Accueil  >  Bibliothèque Gernet-Glotz  >  Présentation

Informations pratiques

INHA-Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
 
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 18h,
samedi de 13h à 18h30 (sauf mi-juin début septembre)
 
Fermeture estivale :
28 juillet - 28 août 2017

Contacts

Accueil - tél. : 0147038435
Marie Lerat - tél. : 0147038414
Yannick Rivalain - tél. : 0147038430

Bibliothèque Gernet-Glotz

La bibliothèque Gernet-Glotz est consacrée à l’histoire ancienne (Antiquité classique). Le domaine concerné est celui des mondes grec, hellénistique et romain. Elle couvre, pour l’essentiel, la période qui va du début du Ier millénaire avant J.-C. au Ve siècle de notre ère, et l’aire de la Méditerranée gréco-romaine.

Les collections

La bibliothèque possède 50000 volumes et 450 titres de périodiques dont 114 vivants.

Les grands axes sont les suivants :
・Les sources littéraires : philologie, éditions de textes grecs et latins, commentaires, sources chrétiennes, papyrologie, éditions des manuscrits de la Mer Morte.
・Les sources épigraphiques : épigraphie grecque et latine, onomastique, prosopographie.
・Histoire et anthropologie des sociétés grecque et romaine : institutions politiques, histoire des religions, droit, philosophie antique, anthropologie, histoire du genre…
・Iconographie antique : iconographie religieuse et mythologique, iconographie des vases grecs, iconographie des pratiques sociales.
・Historiographie : création et diffusion des savoirs sur l’Antiquité depuis la Renaissance ; histoire de l’érudition et des pratiques intellectuelles.
・Une très riche collection de 40 000 tirés à part hérités des bibliothèques de grands savants comme Charles Picard, William Seston, Emilienne Demougeot, Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet, Pierre Amandry.
・La bibliothèque Poinssot (acquisition exceptionnelle au cours de l’année 2006). Il s’agit d’un ensemble d’ouvrages provenant de la bibliothèque de la famille Poinssot (famille d’archéologues actifs en Afrique du Nord). Cette acquisition a été menée en coordination avec la bibliothèque de l’INHA qui a acquis les archives Poinssot, ce qui va permettre la constitution d’un fonds documentaire numérisé important sur l’Afrique du Nord antique.
・Des ouvrages provenant des bibliothèques de Pierre Salama et Noël Duval données à la bibliothèque de l’INHA dont certains volumes ont été reversés à la bibliothèque Gernet-Glotz
・Des collections de périodiques transmises par le CEAMO (Centre d’études sur l’archéologie de la méditerranée occidentale), Université Paris-Sorbonne.

Principales ressources électroniques

→ Accès aux bases de données : sur CD Rom : Bibliotheca Teubneriana Latina ; Phi, Greek documentary texts ; Phi, Thesaurus Linguae Latinae ; Epigraph ; Bibliotheca Juris Antiquis.
→ En ligne : Dyabola, Année Philologique, Jstor, Thesaurus Linguae Graecae

Outils d’aide à la recherche

– catalogue informatisé consultable en ligne
– listes des nouvelles acquisitions diffusées régulièrement sur le site
– 60 places en salle de lecture (utilisation d’un ordinateur portable possible)
– 5 postes de consultation : catalogue, bases de données, signets
– 1 photocopieur
– 1 banc reproduction pour appareils numériques

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII