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REY Sarah


Maître de conférences en histoire ancienne à l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Courriel : sarah-rey@hotmail.fr

> Thèmes de recherches

・Historiographie ancienne et moderne ; réception de l’Antiquité gréco-romaine
・Histoire de la religion romaine
・Histoire des pratiques archéologiques

> Parcours professionnel

・2004 : Agrégation d’histoire
・2007-2010 : ATER au Collège de France (Chaires de C. Goudineau et J. Scheid)
・2009 : Docteur en sciences de l’Antiquité
・2010-2011 : ATER en histoire ancienne à l’Université de Paris-Est/Marne-la-Vallée
・2011-2012 : Post-doctorante au Seminar für Alte Geschichte (Westfälische Wilhelms-Universität Münster) et bourse de Junior Visiting Postdoctoral fellowship (Université de Gand/FWO)
・2014- : Maître de conférences en histoire ancienne à l’UVHC

> Bibliographie

Ouvrage :

1. Écrire l’histoire antique à l’École française de Rome (1873-1940), Collection de l’École française de Rome, 462, École française de Rome, 2012, 489 p.
2. La religion romaine. Histoire et sources, Arles, Errance, 2017, 127 p.
3. Les larmes de Rome. Le pouvoir de pleurer dans l’antiquité, Paris, Anamosa, 2017, 256 p.

Articles :

1. « Figures d’Orphée au cinéma », dans Anabases, 28, 2018 (à paraître).
2. « Pleur sur la ville. Mise en récit des conquêtes romaines et conflits de temporalités », dans C. Andrieu et S. Houdart (dir.), La composition du temps. Prédictions, événements, narrations historiques, Nanterre, Éditions de la MAE, 2018 (à paraître).
3. « Actualisation d’Ovide dans le film Métamorphoses (2014) de C. Honoré », dans V. Krings et C. Valenti (dir.), L’Antiquité imaginée. Les références antiques dans les œuvres de fiction (XXe-XXIe siècles), Bordeaux, Ausonius, 2018 (à paraître).
4. « Bologne, champ de bataille archéologique. Albert Grenier dans la mêlée », dans P. Foro (dir.), L’Italie et l’Antiquité, des Lumières au fascisme, Toulouse, PUM, « Tempus », 2017, p. 107-117.
5. « Le refus du serment sous le fascisme et le nazisme. Les cas de Gaetano De Sanctis et de Kurz von Fritz », dans P. Foro (dir.), L’Italie et l’Antiquité, des Lumières au fascisme, Toulouse, PUM, « Tempus », 2017, p. 143-153.
6. « Les paradoxes de La religion romaine archaïque (1967) de Georges Dumézil : l’appendice étrusque », dans M.-L. Haack (éd.), L’étruscologie dans l’Europe d’après-guerre, Bordeaux, Ausonius, 2017 (à paraître).
7. « Le sang dans les prodiges romains », dans L. Bodiou et V. Mehl (dir.), L’Antiquité écarlate, Rennes, PUR, 2017, p. 149-163.
8. « De la littérature latine à la civilisation romaine. Les chaires consacrées au monde romain et l’évolution de leurs intitulés », dans W. Feuerhahn (dir.), Dans l’atelier des intitulés. À propos de la singularité du Collège de France, Paris, Les Belles Lettres, 2017, p. 277-292.
9. « ‘La Tène était protestante’. Métamorphoses de la religion gauloise », dans O. Hébert et L. Péchoux (éd.), Quand l’usage fait l’image, Clermont-Ferrand, 2017 (à paraître)
10. « Les étruscologues français à l’heure des régimes autoritaires », dans M.-L. Haack (dir.), Les Étrusques au temps du fascisme et du nazisme, Bordeaux, 2016, p. 265-272.
11. (avec E. Scheerlinck et D. Praet), « Race and Religious Transformations in Rome. Franz Cumont and Contemporaries on the Oriental Religions », Historia. Zeitschrift für Alte Geschichte 65, 2016/2, p. 220-243.
12. (avec A. Grand-Clément) « Les filles de Médée. Les reines empoisonneuses dans l’historiographie gréco-latine » dans L. Bodiou, F. Chauvaud et M. Soria (éd.), Les vénéneuses. Figures d’empoisonneuses de l’Antiquité à nos jours, Rennes, 2015, p. 151-166.
13. « Les savants français dans les premières années des Studi Etruschi », dans M.-L. Haack (dir.), avec la collaboration de M. Miller, La construction de l’étruscologie au début du XXe siècle, Bordeaux, 2015, p. 21-130.
14. « Images et fonctions de la religion romaine républicaine à travers le théâtre de Plaute », Archiv für Religionsgeschichte 15, 2014, p. 311-335.
15. « L’identité religieuse des conquis. Les effets de la conquête romaine en pays batave », Cahiers du Centre Gernet Glotz XXV, 2014, p. 69-80.
16. « Les larmes romaines et leur portée : une question de genre ? », Clio. Femmes, genre, histoire 38, 2014, p. 243-263
17. « Le “parti” d’Auguste et son action religieuse en Italie (années 30 av. J-C.-années 20 ap. J.-C.) », L’Antiquité classique 82, 2013, p. 149-164.
18. « Veteris Capitolii humilia tecta. Le topos de la décadence romaine et sa localisation » dans C. Courrier et H. Ménard (dir.), Stéréotypes, politique et société dans le monde occidental : de l’Antiquité romaine à l’époque contemporaine, II, Paris, 2013, p. 61-79.
19. « Un cippe funéraire inédit de forme cylindrique (Rome) », Epigraphica, 2012, p. 247-249.
20. « Ne pas quitter ‘la terre d’Afrique’. Les antiquisants, l’Algérie française et la déclaration du 23 mai 1956 », Anabases 15, 2012, p. 71-84.
21. « Où sont les femmes de Gaule ? Retour sur Ammien Marcellin, 15. 12. 1-2 », dans L. Péchoux (dir.), Les Gaulois et leurs représentations, Paris, Errance, 2011, p. 165-166 et p. 926-928.
22. « César et les ‘Romains’. Histoire impossible », Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité, 2011 (2), p. 383-394.
23. « Des Gaulois fous de la République. La Gaule de Gustave Bloch », Antiquités nationales 42, 2010, p. 1-9.
24. « The scholiasts have done harm enough. Ronald Syme contre Jérôme Carcopino, à propos de la IVe Églogue », Cahiers du Centre Gustave Glotz XXI, 2010, p. 7-17.
25. « Les Religions orientales en mouvement. Les ratures de Franz Cumont », dans Corinne Bonnet, Carlo Ossola, John Scheid (dir.), Rome et ses religions : culte, morale, spiritualité. En relisant Lux Perpetua de Franz Cumont, Supplément à Mythos. Rivista di storia delle religioni, 2010, p. 21-32.
26. « La quête d’une altera Roma  ? L’École française de Rome et l’Italie (antique et moderne) », dans Angelo Colombo, Sylvie Pittia, Maria Teresa Schettino (dir.), Mémoires d’Italie. Actes du colloque de Besançon (24-25 octobre 2008), Côme, 2010, p. 156-172.
27. « Le réseau EFR. Naissance, formes et portée », dans Connaître l’Antiquité. Individus, réseaux, stratégies, du XVIIIe au XXIe siècle, Rennes, 2010, p. 183-198.
28. « Anthologie raisonnée de textes antiques relatifs aux rites funéraires romains », dans Chr. Goudineau (dir.), Rites funéraires à Lugdunum, Paris, 2009, p. 237-249.
29. « Les souvenirs de l’anticomanie : le musée lapidaire d’Avignon. Entretien avec Odile Cavalier », Anabases 7, 2008, p. 262-266.

Chapitres de manuel

30. « La place des sœurs dans la Rome républicaine », dans E. Parmentier et J.-P. Guilhembet, Famille et société dans le monde grec et en Italie, du Ve au IIe siècle av. J.-C., Paris, Ellipses, 2017, p. 313-318.

Notices de dictionnaire et articles de vulgarisation

31. « Aristocratie (Rome) », « Larmes », « Métamorphoses » dans L. Bodiou et V. Mehl, Dictionnnaire du corps dans l’antiquité, Rennes, PUR, 2018 (à paraître).
32. Articles « Theodor Mommsen » et « András Alföldi », dans S. Joye et B. Dumézil (dir.), Dictionnaire des barbares, Paris, PUF, 2016, p. 165-166 et 926-928.
33. « Le curieux Monsieur Veyne », dans La Vie des idées, 2 juin 2015. URL : http://www.laviedesidees.fr/Le-curieux-Monsieur-Veyne.html
 
 
Comptes rendus dans Anabases, Bryn Mawr Classical Review, Klio, Les études classiques, La Vie des idées, Revue de l’histoire des religions, Revue des études anciennes.

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