Accueil  >  Manifestations  >  Colloques  >  Colloque « Les animaux dans l’Antiquité et le Moyen Âge »

Colloque « Les animaux dans l’Antiquité et le Moyen Âge »

Organisé par Stéphanie Wyler (Paris Diderot-UPC) et Nikolina Kéi (EHESS) dans le cadre du programme de recherche « Anthropologie et histoire comparée des images et du regard »
 
Vendredi 15 et samedi 16 juin 2018 de 9h à 18h
Salle Vasari, INHA
 
Télécharger le programme
 
Les animaux sont-ils des éléments de nature comme les autres ?
Dans le cadre du programme « Anthropologie et histoire comparée des images et du regard » portant sur le thème de la nature et du paysage, deux journées d’étude ont été organisées, l’une sur « le spectacle de la nature : regards grecs et romains » (2014) et sur « les dieux dans la nature : images grecques et romaines » (2015), publiées dans les Cahiers « Mondes Anciens » 9 [en ligne], 2017 : http://journals.openedition.org/mondesanciens/ Cette troisième rencontre s’intéressera à la manière dont les animaux sont représentés dans les images antiques et médiévales.
Pour restreindre le cadre de ce champ particulièrement riche sur le temps long, nous excluons du questionnement les images où les animaux apparaissent dans des scènes clairement sacrificielles, dont plusieurs études ont déjà bien balisé les réflexions depuis La cuisine du sacrifice en Grèce ancienne (1979) jusqu’au ThesCRA 1 (2004) et au-delà pour les images anciennes. De même, seront écartés les animaux fantastiques, monstrueux ou hybrides.
On s’intéressera plutôt aux dispositifs de mise en image et en espace des animaux pour comprendre la place qui leur est assignée dans le milieu naturel, entre les éléments végétaux et le divin, et la relation qu’ils entretiennent avec leur environnement. Où sont les animaux dans les images, entre éléments de narration et de décor ? Sont-ils intégrés dans des espaces naturels ? Sont-ils autonomes, à qui et à quoi sont-ils associés (le thème du sacrifice pourra ponctuellement être croisés) ? Leur degré de sauvagerie, de domesticité, d’exotisme impacte-il leur place, leur fréquence dans les images ? Observe-t-on des différences de représentation en fonction des taxonomies (mammifères, oiseaux, animaux marins, insectes…) ? Certains animaux sont-ils absents ? Comment les bestiaires (zodiaques…) font-ils système dans les images ? Comment les métaphores, les symboles animaux sont-ils construits en image ?
La rencontre est conçue comme un dialogue entre spécialistes des images des mondes anciens (grec, étrusque, romain) et médiévaux, pour faciliter le décentrement du regard sur la nature des animaux et les animaux dans la nature.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII