Accueil  >  Publications  >  Publications récentes  >  Marc Aurèle

Marc Aurèle

Marc Aurèle
Benoît Rossignol
Paris, Perrin, 2020

« Il faut construire ta vie action par action, et si chacune, autant qu’il est possible, s’achève, t’en contenter », disait l’empereur Marc Aurèle. De quelles actions composa-t-il sa vie pour figurer, encore de nos jours, à la fois comme un idéal de dirigeant politique et un sage dont les mots ne cessent de nous inspirer ? C’est ce à quoi le présent ouvrage s’efforce de répondre.
Né en 121 dans une des grandes familles de l’Empire romain, le jeune Marc fut appelé à un destin plus grand encore par la volonté de l’empereur Hadrien, alors qu’il se passionnait pour la philosophie. Désigné comme héritier de l’empire, formé auprès des meilleurs maîtres, il fut le témoin, tout au long du règne d’Antonin le Pieux, de l’apogée de Rome. Son propre règne, entamé en 161, fut difficile, marqué tant par les guerres, qui l’ont entraîné de longues années aux frontières de son empire, que par les épidémies. Associant d’abord son frère adoptif Lucius Vérus au pouvoir, il régna seul après 169, menant une lutte inexpiable contre les peuples germaniques, s’investissant dans son métier de souverain – sans jamais abandonner son grand œuvre, ses Écrits pour lui-même. Après sa mort suspecte en 180, il devint un modèle d’empereur et de philosophe.
En mobilisant les ressources d’une documentation particulièrement riche et les dernières avancées de la recherche, Benoît Rossignol raconte avec maestria la vie de Marc Aurèle dans une époque de grande transformation de l’Empire romain et dégage la figure méconnue de l’homme derrière la légende du souverain.
 
EAN : 9782262037451
Prix papier : 29 € - prix EPUB3 : 19, 99 €
Fiche éditeur

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII