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WYLER Stéphanie


Maître de conférences Histoire et Anthropologie des mondes romains à
l’Université Paris Diderot-Paris 7
 
Mél. : stephanie.wyler[at]univ-paris-diderot.fr
Page personnelle : https://univ-paris-diderot.academia...

> Domaines de recherche

・Anthropologie des images
・Natures et paysages romains
・Dionysisme
・Religions romaines
・Iconographie
・Décors domestiques
・Italie républicaine
・Acculturations
・Archéologie (Paestum, Pompéi, Megara Hyblaea)

> Parcours professionnel

・2011 → MCF Histoire et Anthropologie des mondes romains à l’Université Paris 7 - Diderot
・2007-2011 : MCF Langue et Littérature latines à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1)
・2004-2007 : membre de l’École française de Rome
・2003-2004 : ATER au Collège de France (chaire de John Scheid)
・2002-2003 : ATER en Latin à l’Université Paris 4 – Sorbonne
・2001-2002 : Associate Member à Corpus Christi Oxford
・1999-2001 : monitrice d’Histoire de l’Art à l’Université Paris 10 – Nanterre
・1997 : agrégée de Lettres Classiques

> Bibliographie

Ouvrages collectifs :

Dieux et hommes dans l’Antiquité gréco-romaine, avec S. Malick, J.-P. De Giorgio et L. Bertrand, Paris, Les Belles Lettres, 2011.

Co-édition d’ouvrage :

Le spectacle de la nature : regards grecs et romains, avec E. Valette, Dossier dans les Cahiers des Mondes Anciens, 9, 2017 (https://mondesanciens.revues.org/).

Articles :

1. « “Dionysos domesticus”. Les motifs dionysiaques dans les maisons pompéiennes et romaines (à la fin de la République et au début de l’Empire) », MEFRA 116, 2, 2004, p. 933-951.

2. « Le décor dionysiaque de la Farnésine : l’art de faire grec à Rome », Mètis N.S.3, 2005, p. 101-129.

3. « “Copie romaine d’un original grec”, ou les arts grecs revisités par les Romains », avec V. Huet, Mètis N.S.3, 2005, p. 151-177.

4. « Roman Replication of Greek Art at the Villa della Farnesina », Art History 29, 2, 2006, p. 215-234.

5. « À la barbe de Dionysos : les valeurs d’une image ‘archaïsante’ à Rome », Ktema 31, 2006, p. 189-201.

6. « Images dionysiaques à Rome : à propos d’une fresque méconnue de Lanuvium », in C. Bonnet, P. Scarpi, J. Rüpke (éd.), Religions orientales, culti misterici, Mysterien. Nouvelles perspectives, nuove perspettive, neue Perspektiven, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2006, p. 135-145.

7. « Programmi dionisiaci nelle case pompeiane come riflesso della società », Ostraka 15, 2, 2006, p. 169-177.

8. « Faire peur pour rire ? Le masque des Erotes », La part de l’œil, 23, 2008, p. 104-121.

9. « Le dionysisme dans la villa : initiation familiale ou contre-modèle social ? », in C. Lévy, P. Galland (éd.), La villa et l’univers familial dans l’Antiquité et à la Renaissance, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, collection « Rome et ses Renaissances », 2008, p. 61-77.

10. « Réhabilitation de Liber : ambiguïtés de la condamnation des images dionysiaques, de “l’affaire” des Bacchanales à Actium », in S. Benoist, A. Daguet-Gagey (éd.), Un discours en images de la condamnation de mémoire, Metz, CRULH 34, 2008, p. 229-244.

11. « Des images aux limites du religieux : le cubiculum 4 de la villa des Mystères », in S. Estienne et al. (éd.), Image et religion dans l’antiquité gréco-romaine, Cahiers du Centre Jean Bérard, 28, Naples, 2008, p. 449-459.

12. « Divagation satyrique : autour des étymologies de Cornutus », in G. Dorival, A. Balansard (éd.), Mélanges en l’honneur de Didier Pralon, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2009, p. 251-268.

13. « Regards croisés. Antiquité et Moyen-Age dans les historiographies française et italienne : introduction », avec G. Castelnuovo, MEFRM, 121/2, 2009, p. 243-244.

14. « Fin de banquet. Processus d’actualisation mythique dans l’imaginaire de la fête augustéenne : autour de l’Élégie I, 3 de Properce », in D. Auger, Ch. Delattre (éd.), Mythe et fiction, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2010, p. 327-347.

15. « L’acculturation dionysiaque : l’invention d’une altérité », in M. Mahé-Simon (éd.), Identités romaines, Paris, ENS-éditions, 2010, p. 191-201.

16. « Le phallus sous le péplos : vêtements et travestissements dionysiaques sur les images romaines », in L. Bodiou, F. Gherchanoc, V. Huet, V. Mehl (éd.), Parure et artifice : le corps exposé, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 171-187.

17. « Le sanctuaire dionysiaque de S. Abbondio (Pompéi) : reconsidérations archéologiques », Revue archéologique, 2010, p. 209-217.

18. « Des ragoûts d’enfants dans les orgies dionysiaques ? La recette d’une légende », in S. Dubel, A. Montendon (éd.), Meurtres, sacrifices et ragoûts d’enfants, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2011, p. 363-381.

19. « Dionysiaca aurea : the development of Dionysiac images from Augustus to Nero », Neronia electronica, 2, 2012, p. 3-19 (http://www.sien-neron.fr/neronia-electronica-revue-electronique/).

20. « Dionysos chez Euphorion », in C. Cusset, E. Prioux, H. Richer (éd.), Euphorion et les mythes. Images et fragments, Naples, Centre Jean Bérard, coll. Etudes, 9, 2012, p. 17-39.

21. « An Augustan trend towards Dionysos : around the ‘Auditorium of Mecenas’ », in A. Bernabé, M. Herrero de Jáuregui, A. I. Jiménez San Cristóbal, R. Martín Hernández (éd.), Redefining Dionysos, Berlin, New York, Walter de Gruyter, coll. Mythos Eikon Poiesis, 5, 2013, p. 541-553.

22. « Dionysos/Loufir/Liber et sa parèdre. Le fronton du temple et le culte de S. Abbondio », MEFRA, 125, 1, 2013 (http://mefra.revues.org/1252).

23. « Pratiques et représentations religieuses dans les villas de Campanie à l’époque néronienne », in O. Devillers, Y. Perrin (éd.), Villégiature et société dans le monde romain, de Tibère à Hadrien. Actes du colloque Neronia IX, Bordeaux, Ausonius, 2014, p. 49-60.

24. « Satyres à poil : les costumes de satyres dans les images grecques et romaines », in F. Gherchanoc, V. Huet, J.-C. Bonnard (éd.), Théâtralité du corps dans l’Antiquité grecque et romaine, 2015, p. 75-88.

25. « Associations de dieux en images dans les laraires de Pompéi », avec V. Huet, dans Figures de dieux. Construire le divin en images, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 195-221.

26. « Frises dionysiaques dans la peinture romaine (Ier siècle avant - Ier siècle ap. J.-C.) : de la citation à l’assimilation d’un imaginaire hellénistique », dans P. Linand de Bellefond, E. Prioux, A. Rouveret (éd.), D’Alexandre à Auguste (colloque Mémoire, déconstruction, recréation des arts visuels et dans la poésie de l’époque hellénistique au Ier siècle de notre ère), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Archéologie et culture », 2015, p. 235-247.

27. « Le spectacle de la nature : introduction », avec E. Valette, Cahiers des Mondes Anciens, 9, 2017, sous presse.

28. « Pierre, feuille, ciseau. Cadrer la nature dans la peinture romaine antique », Cahiers des Mondes Anciens, 9, 2017, sous presse.

29. « Sacra per topia. Images de rituels dans les paysages ‘sacro-idylliques’ romains », dans A.-F. Jaccottet (éd.), Rituels en image, images de rituel. Grèce, Rome, Egypte, Mésopotamie (colloque de Genève, 12-14 mars 2015), à paraître.

30. « Loufir/Liber at the crossroads of religious cultures in Pompeii (3rd-2nd c. BCE) », dans Ed. Bispham, D. Miano (éd.), Gods and goddesses in Ancient Italy, Cambridge University Press, à paraître.

31. « Trompe-l’œil et métalepse dans la peinture romaine », dans G. Viard, R. Robert (éd.), Les architectures fictives dans l’antiquité romaine, Bordeaux, Ausonius, à paraître.

32. « ‘Le bel antre toujours vert’ : une architecture éphémère, entre textes et imaginaires », avec A.-F. Jaccottet, dans G. Viard, R. Robert (éd.), Les architectures fictives dans l’antiquité romaine, Bordeaux, Ausonius, à paraître.

Notices de catalogue, encyclopédie, manuel :

1. « Les sacrifices à Liber Pater / Bacchus », Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum (ThesCRA), Processions, sacrifices, libations, fumigations, dedications, vol. I, The Paul Getty Museum, Los Angeles, 2004, p. 194.

2. « Liber Pater / Bacchus au banquet », Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum (ThesCRA), Purification, initiation, heroization, apotheosis, banquet, danse, music, cult images, vol. II, The Paul Getty Museum, Los Angeles, 2004, p. 270-271.

3. « Statua di Dioniso Sardanapalo », « Sarcofago dionisiaco », dans A. Bottini (éd.), Il rito segreto. Misteri in Grecia e a Roma, catalogue de l’exposition à Rome, Colisée, juillet 2005-janvier 2006, Milan, Electa, 2005, p. 128, 142-143.

4. « Geographic Overviews, Mediterranean : Rome », avec E. Rosso, in Encyclopedia of Archaeology, ed. by Deborah M. Pearsall., Academic Press, New York, 2008, p. 1298-1318.

5. « Dionysos / Bacchus (sans la périphérie) », Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), Supplément, Munich, Artemis Verlag, 2009, p. 183-189 (vol. I), p. 90-94 (vol. II).

6. « Tarente, la Grande Grèce et l’hellénisation de Rome : les arts plastiques », De la Grèce à Rome, Tarente et les lumières de la Méditerranée, catalogue de l’exposition, Abbaye de Daoulas, Sepia, 2009, p. 170-175.

7. « Religions orientales et cultes à mystères. Enjeux et perspectives », dans P. Guizard, C. Laizé (éd.), Les dieux et les hommes, Paris, Ellipses, coll. Cultures antiques, 2010, p. 218-230.

8. « Les fêtes civiques », « Les associations dionysiaques en fête », « Célébrations familiales de fêtes civiques », « Liberalia », Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum (ThesCRA), Fêtes et jeux dans le monde romain, 3e niveau, The Paul Getty Museum, Los Angeles, 2011.

Comptes-rendus :

1. « Les images, sources pour l’histoire et les sciences sociales. À partir de Carlo Ginzburg, Rappresentazione. La parola, l’idea, la cosa », Dimensioni e problemi della ricerca storica 2, 2007, p. 139-143.

2. Alix Barbet, La peinture murale en Gaule romaine, Paris, Picard, 2008, dans Histara [en ligne], URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=244

3. Pierre Cordier, Nudités romaines. Un problème d’histoire et d’anthropologie, Paris, Les Belles Lettres, Études Anciennes, 2005, dans Annales 64, 5, 2009, p. 1205-1207.

4. Isabella Colpo, Irene Favaretto, Francesca Ghedini (éd.), Iconografia 2001. Studi sull’immagine, Atti del Convegno (Padova, 30 maggio-1 giugno 2001), edizioni Quasar (Antenor Quaderni 1), Rome, 2002, dans Histara [en ligne], URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=427

Chroniques de fouilles :

1. « Paestum. Les temples 14 et 16 du sanctuaire urbain méridional de Paestum ; la vasque 35 », avec L. Haumesser, MEFRA 115, 1, 2003, p. 456-460.

2. « Paestum. Les sondages 219A et 219B », avec S. Montel, MEFRA 116, 1, 2004, p. 632-637.

3. « Paestum. Les sondages 225 et 228 », MEFRA 117, 1, 2005, p. 362-367.

4. « Paestum. Le sondage 231 », avec A. Pollini, MEFRA 118, 1, 2006, p. 356-358.

À paraître :

1. Les images de Liber : perceptions du dionysisme dans la Rome républicaine, Rome, École française de Rome (BEFAR).

2. « Les sondages 219, 225 et 228 », « L’apport des carnets de fouille de Barratucci (1951-1953) », dans M. Cipriani, A. Rouveret (éd.), Poseidonia-Paestum 7. Le sanctuaire méridional, Rome, CEF.

3. « Tête de Satyre juvénile », dans E. Greco, M. Cipriani, A. Rouveret (éd.), Poseidonia-Paestum 8. Porta Marina, Rome, CEF.

4. « Les édifices 14 et 15 dans l’angle nord-ouest du sanctuaire méridional : l’apport conjoint des archives et des sondages récents », dans A. Rouveret, M. Cipriani (éd), Actualité de la recherche à Paestum en hommage à Dinu Theodorescu (1929-2010), Fondazione Paestum, Tekmeria.

5. « L’habit fait-il le dieu ? Gestes et parures autour des hermes rustiques dans l’art romain », à paraître dans les actes de la Celtic Conference of Classics (Edimbourg, 25-28 juin 2014), V. Huet et F. Gherchanoc éd., Cahiers des Mondes Anciens.

6. « Images of Liber (late Republic/early Principate) », à paraître dans les actes de l’atelier Roman Dionysos, University College London, 3-4 septembre 2015.

7. « Des villes et des ruines dans les Saty/irica de Pétrone et Fellini », à paraître dans le dossier « Villes en ruines, ruines en villes », J.-P. Guilhembet éd. (journée d’étude du 14 décembre 2015), Histoire urbaine.

8. « Pictor in tabula ? Jeux de peintres et méta-images romaines », à paraître dans le dossier « Images dans l’image – Antiquité et Moyen-Âge », G. Puma éd. (journée d’étude du 6 novembre 2015), Images Re-vues.

Ouvrages en préparation :

1. Les images de Liber : perceptions du dionysisme dans la Rome républicaine, Rome, École française de Rome (BEFAR).

2. Publius Nigidius Figulus. Fragments, Paris, Les Belles Lettres, coll. Fragments.

3. Sacra per topia : l’imaginaire religieux dans les natures romaines, Naples, Collection du Centre Jean Bérard.

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