Accueil  >  Enseignement  >  Séminaires 2020-2021  >  JACOB Christian, CNRS-EHESS

JACOB Christian, CNRS-EHESS

Histoire des sciences, anthropologie des savoirs : frontières, enjeux, méthodes

Séminaire de M1-M2
 
Le jeudi de 16h à 18h
Salle polyvalente 50, Campus Condorcet
Centre de colloques - Aubervilliers
 
Du 15 octobre 2020 au 10 Juin 2021
 
Le champ de l’histoire des sciences, ces dernières années, s’est enrichi de nouveaux questionnements qui portent, de manière plus générale, sur la construction, la circulation et la transmission des savoirs les plus divers dans les sociétés humaines. Concepts, théories, découvertes, expérimentations, textes, visualisations, collections sont appréhendés, dans cette perspective, comme des artefacts, élaborés dans des lieux spécifiques, par des acteurs individuels ou collectifs, humains et non humains, selon des pratiques et avec des instruments spécifiques. Ces artefacts sont investis de valeurs et d’autorité, selon des protocoles multiples qui permettent leur circulation et leur efficacité sociales. Ils se prêtent à des formes de matérialisation, de mise en ordre, d’assemblage qui les constituent en corpus, en disciplines, en traditions aptes à traverser des espaces et des temporalités de plus ou moins grande amplitude.
 
Le séminaire présentera un état des lieux de ces nouvelles approches, sous la forme d’études de cas et aussi de lectures de travaux significatifs, en s’attachant aux questions de méthodes, à la construction des objets de l’enquête, et aux frontières en devenir de ce domaine, au carrefour de l’histoire et des sciences sociales.
 
On s’attachera aux questionnements et aux problématisations, en partageant autant des dossiers précis que des "manières de faire" dans la recherche en SHS, qui puissent être utiles à tou(te)s les étudiant(e)s quels que soient leurs objets d’études.
 
Le séminaire accompagnera également le projet numérique de "bibliothèque intelligente Savoirs", vouée à l’histoire et à l’anthropologie des sciences, porté par l’EHESS et un ensemble de partenaires, en éclairant les enjeux intellectuels de sa construction de ses usages, et les défis propres aux nouvelles formes d’écriture, de lecture et de travail collectif dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie des savoirs.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII