Accueil  >  Membres  >  Membres permanents  >  PIRONTI Gabriella

PIRONTI Gabriella


Directrice d’études, École Pratique des Hautes Études, Sciences religieuses
 
Mél. : gabriellapironti[at]gmail.com ; gabriella.pironti[at]ephe.sorbonne.fr

> Domaines de recherche

・Religion et culture de la Grèce ancienne
・Les polythéismes antiques
・Les figures des dieux entre représentations littéraires et pratiques cultuelles
・Configurations de la souveraineté divine dans les religions antiques

> Parcours professionnel

・Doctorat EPHE – Ve Section (2005)
・ATER à l’EPHE et à l’EHESS (2004-2007)
・Post-Doctorat à l’Université de Liège, Belgique (2007-2008)
・Enseignant-chercheur en Histoire des religions à l’Université de Naples Federico II (2008-2016)
・Directrice d’études, EPHE, "Anthropologie religieuse de la Méditerranée ancienne" (depuis 2016)

> Bibliographie

Ouvrages

– avec Vinciane Pirenne-Delforge, L’Héra de Zeus. Ennemie intime, épouse définitive, Paris, 2016.
Hésiode. Théogonie (introduction et notes de G. Pironti), Paris, 2008.
Entre ciel et guerre. Figures d’Aphrodite en Grèce ancienne, Liège, 2007.

Éditions

– avec C. Bonnet et V. Pirenne-Delforge, Dieux des Grecs, dieux des Romains. Panthéons en dialogue à travers l’histoire et l’historiographie, Actes du Colloque International, 24-26 Janvier 2013, Academia Belgica (Rome), Institut Historique Belge de Rome (Artes V), Bruxelles-Rome, 2016.

– avec C. Bonnet, Gli dèi di Omero. Politeismo e poesia nella Greca antica, Carocci (Studi Superiori), Roma, 2016.

Articles

– « Au nom d’Aphrodite : réflexions sur la figure et le nom de la déesse née de l’aphros », dans N. Belayche, P. Brulé, G. Freyburger, Y. Lehmann, L. Pernot, F. Prost (éds), Nommer les dieux. Théonymes, épithètes, épiclèses dans l’Antiquité (Recherches sur les rhétoriques religieuses, 5), Brepols, Turnhout, 2005, p. 129-142.

– « Aphrodite dans le domaine d’Arès. Éléments pour un dialogue entre mythe et culte », Kernos 18, 2005, p. 167-184.

– « Dans l’entourage de Thémis : les Moires et les “normes” panthéoniques » dans P. Brulé (éd.), La norme en matière religieuse en Grèce ancienne (Kernos suppl. 21), Liège, 2009, p. 13-27.

– « Les dieux grecs entre polyvalence et spécificité », entretien réalisé par Bernard Mezzadri pour Europe 964-965, 2009 (numéro en l’honneur de J.-P. Vernant), p. 289-304.

– « “Ce muthos n’est pas de moi, je le tiens de ma mère” : la représentation du divin et le savoir partagé en Grèce ancienne », dans J.-P. Aygon, C. Bonnet, C. Noacco (éds), La mythologie de l’Antiquité à la Modernité, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2009, p. 45-58.

– « Des femmes, des magistrats, une déesse : réflexions sur les contextes de l’offrande », dans Cl. Prêtre (éd.), Le donateur, l’offrande et la déesse. Systèmes votifs dans les sanctuaires de déesses du monde grec, Liège, 2009 (Kernos, supplément 23), p. 39-50.

– « Sous le ciel d’Éryx. À propos d’Élien, Sur la nature des animaux, X, 50 », dans M. Cartry, J. L. Durand, R. Piettre (éds), Architecturer l’invisible, (Bibliothèque de l’École des Hautes Études 138), Brepols, Turnhout, 2009, p. 221-229.

– avec Vinciane Pirenne-Delforge, « Le féminin des déesses à l’épreuve des épiclèses : le cas d’Héra », dans L. Bodiou, V. Mehl (éds), La religion des femmes en Grèce ancienne, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2009, p. 95-109.

– « Rethinking Aphrodite as a Goddess at Work », dans A. C. Smith, S. Pickup (éds), Brill’s Companion to Aphrodite, Leiden/Boston, 2010, p. 113-130.

– « Aphrodite à l’égide ou de la distraction des peintres », Mètis N.S.8, 2010.

– avec Vinciane Pirenne-Delforge, « Greek Cults of Aphrodite », in C. Kondoleon, P. C. Segal (eds), Aphrodite and the Gods of Love, Museum of Fine Arts Publications, Boston, 2011, p. 41-53, 210-211.

– “Gli dèi e le dee dei Greci”, in “Grecia. Mito e Religione”, vol. 6 de La Grande Storia. L’Antichità (a cura di Umberto Eco), 14 vols, Encyclomedia Publishers, Milano, 2011, p. 21-133 : a) “Il linguaggio del politeismo”, p. 21-41 ; b) “Poesia e religione : il pantheon ellenico tra invenzione e tradizione”, p. 42-53 ; c) “La nascita degli dèi e l’ordine del mondo”, p. 54-71 ; d) “Dèi in famiglia, dèi in azione”, p. 72-89 ; e) “Nel nome degli dèi : teonimi, epiteti, epiclesi”, p. 90-103 ; f) “I corpi degli dèi : antropomorfismo, epifanie e metamorfosi”, p. 104-119 ; g) “Gli dèi e la fabbricazione dell’umano”, p. 120-133.

– avec Vinciane Pirenne-Delforge, « Les Moires entre la naissance et la mort : de la représentation au culte », in M. Hennard Dutheil de la Rochère, V. Dasen (éds), Des Fata aux fées. Regards croisés de l’Antiquité à nos jours (Actes du Colloque International de Lausanne, Suisse, 7-9 Octobre 2009), Lausanne, 2011 (Études de Lettres 289), p. 93-113.

– « Autour du corps viril en Crète ancienne : l’ombre et le peplos », in Fl. Gherchanoc, V. Huet (éds), Vêtements antiques. S’habiller, se déshabiller dans les mondes anciens, Errance, Arles, 2012, p. 93-103.

– « Des dieux et des déesses : le genre et la représentation du divin en Grèce ancienne », in S. Boehringer, V. Sebillotte Cuchet (éds), Des femmes en action. L’individu et la fonction en Grèce antique, Paris-Athènes, 2013 (Mètis, Hors série), p. 155-167.

– avec Vinciane Pirenne-Delforge, « Ilithyie au travail : de la mère à l’enfant », in F. Gherchanoc, J.-B. Bonnard (éds), Mères et maternités en Grèce ancienne (Actes de la Journée Internationale d’étude de Paris, 10 Mars 2012), Mètis, N.S. 11, 2013, p. 71-91.

– “L’Afrodite di Corinto e il ‘mito’ della prostituzione sacra”, in P. Angeli Bernardini (éd.) Corinto : luogo d’azione e luogo di racconto (Atti del Convegno internazionale di Urbino, 23-25 Settembre 2009), Pisa-Roma, 2013, p. 13-26.

– "Chrysothronos : note in margine a un epiteto aureo”, in M. Tortorelli Ghidini (a cura di), Aurum. Funzioni e simbologie dell’oro nelle culture del Mediterraneo antico, L’Erma di Bretschneider, Roma, 2014 (Studia Archaelogica, 193), p. 211-221.

– « Du voile à la voile : réflexions sur l’Aphrodite en voyage et ses parures », in F. Gherchanoc, V. Huet (éds), De la théâtralité du corps aux corps des dieux dans l’Antiquité, Brest, CRBC, 2014, p. 91-106.

– “Politeismo. Sezione I : Sul divino al plurale in Grecia antica”, in M. Bettini, W. Short (a cura di.), Con i Romani. Un’antropologia della cultura antica, Bologna, Il Mulino, 2014, p. 45-60, 82-85.

– avec Vinciane Pirenne-Delforge, « Héra et Zeus à Lesbos : entre poésie lyrique et décret civique » , Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 191, 2014, p. 27-31.

– “La Gaia di Esiodo : cosmogonia e mito di successione”, in M. Bettini, G. Pucci (ed.), Terrantica. Volti, miti e immagini della Terra nell’Antichità, Electa, Milano, 2015, p. 62-79.

– avec Vinciane Pirenne-Delforge, « Héra et les enfants des Zeus : la ‘fabrique’ de l’Olympe entre textes et images », in N. Belayche, V. Pirenne-Delforge (éds), Fabriquer du divin. Constructions et ajustements de la représentation des dieux dans l’Antiquité, Presses Universitaires de Liège, Liège, 2015, p. 41-57 e tavv. I-VI.

– avec Vinciane Pirenne-Delforge, « Many Vs. One », in E. Eidinow, J. Kindt (eds), The Oxford Handbook of Ancient Greek Religion, Oxford University Press, Oxford, 2015, p. 39-47.

– “Da Poseidone ad Afrodite : riflessioni preliminari sul pantheon marittimo nella Grecia antica”, Studi e Materiali di Storia delle Religioni, 81, 2015/1, p. 165-178.

– « Le ‘retour’ des dieux. Enjeux historiographiques et perspectives de recherche sur le polythéisme grec », Annuaire de l’École des Hautes Études. Section des sciences religieuses, t. 122 (2013-2014), Paris 2015, p. 201-208.

– avec C. Bonnet e V. Pirenne-Delforge, « Dieux des Grecs, dieux des Romains : en guise d’ouverture » , in C. Bonnet, V. Pirenne-Delforge, G. Pironti (éds), Dieux des Grecs, dieux des Romains. Panthéons en dialogue à travers l’histoire et l’historiographie, Institut Historique Belge de Rome, Bruxelles-Rome, p. 7-16.

– avec C. Bonnet, “Introduzione”, in G. Pironti, C. Bonnet (a cura di), Gli dèi di Omero. Politeismo e poesia nella Grecia antica, Carocci editore (Studi Superiori), Roma, 2016. p. 11-25.

– “Dal’eros al racconto : Zeus e la sua sposa”, in G. Pironti, C. Bonnet (a cura di), Gli dèi di Omero. Politeismo e poesia nella Greci a antica, Carocci editore (Studi Superiori), Roma, 2016, p. 85-110.

Traductions

– avec D. Bonanno, Religioni antiche. Un’introduzione comparata (édition italienne revue et augmentée de Ph. Borgeaud, F. Prescendi [éds], Religions antiques. Une introduction comparée, Genève, 2008), Carocci, Roma, 2011.

Comptes-rendus

– J. Bremmer, La religione greca, Cosenza, 2002 (trad. it. di Greek Religion, Oxford, 1994), dans Kernos 19, 2006, p. 460-462.

– (avec V. Pirenne-Delforge) U. Bittrich, Aphrodite und Eros in der Antiken Tragödie, Berlin/New York, 2005, dans Kernos 20, 2007, p. 412-413.

– M. Valdés, El papel de Afrodita en el alto arcaísmo griego. Politica, guerra, matrimonio e iniciación, Messina, 2005, dans Kernos, 20, 2007, p. 414-416.

– E. Greco (ed.), Teseo e Romolo. Le origini di Atene e Roma a confronto, Atene (Scuola archeologica italiana di Atene), 2005, dans Kernos 20, 2007, p. 418-420.

– P. Sineux, Qu’est-ce qu’un dieu grec, Paris, 2006, dans Kernos 21, 2008, p. 325-327.

– N. Spineto, Dionysos a teatro. Il contesto festivo del dramma greco, Roma, 2005, dans L’Antiquité classique 77, 2008, p. 527-529.

– A. Brelich, Il politeismo, Roma, 2007, dans Kernos 22, 2009, p. 312-314.

– D. Ogden (ed.), A Companion to Greek Religion, Oxford, 2007, dans L’Antiquité classique 78, 2009, p. 388-390.

– V. Pirenne, Retour à la source. Pausanias et la religion grecque, Liège, 2008 (Kernos, suppl. 20), dans L’Incidenza dell’antico 8, 2009, p. 243-247.

– S. Budin, The myth of sacred prostitution in Antiquity, Cambridge University Press, Cambridge, 2008, dans L’Antiquité classique 79, 2010, p. 519-521.

– A. Faulkner, The Homeric Hymn to Aphrodite. Introduction, Text and Commentary, Oxford/New York, Oxford University Press, 2008, dans L’Antiquité classique 79, 2010, p.356-358.

– J. Boulogne, D. Devauchelle, M. Hecquet (éds), Amazones et Déesses guerrières, Lille, 2009, dans Journal of Hellenic Studies, 2010, p. 234-235.

– G. Tosetti, Unioni divino-umane. Un percorso storico-religioso nel mito greco arcaico, Cosenza, 2008, dans Kernos 24, 2011, p. 341-343.

– J. Mylonopoulos (ed.), Divine Images and Human Imaginations in Ancient Greece and Rome, Brill, Leiden, 2010, dans Kernos 24, 2011, p. 352-354.

– J. N. Bremmer, A. Erskine (eds), The Gods of Ancient Greece. Identities and Transformations, Edinburgh, 2010, dans Kernos 25, 2012, p. 329-331.

– H. S. Versnel, Coping with the Gods. Waywards Readings in Greek Theology, Leiden, 2011, dans L’Antiquité Classique 82, 2013, p. 405-407.

– B. Lietz, La dea di Erice e la sua diffusione nel Mediterraneo. Un culto tra Fenici, Greci e Romani, Pisa, 2012, dans Revue des Études Anciennes 115, 2013, p. 715-717.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII