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IRIBARREN Leopoldo, EHESS

Atelier de lecture : la technique dans les sciences humaines et sociales

Séminaire de M1 et M2-Doctorat
 
Atelier de lecture : la technique dans les sciences humaines et sociales
 
2e et 4e mercredis du mois de 11h à 13h
Salle 1, EHESS, 105 bd Raspail, 6e
 
À partir du 13 novembre 2019 au 27 mai 2020
 
L’atelier vise à compléter le travail du séminaire. Il s’agira de lire « à plusieurs », des textes modernes capitaux dans l’instauration de la technique comme objet d’étude des sciences humaines et sociales. Nous commencerons cette année par les Leçons d’Iéna du jeune Hegel (1805-06). Dans ce texte s’opère le tournant philosophique moderne qui fait de la technique un des fondements du processus de formation de la conscience de soi, que nous retrouverons ensuite chez des penseurs aussi divers que Cassirer, Bergson, Leroi-Gourhan ou encore Habermas. Le geste théorique de Hegel consiste à poser trois milieux hétérogènes ayant une valeur originaire comparable au sein desquels la conscience accède à l’existence : la représentation symbolique (langage), le travail (agir technique) et l’interaction sur la base de la réciprocité (famille) médiatisent respectivement le sujet et l’objet, chacun selon sa manière propre. En ce qui nous concerne principalement, la technique a pour Hegel une faculté d’articulation catégorielle du monde en ce sens qu’elle fonde un mode spécifique d’appréhension de la réalité qui conditionne les catégories de temps, d’espace et de causalité. Au même titre que le langage, elle représente une direction autonome de la conscience culturelle.

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