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ROBU Adrian, EPHE

Communautés cultuelles et dynamiques religieuses dans le monde grec antique

Dans le cadre de la chaire de François de Polignac "Religions et institutions en Grèce ancienne"
 
"Communautés cultuelles et dynamiques religieuses dans le monde grec antique : II. Mégare et ses colonies de la Propontide et du Pont-Euxin"
 
Le mardi de 9h à 11h aux dates précisées ci-dessous
Salle Peiresc ou salle Benjamin, INHA
 
26 mars 2019 : La topographie religieuse de la Mégaride : les sanctuaires de Zeus
2 avril : L’organisation des espaces sacrés dans la ville de Mégare : les sanctuaires d’Athéna et d’Aphrodite
9 avril : Les lieux de culte de l’acropole Caria à Mégare et leurs connexions avec le monde souterrain
7 mai : La topographie religieuse du Bosphore thrace I. Les cultes d’Apollon et de Poséidon à Byzance et à Chalcédoine
14 mai : La topographie religieuse du Bosphore thrace II. Associations et cultes dans le territoire de Byzance
21 mai : Callatis, Mégare et l’oracle de Delphes : le panthéon callatien et ses évolutions à l’époque hellénistique
 
Dans un premier temps, les conférences visent à rendre compte de l’organisation de l’espace sacré en Mégaride et des connexions cultuelles des Mégariens à différentes périodes. Tout d’abord, nous étudions la dimension spatiale des faits religieux, en prenant comme études de cas les sanctuaires de Zeus, d’Athéna, d’Aphrodite, des lieux de culte qui ont une signification particulière par rapport à leur emplacement topographique (sur l’acropole, sur des falaises ou promontoires). Nous nous pencherons ensuite sur les divinités ayant un rapport avec le monde des morts, car elles constituent un pôle distinct à Mégare. À cet égard, il est intéressant de noter la concentration sur l’acropole Caria des divinités liées au monde souterrain : Dionysos Nyktélios, l’oracle de la Nuit, Déméter, dont la présence est associée à une entrée des Enfers. Notre intention est de mettre en lumière les relations qui existent entre ces divinités et leurs domaines de compétences respectifs.
L’enquête sur les cultes mégariens tire aussi profit de notre contribution à la refonte du corpus épigraphique de la Mégarde (IG VII2 1), et dans ce cadre, nous présenterons des inscriptions nouvelles ou récemment publiées.
Dans un second temps, nous nous intéresserons aux parentés cultuelles existant entre Mégare et ses colonies (apoikiai) de la Propontide et du Pont-Euxin. Cette étude sera menée dans la perspective des liens entre métropoles et apoikiai, mais elle rendra également compte des évolutions des institutions religieuses dans le milieu colonial. Dans ce cadre, il est de notre intention de montrer à travers trois exemples portant sur la vie religieuse de Chalcédoine, Byzance et Callatis, la dynamique des cultes dans les colonies mégariennes depuis l’époque archaïque jusqu’à l’époque impériale. Les documents émanant de ces cités permettent en effet de saisir des phénomènes distincts et l’évolution des cultes appartenant à l’horizon mégarien.

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