Accueil  >  Manifestations  >  Colloques  >  Colloque international "Techniques, savoirs et cultures d’empire : (...)

Colloque international "Techniques, savoirs et cultures d’empire : l’imperium romanum en perspective"

Organisateurs : Julien Dubouloz (Université Aix-Marseille 1) ; Sylvie Pittia (Université Paris 1)
 
Du lundi 26 au mercredi 28 novembre 2012
Salle Vasari (1er étage), INHA

→ Télécharger :

- Le programme détaillé de la manifestation
- L’affiche du colloque
 
Cette rencontre internationale porte sur les savoirs d’État (savoirs administratifs, juridiques, fiscaux) qui se développent dans les territoires soumis à la domination de Rome aux IIe-Ier s. av. J.-C. Elle est conçue comme une des manifestations du LabEx Hastec, en collaboration entre ANHIMA, l’Université Paris 1, la Faculty of Classics d’Oxford, l’Università degli Studi Roma Tre et le réseau Red Columnaria (Red Temática de Investigación sobre las Fronteras de las Monarquías Ibéricas).
 
Il s’agit, d’une part, dans une démarche rétrospective inédite, de faire porter l’enquête sur les IIe-Ier s. av. J.-C., c’est-à-dire sur la période de construction par Rome de son empire territorial, pour envisager le processus de constitution d’une culture d’empire : ses origines, ses formes – en particulier discursives – et ses représentants. Notre objet n’est donc pas la mise en œuvre de savoirs d’empire, mais les modalités mêmes de leur construction, ainsi que les procédures de validation qui en font des savoirs efficaces. D’autre part, l’objectif est de construire une histoire comparée des savoirs d’empire, en faisant appel à des spécialistes d’autres champs chronologiques et culturels. Les empires médiévaux et modernes revendiquent un héritage romain. Or si les formes et fonctions de cet héritage ont été étudiées, le point de vue s’est concentré sur la période impériale, tandis que le colloque posera la question de l’existence d’un modèle républicain.
 
En résumé, l’enjeu de cette manifestation tient dans la question suivante : peut-on parler d’une transposabilité des savoirs d’administration ? Nous posons cette question à la fois en amont, en recherchant les origines de la culture d’empire romaine et en aval, en étudiant l’héritage qu’elle a laissé dans l’Occident médiéval et moderne.
 
Le colloque est organisé par le laboratoire ANHIMA UMR 8210 (CNRS, Paris 1, Paris 7, EHESS, EPHE) en partenariat avec la Faculty of Classics (University of Oxford), le Dipartimento di Studi Storici, Geografici, Antropologici, Università degli Studi Roma Tre, et le réseau Red Columnaria.
Il a reçu le soutien financier du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Labex HASTEC, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’ANR/DFG Euroscientia et de la Ville de Paris.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII