Accueil  >  Publications  >  Publications récentes  >  La religion grecque

La religion grecque

Dans les cités à l’époque classique
La religion grecque
Louise Bruit Zaidman, Pauline Schmitt Pantel
A. Colin, 2017, 5e éd.

La religion grecque est un ensemble de pratiques et de croyances qui se structurent alors que naît, vers la fin du VIIe siècle av. J.-C. l’organisation politique de la cité (polis). Elle repose sur des habitudes de pensée et des schémas intellectuels forts différents des nôtres.
Pour les comprendre, on examine d’abord comment les croyances et les rites s’exprimaient dans la pratique du citoyen. Quelles étaient le personnel religieux, la place de la religion dans la vie individuelle, sociale et politique ? Au-delà de l’individualité de chaque cité, l’étude des sanctuaires les plus prestigieux montre l’importance des cultes communs à tous les Grecs.
L’analyse des mythes fondamentaux, des grandes figures divines et de leurs relations permet de saisir ce qu’est une mythologie pour les Grecs.
L’ouvrage est complété par un dossier iconographique commenté, un glossaire et un lexique. Cette nouvelle édition propose, dans sa postface, une mise au point sur plusieurs approches contemporaines et une bibliographie thématique à jour.
 
EAN : 9782200619909
Prix du livre papier : 26 €
Prix du livre numérique : 17.99 €
 
Fiche éditeur

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII