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3e rencontre : « Du récit au rituel par la forme esthétique »

Poesie/Image, Récit, Culte

Mardi 17 mai 2011 de 9h30 à 13h
Salle de séminaire de la bibliothèque Gernet-Glotz
 

9 h30
Pierre Vesperini (Ecole Française de Rome, Centre ANHIMA)
« Plutarque et le mystère de la grenouille ou comment les logoi philosophoi fonctionnent face aux images »
 
10h10
Suzanne Saïd (Columbia University, Paris X)
Du mensonge à la fiction dans les scholies d’Homère : muthos et plasma versus historia
 
10h50 Pause
 
11h20
Marcello Carastro (EHESS)
« Sous l’emprise de l’horkos : serments et récits chez Hérodote »
 
12h00
Claude Calame (EHESS)
« Retour des Atrides, pragmatique du mélos et célébration rituelle à Lesbos. Sappho fr. 17 Voigt »
 
Discussion et suite du projet
 

Création poétique et iconographique, traditions narratives, pratiques cultuelles et univers de croyance en Grèce ancienne et ailleurs

Coordinateurs : Claude Calame (EHESS, ANHIMA) et Pierre Ellinger (Paris 7, ANHIMA)
 

Dans la mesure où les mythes grecs n’existent que dans les différentes formes poétiques et iconographiques qui les actualisent pour des circonstances sociales et cultuelles singulières, la question anthropologique traditionnelle des relations complexes entre mythe, rite et croyance ne peut être abordée que par le biais des formes de discours et de représentation qui les communiquent à un public ; conçues dès l’antiquité comme des techniques artisanales, ce sont ces formes qui confèrent aux mythes une dimension pragmatique les insérant avec efficacité dans un régime et un univers de croyance particulier. A l’exemple de différentes formes de poésie et de prose dans l’histoire de la culture gréco-romaine et en comparaison différentielle avec d’autres cultures traditionnelles, il s’agira d’explorer les différentes logiques qui articulent les manifestations verbales et imagées avec les manifestations gestuelles et cultuelles, dans un unique processus symbolique de savoir collectif, de mémoire culturelle et de croyance religieuse dynamique : question non seulement de syntaxe, mais surtout de sémantique, et finalement de pragmatique.

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