Home  >  Publications  >  Recent Publications  >  De l’argile au numérique. Mélanges assyriologiques en l’honneur de Dominique (...)

De l’argile au numérique. Mélanges assyriologiques en l’honneur de Dominique Charpin

De l'argile au numérique. Mélanges assyriologiques en l'honneur de Dominique Charpin
G. Chambon, M. Guichard, A.-I. Langlois (éd.)
Peeters, Louvain, 2019

Avec la participation de Th. Römer et N. Ziegler
Publications de l’Institut du Proche-Orient Ancien du Collège de France 3
 
Dominique Charpin, professeur au Collège de France, fait sans conteste partie des grands savants actuels de l’assyriologie et se distingue tant par ses dons d’épigraphiste et d’historien que par une œuvre scientifique monumentale qui éclaire d’un jour nouveau les documentations d’Ur, Larsa, Babylone et Mari.
La 65e Rencontre Assyriologique Internationale organisée à Paris en juillet 2019 suit de près son 65e anniversaire. Une soixantaine de spécialistes du Proche-Orient ancien, collègues et étudiants, ont conjugué leurs efforts pour offrir à Dominique Charpin par amitié ce volume de Mélanges en deux tomes. De l’argile au numérique croise ainsi de multiples approches scientifiques dans les principales thématiques qui ont structuré ses travaux.
Les contributions de ces deux volumes embrassent toute l’histoire du Proche-Orient ancien (Anatolie, Syrie et Mésopotamie), démontrant une nouvelle fois la richesse et la complexité d’un monde qui est loin d’avoir livré tous ses secrets. Elles illustrent aussi la diversité des enquêtes scientifiques menées aujourd’hui et proposent de nouveaux éclairages sur la vie politique, sociale, économique et culturelle des peuples qui ont utilisé l’écriture cunéiforme. Enfin, de nombreux documents inédits publiés pour la première fois constituent un apport inestimable aux progrès de la recherche.
 
Prix : 160 €
ISBN : 978-90-429-3872-4
Fiche éditeur
 
Table des matières

Legal notice  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Sign in  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII