Accueil  >  Recherche  >  Corps, gestes et vêtements dans les mondes anciens : une lecture historique (...)  >  Présentation

Corps, gestes et vêtements dans les mondes anciens : une lecture historique et anthropologique

Présentation


Responsables :

Jean-Baptiste Bonnard (Université de Caen), Florence Gherchanoc (Université Paris Diderot-Paris 7/IUF) & Valérie Huet (Université de Bretagne occidentale)

Participants :

Vincent Azoulay, Catherine Baroin, Stéphane Benoist, Marcello Carastro, Annie Dubourdieu, Sylvia Estienne, Barbara Kowalzig, Pierre LeTessier, François Lissarrague, Gabriella Pironti, Violaine Sebillotte Cuchet, Anastasia Serghidou, Emmanuelle Valette.

Descriptif :

Le programme Corps, gestes et vêtements dans les mondes anciens : une lecture historique et anthropologique s’inscrit dans la continuité des axes Corps (Gernet, Phéacie), d’une part, et Vêtements antiques : s’habiller et se déshabiller (Phéacie, Gernet), d’autre part, ainsi que du programme de recherche 2008/09 intitulé Parures et artifices : le corps exposé (CRESCAM, Phéacie et Gernet).

Dans cette lignée, ce nouveau thème de recherche porte sur le corps vêtu ou nu et les gestes associés. En effet, nombre d’ouvrages portant sur le corps ou sur les gestes ont négligé l’importance des vêtements et ornements qui changent les attitudes et les gestes possibles. Inversement, les livres analysant des habits ne se préoccupent pas nécessairement des gestes qui peuvent s’y attacher, en découler, ni des comportements induits.
Ainsi, à partir de textes (littéraires, épigraphiques, etc.) et d’images, nous nous proposons d’analyser des gestes et des attitudes corporelles liés à des activités spécifiques (sacrifices, banquets, toilette, sport, érotisme, etc.), à des lieux particuliers (oikos, domus/villa, gymnase, thermes, agora, forum, assemblée, etc.) ou encore propres à des groupes sociaux ou ethniques (citoyens, femmes, enfants, esclaves, barbares), aux humains et aux dieux.
Il ne s’agira pas de cataloguer tous les habits et gestes, ni de présenter un lexique, mais de lire anthropologiquement un ensemble de gestes corporels faisant sens dans une société donnée, dans un espace et un temps déterminés.

Les différents volets porteront sur :
- 1) les valeurs et symboliques des gestes et attitudes attachés au corps, ainsi que sur les mouvements du corps.
- 2) les qualifications contextuelles et spatiales de gestes corporels et du corps en mouvement : espaces religieux, politiques : fêtes civiques, fêtes familiales, processions, sacrifices, banquet, érotisme, sport, etc.
- 3) gestes et identités : classes d’âge, genre, groupes sociaux, hommes, divinités.
- 4) normes corporelles et transgressions, outrages sociaux, politiques et religieux attachés au corps en action, au corps révélé.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII