fait l’objet d’une abondante littérature) permettant de jeter une lumière neuve sur les phénomènes observés dans le monde médiéval islamique.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII