Accueil  >  Recherche  >  (2010-2014) Institutions, cités, sociétés  >  Les Grecs, des Romains dans l’Empire : Culture et Société (GRECS)

Les Grecs, des Romains dans l’Empire : Culture et Société (GRECS)

Porteurs :

Antony Hostein (Université Paris 1)

Sophie Lalanne (Université Paris 1)

Présentation :

Ce groupe de travail vise à rapprocher, dans une vision globale de la société et de la culture grecques à l’époque impériale, des chercheurs issus de milieux divers et souvent cloisonnés : historiens et littéraires, hellénistes et romanistes, chercheurs français et britanniques, spécialistes de l’époque hellénistique tardive, du Haut et du Bas Empire, « institutionnalistes » et « culturalistes », etc. Cette disposition initiale découle de la constatation qu’il est indispensable d’étudier les provinces hellénophones pour ce qu’elles étaient, des provinces « comme les autres », et de mettre à profit les connaissances acquises dans tous les domaines, notamment le fonctionnement administratif de l’Empire, la « romanisation » de l’Italie et des provinces, la spécificité de l’identité culturelle grecque et des échanges avec la culture latine, l’extension de la Seconde Sophistique, la participation des élites au processus de formation d’une culture « impériale », la compatibilité de la structure civique et de la structure impériale, la juxtaposition des dispositifs juridiques (concernant notamment les pratiques sociales). En somme, il s’agit de replacer les provinces hellénophones dans le cadre plus vaste de l’Empire et de s’affranchir d’une vision plutarquienne trop réductrice (aux Grecs la culture, les choses de l’esprit, aux Romains la gestion des affaires courantes).

L’objectif de ce groupe de recherche est de revisiter les questions qui semblent ne plus faire problème pour les uns ou pour les autres, de revivifier les méthodes comparatistes, enfin d’étudier la particularité des différents points de vue, non pas en tant qu’objets historiographiques mais en tant que produits de divergences héritées bien souvent de l’Antiquité elle-même (suivant l’exemple d’une étude comme celle de Jean-Louis Ferrary, Philhellénisme et impérialisme, Rome 1988).

Participants :

- Michel Amandry (Directeur d’études à l’EPHE, Directeur du Cabinet des Médailles, BnF)
- Maria Bats (MCF, Université Paris 1)
- Ewen L. Bowie (Pr. émérite, Université d’Oxford)
- Romain Brethes (Docteur, professeur de CPGE en langue et littérature grecques, Paris)
- François Chausson (Pr, Université Paris 1)
- Michel Christol (Pr. émérite, Université Paris 1)
- Dan Dana (CR2 au CNRS, UMR 8210)
- Madalina Dana (MCF, Université Paris 1)
- Sylvain Destephen (MCF, Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense)
- Anne-Marie Favreau (MCF, langue et littérature grecques, Université de Clermont-Ferrand) Gabrièle Frija (MC, Université Marne-la-Vallée)
- Anna Heller (MCF, Université de Tours)
- Davilla Lebdiri (Doctorante, Paris 1)
- Patrick Le Roux (Pr. émérite, Université Paris 13)
- Robin Nadeau (Docteur de l’Université Paris 1, Université d’Exeter)
- Benoît Rossignol (MCF, Université Paris 1)
- Noureddine Tlili (Docteur de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, chargé de cours)

Activités 2010-2011 :

– Trois journées d’études se sont tenues en juin 2010, février et septembre 2011, à l’INHA à Paris, sur le thème : « Les voyages des empereurs dans l’Orient romain (époques antonine et sévérienne) ».
– Dans le cadre du RPC IX, une collaboration étroite s’est engagée avec des collègues d’Oxford. Deux missions sont intervenues en juillet et octobre 2011, financées par une bourse du Comité International Numismatique (CIN-INC). Elles ont permis, après un travail exploratoire dans les fonds de la BnF, d’engager véritablement le dépouillement documentaire et de nouer des contacts avec les responsables des collections visitées : B. Weisser pour Berlin, V. Heuchert pour Oxford.

Projets en cours et futurs :

1) poursuivre la collaboration avec le Cabinet des Médailles, destinée à valoriser l’exploitation thématique de dépouillements effectués dans le cadre d’un projet de corpus des monnaies provinciales du IIIe siècle (Roman Provincial Coinage IX, de Trajan Dèce à Emilien).
2) plusieurs journées d’études sont prévues pour les années 2012 et 2013 sur les thèmes suivants :
-  « Galien de Pergame et son temps »,
-  « Le monde d’Arrien de Nicomédie »,
-  « Les élites grecques au féminin ».

Publications :

Les voyages des empereurs dans l’Orient romain (époques antonine et sévérienne), ouvrage collectif coordonné par A. Hostein et S. Lalanne, à paraître aux éditions Errance en 2012.

Galien de Pergame et son temps, dossier à publier dans une revue (discussions en cours), coordonné par A. Hostein et S. Lalanne, en 2013 ou 2014.

Roman Provincial Coinage IX (249-253), coordonné par A. Hostein, à l’horizon 2014 2015.

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII