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Colloque international "Du récit au rituel par la forme esthétique"

Pragmatique cultuelle des formes discursives et des images en Grèce ancienne

Sous le titre « Création poétique et iconographique, traditions narratives, pratiques cultuelles et univers de croyance en Grèce ancienne et ailleurs », le projet de recherche « Poésie/image, récit, culte » s’insère dans le LABEX HASTEC « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances »
 
Organisé dans le cadre du Centre ANHIMA (UMR 8210), le colloque international bénéficie du soutien du CNRS, de l’EHESS, de l’Université de Paris Diderot, du projet HASTEC
 
Coordinateurs : Claude Calame (EHESS) et Pierre Ellinger (Université de Paris Diderot)
 
Du 28 au 29 février 2012
 
Salle Vasari (mardi 28 et mercredi matin 29)
Auditorium (mercredi après-midi 29)
INHA, 6 Rue des Petits-Champs, 75002 Paris
 
Les mythes en général et les mythes grecs en particulier n’ont d’existence que dans les différentes formes poétiques et iconographiques qui les actualisent pour des circonstances sociales et cultuelles singulières. Dès lors, la question anthropologique traditionnelle des relations complexes entre mythe, rite et croyance ne peut être abordée que par le biais des formes de discours et de représentation qui les communiquent à un public. Conçues dès l’Antiquité comme les produits de techniques artisanales, ces formes confèrent aux récits que nous plaçons sous l’étiquette du "mythe" une dimension pragmatique qui les insère avec efficacité dans un régime et un univers de croyance particuliers : constitution de savoirs institués, par différents moyens de communication d’ordre poétique, en mémoires collectives, mais aussi en systèmes de croyance.

À l’exemple de différentes formes de poésie, de prose et d’iconographie au long de l’histoire de la culture grecque et en éventuelle comparaison différentielle avec d’autres cultures traditionnelles, il s’agira d’explorer les logiques qui articulent les manifestations verbales et imagées avec les manifestations gestuelles et cultuelles, dans un unique processus symbolique de savoir collectif, de mémoire culturelle et de croyance religieuse dynamique : question non seulement de syntaxe, mais surtout de sémantique, et finalement de pragmatique. En régime polythéiste, ces récits, poétiques et historiques, sont souvent associés à des fondations de culte et des rituels auxquels ils servent d’aition ; ils légitiment ainsi une histoire héroïque et des institutions politiques. Par les techniques intellectuelles de poètes considérés comme des sophoi, par le biais de différentes formes de mémoire poétique (figurées et discursives), par la pragmatique de formes esthétiques qui les constituent en univers de croyance, les mythes définissent donc des identités politiques et culturelles ainsi que des pratiques rituelles amenées à changer suivant la conjoncture historique.
 
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