Accueil  >  Membres  >  Membres associés  >  LEBDIRI Davilla

LEBDIRI Davilla


Docteur en histoire ancienne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mél.  : lebdiridav@yahoo.fr

> Principaux thèmes de recherche

・Pratiques religieuses et culturelles dans le monde grec à l’époque impériale
・Roman grec
・Seconde Sophistique
・Épigraphies des provinces orientales
・Religion grecque

> Parcours professionnel

・Depuis 2002 : Professeur d’Histoire-géographie dans l’enseignement secondaire (Académie de Paris).
・Depuis 2008 : Chargée de TD en histoire grecque à l’Université Paris Diderot-Paris 7.
・2015 : Thèse soutenue à l’Université de Paris I : « La religion dans le roman grec ancien » sous la direction Pauline Schmitt Pantel. Mention très honorable avec les félicitations du jury.
M. Pierre Ellinger (professeur à l’Université Paris Diderot) président du Jury et rapporteur, M. François de Polignac (directeur d’études à l’EPHE) rapporteur, Mme Sophie Lalanne (maître de conférences à l’Université Paris I Sorbonne), Mme Pauline Schmitt Pantel (professeur à l’Université Paris I Sorbonne), M. Ewen Bowie (professeur au Corpus Christi College d’Oxford) membres du jury.
・2016 : Qualifiée en section 21 du CNU.
・2016 : Audition sur un poste de PRAG/PRCE en histoire-géographie. Campagne de recrutement de l’Espé (École supérieure du professorat et de l’éducation) de l’Académie de Versailles.

> Bibliographie

– Thèse en cours de publication.

Articles

– « À la table des héros du roman grec ancien » dans V. Azoulay, F. Gherchanoc, S. Lalanne (dir.), Mélanges en l’honneur de Pauline Schmitt Pantel, Publications de la Sorbonne, Paris, 2013.

– « La pudeur des héroïnes du roman grec ancien », Hypothèses 2009, Travaux de l’École doctorale d’histoire de l’université Paris 1, Publication de la Sorbonne, Paris, 2010.

– « Les usages religieux des barbares dans le roman grec, effets de miroir pour les Hellènes de l’époque impériale », dans Antiquité méditerranéenne : à la rencontre de « l’Autre ». Perceptions et représentations de l’étranger dans les littératures antiques, Actes du colloque de mars 2009, L’Harmattan, Paris, 2010.

– « Les scènes de banquet dans les Pastorales de Longus », Cahiers Kubaba, L’Harmattan, Paris, 2010.

Communications

– Juillet 2016 : « Honorer les dieux dans le roman grec ancien » dans l’axe Contacts et échanges dans le monde méditerranéen : de la cohabitation aux constructions identitaires, Ateliers collaboratifs France-Stanford (Paris, ANHIMA).

– Juin 2014 : « Rites et piété féminines dans les romans grecs anciens », Les femmes dans les sociétés hellénophones de l’Orient romain, Colloque international organisé par S. Lalanne (Paris, ANHIMA).

– Septembre 2010 : « Transformations idéologiques et religieuses sous la royauté d’Hydaspe dans les Éthiopiques d’Héliodore », Imaginaires mythologiques des sociétés anciennes, Séminaire interacadémique (Lille III, HALMA-IPEL-UMR 8164).

– Mars 2010 : « Le mythe dans la fiction : l’exemple du roman grec ancien », Imaginaires mythologiques des sociétés anciennes, Séminaire interacadémique (Lille III, HALMA-IPEL-UMR 8164).

– Avril 2008 : « Les divinités dans les Pastorales de Longus et dans les Éthiopiques d’Héliodore », séminaire des doctorants ayant pour thème Littérature et religion (Paris, ANHIMA).

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII