Accueil  >  Recherche  >  (2010-2014) Religions et sociétés  >  CIRCE  >  Base de données

CIRCE

Base de données


accès à la base CIRCE
 

Conception et réalisation de la base de données : Sonia Darthou et Jean-Sébastien Gros
 

Les différents lieux de culte sont localisés dans la base de données par toponyme moderne, géo référencés et s’affichent sur une carte dynamique grâce à Google Earth. La base est construite sur trois niveaux successifs qui présentent les lieux de culte et leurs données relatives dépouillées essentiellement dans les chroniques de fouilles et les corpus épigraphiques.
- 1er niveau : la localisation des informations. Ce niveau Toponyme renvoie au toponyme moderne du contexte de fouille et est relié à une cité antique.
- 2e niveau : Notice lieu de culte : le(s) "lieu(x) de culte rattaché(s)" à un toponyme, chaque lieu de culte étant par la suite présenté de manière détaillé dans le troisième niveau.
- 3e niveau : Structure et mobilier qui recense précisément et avec leurs références (bibliographique, littéraire, épigraphique et iconographique) les structures (temple, autel, bâtiments divers...), mobilier (objets trouvés en contexte) appartenant à ce lieu de culte, ainsi que les inscriptions liées.

Plusieurs fiches "structure ou mobilier" peuvent donc être rattachées à une notice "lieu de culte", et plusieurs notices "lieu de culte" peuvent être rattachées à une localité.
 

Il est possible de faire des recherches à partir de ces trois niveaux de la base (chercher un toponyme, un lieu de culte, une structure ou un mobilier) mais également dans tous ses champs (description de la structure ou du mobilier, type d’inscription, référence épigraphique, informations relatives aux figures divines, iconographie...). On peut aussi évidemment croiser plusieurs critères pour effectuer une recherche complexe : tous les temples consacrés à une divinité, les dédicaces concernant une divinité avec une épiclèse donnée, les lieux de culte associant un temple et un autel...

La page de résultat permet ensuite d’accéder à chacune des notices pour consulter les informations détaillées. Des fonctionnalités de recherche supplémentaires sont en cours de réalisation, en particulier la prise en compte des critères topographiques (situation géographique précise, proximité avec différentes réalités naturelles) et surtout chronologiques.
 

Pour plus de détails sur la conception et l’utilisation de la base de données, nous vous proposons de consulter le compte-rendu de la journée d’étude du 5 avril 2008.

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII