Accueil  >  Recherche  >  (2010-2014) Comportements, représentations, identités  >  Atelier « Antiquité et Sciences Sociales »  >  Groupe « Agalma » (2007-2012)

Atelier « Antiquité et Sciences Sociales »

Groupe « Agalma » (2007-2012)


Membres

Angelo Baj (helléniste), Marcello Carastro (helléniste), Michel Cartry (africaniste), Sylvie Donnat (égyptologue), Stéphan Dugast (africaniste), Jean-Louis Durand (helléniste), Hélène Fragaki (helléniste), Jean-Jacques Glassner (assyriologue), Adeline Grand-Clément (helléniste), Frédérique Ildefonse (helléniste), Silvia d’Intino (indianiste), Odile Journet (africaniste), Nikolina Key (helléniste), Renée Koch-Piettre (helléniste), Nicole Lanérès (helléniste), Danouta Liberski-Bagnoud (africaniste), Ivonne Manfrini (anthropologue des images), Ioanna Patera (helléniste), Luc Pecquet (africaniste), Charlotte Ribeyrol (angliciste), Elisabeth Villa (américaniste).

Présentation

Agalma. Approches comparées de la notion de figuration
En 2007, l’atelier a inauguré un nouveau cycle de recherches comparatistes mettant en dialogue sources de différentes époques historiques et données ethnographiques de diverses aires culturelles autour des questions que soulève la figuration. Ce dialogue s’est fondé sur l’analyse de la notion d’agalma. En grec ancien, ce terme désigne aussi bien la parure que l’offrande votive et, en particulier, la statue, traduction retenue le plus fréquemment, probablement sous l’effet d’une cristallisation de concepts produite par la muséographie classique. L’analyse de la polysémie du terme agalma nous a paru constituer le travail préliminaire fondamental pour pouvoir ensuite analyser quelle peut être la place de la « représentation figurée » dans ce système. On s’est ensuite attaché à questionner les notions modernes de statue, d’anthropomorphisme, mais aussi de fétiche, de parure ou de bijou, pour déboucher sur une réflexion plus générale sur la figuration, le double ou encore la relation au divin dans sa matérialité et sa mise en présence.
 
Cette approche critique de la notion de figuration a permis de développer trois axes de recherche :
1) une enquête historiographique sur les notions d’idole et de fétiche ;
2) un micro-analyse de la polysémie du terme grec agalma à travers l’étude des sources littéraires, épigraphiques et iconographiques ;
3) un dialogue comparatiste autour d’une palette de sèmes, de la « belle offrande » à l’éclat de la parure, convoquant, entre autres, la brillance, la bigarrure et l’éphémère. Au centre de cette réflexion, se croisent des questionnements relatifs à l’emprise, à la capture du regard et à la relation à l’invisible.

Comptes rendus

2007-2008
2008-2009
2009-2010
2010-2011

Séminaires

Marcello Carastro, maître de conférences à l’EHESS
Stéphan Dugast, chargé de recherche à l’IRD
Ivonne Manfrini, chargée d’enseignement à la Haute école d’arts et de design, Genève
 
INHA, Salle Mariette, un vendredi par mois, de 13h à 15h
 
De 2007 à 2011, l’atelier de recherche « Agalma. Approches comparées de la notion de figuration » a fonctionné dans le cadre des enseignements de l’EHESS et a été inscrit comme tel dans le programme des séminaires. Cette année, le séminaire poursuivra ses activités de recherche dans le cadre des programmes du Centre ANHIMA. Les séances du premier semestre seront consacrées à la problématisation des analyses poursuivies au cours des quatre années précédentes, dans la perspective de présenter ces travaux lors d’un colloque international, qui aura lieu les 13 et 14 février 2012 à l’INHA.
 
Calendrier des séances : 23 septembre 2011, 28 octobre 2011, 4 novembre 2011, 9 décembre 2011, 13 janvier 2012, 10 février 2012, 9 mars 2012, 6 avril 2012, 11 mai 2012, 15 juin 2012

Actualités

À l’issue des quatre années de recherches communes menées dans le cadre du séminaire, l’atelier « Antiquité et Sciences Sociales » organise le colloque international « Agalma ou les figurations de l’invisible. Approches comparées », les 13 et 14 février 2012 à l’INHA.
 
en savoir plus

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII