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ELLINGER Pierre


Professeur d’histoire grecque émérite, Université Paris Diderot-Paris 7
 
Mél. : pierre.ellinger[at]univ-paris-diderot.fr

> Domaines de recherche

・ Religion grecque, mythe et histoire, continuité et changement des traditions religieuses, mythes et rituels entre époque archaïque et monde romain. Artémis. Structures du polythéisme.
・« Autre Grèce », en particulier Grèce centrale, Phocide (histoire et religion).
・Guerre et religion.
・Politique et religion chez les historiens antiques. Pausanias le Périégète.

> Parcours professionnel

・Agrégation d’histoire (1971) ;
・Thèse de Doctorat d’État, sous la direction de Jean-Pierre Vernant, Paris, EHESS, 1988 ;
・Assistant puis Maître de conférences à l’Université de Paris 1 (1983-1991) ;
・Professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (1991-2003) ;
・Professeur à l’Université de Paris Diderot-Paris 7 (2003-2015).

> Bibliographie

Ouvrages

La Légende nationale phocidienne. Artémis, les situations extrêmes et les récits de guerre d’anéantissement (BCH, Suppléments XXVII), Paris-Athènes, éd. De Boccard, 1993.

La fin des maux. D’un Pausanias à l’autre : essai de mythologie et d’histoire, Paris, 2005, Les Belles Lettres (Collection ‘Histoire’), 378 p., bibl. ill.

Artémis, déesse de tous les dangers, Paris, Larousse (Collection ‘Dieux, mythes et héros’), 2009, 256 p.
– avec C. Calame (dir.), Du récit au rituel par la forme esthétique : poèmes, images et pragmatique cultuelle en Grèce ancienne, Paris, Les Belles Lettres, 2017.

Articles

– « Le gypse et la boue, I. Sur les mythes de la guerre d’anéantissement », Quaderni Urbinati di Cultura Classica 29, 1978, p. 7-35.

– « Artémis », dans Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles et du monde antique, sous la direction d’Y. Bonnefoy, Paris, Flammarion, 1981, I. p. 70-73 (vol. I. p. 135-142 de la réédition 1999, Flammarion, Mille & une pages).

– « Vingt ans de recherches sur les mythes dans le domaine de l’Antiquité grecque », Revue des Études Anciennes, 86, 1984, p. 7-29.

– « Les ruses de guerre d’Artémis », Recherches sur les cultes grecs et l’Occident 2, Cahiers du Centre Jean Bérard IX, Naples, 1984, p. 51-67.

– « Hyampolis et le sanctuaire d’Artémis Élaphébolos dans l’histoire, la légende et l’espace de la Phocide », dans R. C. S. Felsch, « Kalapodi. Bericht über die Grabungen im Heiligtum der Artemis Elaphebolos und des Apollon von Hyampolis 1978-1982 », Archäologischer Anzeiger, 1987, p. 88-99.

– « Les voies du mythe en Lithuanie ». Entretien avec Algirdas Julien Greimas, par Pierre Judet de la Combe, en collaboration avec Georges Pinault, Jean-Louis. Durand, Pierre Ellinger, Lalies 6, 1988, p. 9-39.

– « Artemis », trad. anglaise par D. Beauvais, dans Mythologies, compiled by Yves Bonnefoy and translated under the direction of Wendy Doniger (complete English edition), Chicago-Londres, The University of Chicago Press, 1991, 2 vol., repris dans Greek and Egyptian Mythologies, compiled by Yves Bonnefoy, translated under the direction of Wendy Doniger (paperback edition), Chicago-Londres, The University of Chicago Press, 1992, p. 145-149.

– « Guerre et sacrifice dans le mysticisme grec : Orphisme et Pythagorisme », dans Mélanges Pierre Lévêque 6, Paris-Besançon, 1992, p. 73-87.

– « Il mito : riscritture e riusi », dans I Greci. Storia cultura arte società, S. Settis (dir.), volume 2, II, Una storia greca. Definizione (VI-IV secolo a. C.), Turin, Giulio Einaudi Editore, 1997, p. 839-866.

– « Le combattant grec antique face à la guerre » (Journée d’études du CEHD : « Quoi de neuf sur la guerre ? », 14-03-1996), Cahiers du Centre d’Études d’Histoire de la Défense 2, Nouvelles Approches en Histoire Militaire, 1997, p. 23-31.

– « La citoyenneté militaire dans la Grèce antique : l’hoplite », dans Aux Armes, citoyens ! Conscription et armée de métier des Grecs à nos jours, M. Vaïsse (dir.), Centre d’Études d’Histoire de la Défense, Paris, Armand Colin, ‘Référence’ Histoire, 1998, p. 5-24.

– « Guerres d’anéantissement, récits de guerre d’anéantissement » (Colloque SOPHAU, Dijon, 26-28 mars 1999), dans Pallas, revue d’études antiques (Guerres et sociétés dans les mondes grecs à l’époque classique), 51, 1999, p. 25-38.

– « Artémis, Pan et Marathon : mythe, polythéisme et événement historique », dans S. des Bouvrie (ed.), Myth and Symbol I : Symbolic phenomena in ancient Greek culture (Papers from the first international symposium on symbolism at the University of Tromsø, June 4-7, 1998), Papers from the Norwegian Institute at Athens 5, Bergen, 2002, p. 313-332. [https://digitalt.uib.no/handle/1956.2/2950]

– « La Fin des Maux. Un nom – Pausanias – et un symbole (d’Homère à Pausanias le Périégète, en passant par Platon) », dans S. des Bouvrie (ed.), Myth and Symbol II : Symbolic phenomena in ancient Greek culture (Papers from the second and third international symposia on symbolism at The Norwegian institute at Athens, September 21-24, 2000 and September 19-22, 2002), Papers from the Norwegian Institute at Athens 7, Bergen, Paul Åströms förlag, 2004, p. 63-80. [https://digitalt.uib.no/handle/1956.2/2970]

– « Les ‘civils’ dans les guerres de la Grèce ancienne », dans François Cochet (éd.), Les violences de guerre à l’égard des civils : axiomatiques, pratiques et mémoires, Centre de recherche histoire et civilisation de l’Université Paul Verlaine de Metz, Metz, 2005, p. 11-22.

– « En marge des lois chantées : la peste et le trouble », dans P. Sineux (éd.), Le législateur et la loi dans l’Antiquité. Hommage à Françoise Ruzé (Actes du colloque de Caen, 15-17 mai 2003), Caen, Presses Universitaires de Caen, 2005, p. 49-61.

– « Zeus et les limites de la répression », dans J.-M. Bertrand (éd.), La violence dans les mondes grec et romain, Paris, Publications de la Sorbonne, 2005, p. 349-363.

– « Plutarque et Damon de Chéronée », Kernos [En ligne], 18 | 2005, mis en ligne le 08 juillet 2011, consulté le 01 février 2012. [http://kernos.revues.org/1539] DOI:10.4000/kernos.1539

– « Conclusion » à Ta archaia dans les mondes grec et romain. Définitions et usages de la « notion d’archaïsme », dans Ktèma, Civilisations de l’Orient, de la Grèce et de Rome antique, 31, 2006, p. 239-242.

– « Entre mythe et politique : la Tragique Histoire du régent Pausanias de Sparte », dans N. Birgalias, K. Buraselis, P. Cartledge (eds.), The Contribution of Ancient Sparta to Political Thought and Practice (International Institute of Ancient Hellenic History « Sosipolis »), éd. Alexandreia, Athènes, 2007, p. 315-324.

– « Artémis, l’histoire et les historiens », dans Europe, revue littéraire mensuelle (n° spécial Historiens de l’antiquité, sous la direction de B. Mezzadri), n° 945-946, janvier-février 2008, p. 122-146.

– « Savoir des mythes, histoire des hommes et transgression chez un voyageur grec du IIe siècle de notre ère », dans Transgression, sous la direction de J. Bouhsira, S. Dreyfus-Asseo, M.-C. Durieux et C. Janin, Collection des Monographies et débats de psychanalyse, Presses Universitaires de France, 2009, p. 151-174.

– « Artémis de tous les dangers à Épidamne-Dyrrhachion », dans Marion Dufeu-Muller, Stéphanie Huysecom-Haxhi et Arthur Muller (éd.), Artémis à Épidamne-Dyrrhachion. Une mise en perspective, Table-ronde internationale, Athènes 19-20 novembre 2010, Bulletin de Correspondance Hellénique 134.2, 2010, p. 470-476.

– « Le maître et son fidèle esclave : Artémis Limnatis et l’identité de la cité de Patras », dans L. Breglia, A. Moleti, M. L. Napolitano (éd.), Ethne, identità e tradizioni : La terza Grecia e l’Occidente (Diabaseis 3), Pisa, Edizioni ETS, 2011, p. 573-586.

– « Fondation de la cité et réconciliation des sexes à Milet : entre Artémis Chitônê et Aphrodite », dans Le banquet de Pauline Schmitt Pantel. Genre, mœurs et politique dans l’Antiquité grecque et romaine, V. Azoulay, F. Gherchanoc et S. Lalanne (éd.), Publications de la Sorbonne, Paris, 2012, p. 225-240.
– « Mythe », dans C. Gauvard, J.-F. Sirinelli (éd.), Dictionnaire de l’historien, Paris, P.U.F. (Quadrige), 2016, p. 480-483.
– « La seconde chance : Artémis et Héra dans la 11e Epinicie de Bacchylide », dans C. Calame et P. Ellinger (dir.), Du récit au rituel : poèmes, images et pragmatique cultuelle en Grèce ancienne, Paris, Les Belles Lettres, 2017, p. 131-160.

Comptes-rendus

– Philippe BORGEAUD, Recherches sur le dieu Pan, Rome, Droz, 1979, dans L’Homme XXI, 2, 1981, p. 121-124.

– Luc BRISSON, Platon, les mots et les mythes, Paris, La Découverte, 1982, dans L’Homme XXIII, 4, 1983, p. 78-79.

– James M. REDFIELD, La tragédie d’Hector. Nature et culture dans l’Iliade, trad. A. Levi, Paris, Flammarion, 1984, dans L’Homme XXV, 4, 1985, p. 154-155.

– Colette JOURDAIN-ANNEQUIN, Héraclès aux portes du soir. Mythe et histoire, Paris, Annales littéraires de l’Université de Besançon, Belles Lettres, 1989, dans Revue de l’Histoire des Religions 209-3, 1992, p. 298-299.
– François LISSARRAGUE, L’autre guerrier. Archers, peltastes, cavaliers dans l’imagerie attique, Paris-Rome, Editions La Découverte/ École française de Rome, 1990 dans Revue de l’Histoire des Religions 211-1, 1994, p. 97-101.

– Claudia ANTONETTI, Les Étoliens. Image et religion, Paris, Annales littéraires de l’Université de Besançon, Paris, Les Belles Lettres, 1990, dans Revue de l’Histoire des Religions 211-3, 1994, p. 348-350.

– Jean RUDHARDT, Notions fondamentales de la pensée religieuse et actes constitutifs du culte dans la Grèce classique, 2e éd., Paris, Picard, 1992, dans Revue de l’Histoire des Religions 212-1, 1995, p. 113.

– Salvatore SETTIS (dir.), I Greci. Storia cultura arte società, I, Noi e i Greci, Turin, Giulio Einaudi Editore, 1996, XLI-1150 p., illustr., dans Annales Histoire, Sciences sociales 54-5, 1999, p. 1162-1164.

– Gabriella PIRONTI, Entre ciel et guerre. Figures d’Aphrodite en Grèce ancienne, Liège, Centre international d’étude de la religion grecque antique, 2007, 337 p., dans Annales. Histoire, Sciences Sociales, 64e année-n°5, septembre-octobre 2009, p. 1209-1210.
– Pascal PAYEN et Évelyne SCHEID-TISSINIER (éd.), Anthropologie de l’Antiquité. Anciens objets, nouvelles approches, Turnhout, Brepols, 2012, 441 p., dans Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, 2, avril-juin 2015, p. 444-446.

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