Accueil  >  Publications  >  Publications récentes  >  Des mondes lettrés aux lieux de savoir

Des mondes lettrés aux lieux de savoir

Des mondes lettrés aux lieux de savoir
Christian Jacob
Les Belles Lettres, Paris, 2018

Ce livre invite à entrouvrir la porte de la bibliothèque d’Alexandrie et des banquets d’érudits grecs et romains, à dérouler les papyrus ou feuilleter les livres pour suivre la main des scribes et le regard des lecteurs s’aventurant dans le labyrinthe des mots et du sens.
Qu’est-ce qu’une bibliothèque ? Qu’est-ce qu’un texte ? Qu’est-ce qu’une autorité savante ? Et comment les savoirs circulent-ils en société et se constituent-ils en traditions ?
À l’heure où les mondes de l’écrit connaissent des mutations profondes, où se pose avec acuité la question des savoir-faire critiques, des outils techniques, de la navigation sur les océans de l’information, l’histoire des pratiques intellectuelles et de la transmission savante, sur la longue durée et dans la comparaison culturelle, apporte un éclairage captivant sur les défis de nos sociétés.
D’Alexandrie aux humanités numériques, de la philologie aux science studies, des savoir-faire des artisans aux mains de l’intellect, Christian Jacob étudie une question fondamentale : celle de la construction des savoirs, de leur inscription matérielle, leurs métamorphoses, leur pouvoir de créer des liens, dans l’espace, dans le temps, au cœur des sociétés humaines.
 
EAN13 : 9782251448695
Prix : 35 €
Fiche éditeur

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII